Envoyé par Cheherazade Vendredi 28 Novembre 2003,
Il est 21H. Je suis enceinte de 7 mois et demi et je commence à ressentir des douleurs dans le ventre. Ce ne sont pas des contractions mais j'ai un peu mal. Je suis assise dans mon fauteuil, je regarde la télé. Malgré mes douleurs, j'ai pris soin de préparer un tajine de poulet aux frites et faire manger les enfants. Je n'ai pas faim. Et tout d'un coup, je sens un truc bizarre dans mon ventre, un truc violent, la poche des eaux s'est rompue. Je crie "Mon bébé", en regardant son père. Lui a compris tout de suite, il me dit, "Je vais sortir la voiture du garage". Les enfants m'ont entendue crier ils se précipitent pour voir si ça va. Le grand sait qu'il va avoir un petit frère. Le petit me voit pleurer, il pleure aussi. Je demande mon portable pour téléphoner. J'appelle ma tante "Viens vite garder les enfants, j'ai perdu les eaux". J'appelle ma meilleure copine "Désolée, on peut pas se voir demain, je vaix à la maternité". J'appelle ma belle mère pour lui dire que je m'excuse car elle devait venir du Maroc la semaine suivante pour l'heureux évènement"Je suis désolée, j'ai attendu autant que j'ai pu mais je dois y aller. On l'appellera Ryan, d'accord?" Elle pleure et me dit "Bonne chance ma fille". Ma première pensée : "Ouf, ils ont dit que le srevice néonatologie serait ouvert lunid, je pense que tout est prêt". Deuxième pensée (quelle imbécile je fais)"Zut je vais louper la prime de Raffarin pour les enfants nés après le 01.01.2004". Troisième pensée :"Pas géniale cette date pour naître mais bon on fera avec!". Nabil remonte du garage, il appelle son patron pour lui dire qu'il ne sera pas là le lendemain à son poste. J'entends Naïma, sa femme "Dites à votre femme que je passerai la voir à l'hôpital" Elle a une telle classe et je la trouve belle. Puis je me lève pour prendre des affaires car je n'ai pas préparé ma valise. Et je crie encore. Je réalise que je baigne dans une mare de sang. Il y a bien deux litres sur le fauteuil, sur la moquette et partout. Je sens mes oreilles bourdonner et ma tête tourne. ma tante arrive, elle me nettoie le visage car j'ai pleuré et le maquillage a coulé. J'appelle les pompiers car c'est grave. Et j'attends, j'attends.
J'entends la sirène, enfin! Mes fils comprennent que quelque chose ne va pas bien. Le grand me dit "Maman, tu vas mourir?" "Non, chéri, je vais chercher ton frère à l'hôpital." Et c'est parti pour un examen complet, je n'ai pas mal mais ils n'arrêtent pas de me demander "Vous avez des enfants?" "Non, les petits habitent ici, c'est des Roumains que j'héberge!" Prise de sang, questions, questions, questions...Enfin ils se décident à m'amener! Je ne dis rien, je vois mes enfants qui pleurent et je dois partir sur leur coquille. L'ambulancier n'a pas garé le camion comme il faut alors on doit attendre qu'il manoeuvre, ça dure 5 minutes. Puis enfin, je pars, je ne vois plus ma maison et les contractions arrivent. Ils me disent de respirer et de pas m'inquiéter. Je ne sais même pas où je suis.
J'arrive à la maternité. Il y a des travaux alors les pompiers ne connaissent pas le chemin des urgences. Je leur indique, j'ai une visite 4 jours plus tôt. J'arrive et j'entends "Elle peut pas se lever et marcher jusqu'à la salle de travail?" Je regarde qui parle ainsi et réponds""J'ai perdu tout mon sang et vous voulez que je marche?" Mon mari arrive ainsi que le docteur de garde. La sage femme veut mettre la ceinture qui fera écouter les battements du coeur de Ryan et les contractions mais rien. Je pense que comme je suis un peu enrobée, c'est normal. Elle va chercher la machine pour l'échographie. Je dis à Nabil qu'elle na pas perçu le coeur du bébé mais je suis encore sur mon nuage. La sage femme commence l'échographie et je vois sur l'écran une colonne vertébrale inerte. Puis "Madame, j'ai une mauvaise nouvelle, votre bébé est mort". Je ne réagis pas, pas une larme, rien du tout. Nabil sort de la salle de travail en courant et je l'entends crier. L'ambulancière met sa main sur mon épaule, elle me sourit et me prouve sa compassion "On doit y aller, madame, nous sommes désolés". Et je commence à avoir mal, tellement mal que je ne comprends plus rien. Une contraction interminable qui a duré deux heures. Je pleure et crie "Pitié, ne me laissez pas mourir, j'ai mal, mon ventre va exploser" "Il faut attendre l'anesthésiste de garde et les résultats de votre prise de sang." Mais j'ai mal, vous comprenez pas, j'ai déjà eu des enfanst c'est pas normal cette douleur. On suppose alors que la cicatrice de ma césarienne de mon premier fils a éclaté. Ok, on va vous faire une césarienne. Mais vous êtes pas humains, je souffre, aidez moi. Nabil crie, il pleure, je me vomis dessus comme un chien. Et je dois attendre. Et j'attends. Et j'attends. J'ai tellement mal. Nabil supplie l'anesthésiste de me donner quelque chose. Mais rien n'y fait! Au bout de deux heures, je commence à délirer et j'insulte le personnel de la clinique puis mon mari. Ils vont m'amener pour la césarienne et j'entends "Non, elle est sur le point d'accoucher". Je pousse de toutes mes forces et je m'endors. Ils m'ont anesthésiée sans me prévenir, sans que j'ai le temps de dire au revoir!
Je me réveille à 3 heures du matin, seule, je crois avoir fait un mauvais rêve, mais non. Nabil est à la maison pour coucher les enfants puis je l'entends qui ma parle "Ils vont te monter dans ta chambre", je dors avec toi, les garçons vont bien.
7 heures du matin, on me propose de voir le bébé. Nabil y va mais refuse que j'y aille. Il revient avec son Coran, il pleure, il a prié pour lui. Je veux y aller, il me dit que je supporterai pas. Mais je lui force la main et il accepte vers 9 heures. je suis dans une chambre et je vois une sage femme arriver avec un bébé. C'est le mien, il ressemble tellement à ses frères. Il aurait été viable, il est tellement grand. Sa main est encore chaude. Il dort comme un ange, si bien que je n'ose le prendre dans mes bras, de peur de le réveiller! Et elle repart avec Ryan qui sera enterré le jeudi suivant car il faut l'autopsier.
L'autopsie révèlera qu'il est mort asphyxié car le placenta s'est rompu suite à un emmatum rétro placentaire. Il n'était plus apporovisionné en air. J'espère qu'il est parti en douceur et qu'il n'a pas souffert, tu parles, il ne s'est pas débattu.
Depuis ce jour là, je ne cesse de me dire"et si je lui avais parlé plus souvent quand il était dans mon ventre" "et si les secours étaient arrivés plus vite" "et si le conducteur de l'ambulance avait su conduire, on n'aurait pas perdu de temps" "et si l'équipe médicale avait été plus rapide???" Aurait il eu des séquelles?
Je ne vous prends pas pour otages de ma vie mais tout ce qu'on me répond dans ma belle famille c'est "t'es jeune, la prochaine fois ce sera une fille et c'est un ange qui est monté au paradis". Nabil lui c'est "J'aime pas les larmes arrête de pleurer".
Ca fait 6 mois aujourd'hui et il me manque tellement.
:rose: :rose: :rose: Pour mon ange Ryan :rose: :rose: :rose: |