Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2008, 11h15
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Interventions et/ou Postes qui vous ont touché

Citation:
Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
ça a tjrs ete un moment important pour moi.. cette transiton entre notre routine.. et le pays dont on reve toute l'année..

cette transition a la fois lente et rapide fatiguante et excitante...c'est bizarre tout ce qui touche au maroc.. mele des sentiments extreme..la route longue.. et ce sentiment de cohesion entre les zmagris qui rentrent au pays.. à la moindre galere une puis deux puis trois voiture s'arretent pour s'assurer que tout va bien ou essayer de t'apporter de l'aide...

on se suit.. puis on se retrouve au port.. les memes tetes fatiguées..avec la meme hate.. arriver.. tt le monde guette les plaques à l'affut du voisin que l'on voit tous les jours en france mais à des kms de la maison..les liens se resserrent.. bizarrement je dois dire..mais bon ça n'est pas un sentiment negatif..

Le bateau.. passage que je deteste.. car il me rappelle au combien il reste bcp d'effort à faire à certains membres de notre communauté pour comprendre la notion d'ordre...
Mais bon apres tout c'est un avant gout du maroc..

Puis l'arrivee.. encore une fois ce melange de sentiment.. la joie melée au stress en proactif..du passage en douane tjrs tres lourd..

une fois passé la douane.. le quotidien marocain.. nous prend de plein fouet.. qques centaines de metre plus loin.. on est deja dedans.. les odeurs, les couleurs ds la rue..les regards envieux de certains , noirs d'autres pour nous signifier qu'ils n'ont pas envie de prendre leur mal et patience & accepter de partager leur infrastructure avec des gens qui ne vivent pas ds le pays toute l'annee ..

puis l'arrivee à la maison..juste le temps de monter qques marches et tous les souvenirs de l'ete dernier qui remontent à la surface.. que du bonheur.. en realité....

another one

la suite arrive du même topic décidement c t une bonne idée Chamali
Vieux 14/03/2008, 11h16

Citation:
Envoyé par Swinae Voir le message
bah voilà
je pleure

purée

j'ai lu les témoignages de chéhérazade
et d'aubrina

j'ai la gorge nouée
et des larmes commencent à couler sur mon visage

pareil

celui de chéhé surtout.

Arretes de pleuré ma petite crotte...elles vont bien maintenant l7amdoullah
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 11h16
pending

Citation:
Envoyé par lacerise
Chamali tu as tout évoqué ...je suis contente que tu aies parlé du goudron, j'allais le faire, de même que le bêton, au bout de 4 semaines au bled, j'étais aussi pressée de retrouver mon hlm que je ne l'avais été de le quitter. Je me rends compte avec le temps que nous sommes ni totalement marocains ni totalement français. Les 2 pays ont forgé notre identité, nos consciences.

Sur la route du bled pour en revenir aux souvenirs nostalgiques, je garde souvenir des panneaux dont on devait comprendre la signification du haut de nos 13,14 ans, bien sûr au collège, on est billingues , de la ville de madrid qu'il fallait contourner et surtout ne pas s'engouffrer dans ses entrailles au risque de prolonger le trajet d'une journée et on voyait bien sur le visage apaisé du daron qui avait réussi l'épreuve que c'était pas gagné d'avance (ceci avant que l'autoroute ne soit complètement terminée)...Les victuailles: comme tous les mre, j'ai encore le goût de ce poulet jamais préparé avec autant de joie, du cachire et surtout me concernant du pain sec espagnol et de viennoiseries sur lesquelles reposait une couche de 2 cm de sucre beurkk...jme souviens de la fameuse phrase "agua fresca por fabor" que mon père prononçait comme s'il avait tjrs vécu en andalousie (il s'y croyait un peu)...déjà à ct'âge là, je remarquais la différence entre les mre français et ceux en provenance de belgique et d'hollande (ceux là étaient équipés comme des pro, limite la cuisine mobalpa en kit ans le trafic, duquel on pouvait voir parfois une dizaine de ptits marmots sortir pour déjeûner sur les aires de repos, il y en a qui faisaient carrément la cuisine, avec la gamelle, les légumes et tout le bazar...et le dernier souvenir ibérique, c'est algésiras et l'attente sempiternelle du ferry pour la traversée...je craignais tjrs d'y perdre mon petit frère...Arrivée au bled, tout était prétexte pour s'arrêter: les vendeurs de pastèques et karmoss (les trucs que mon estomac peut pas voir en peinture).....une fois chez nous, ouf commençait le vrai voyage......à travers le temps...je plaisante bien sûr.....jvous donne les souvenirs de gamine...aujourdh'ui je vois les choses différemment heureusement...bon un truc qui m'a marqué et ce jusqu'au lycée, c'est le fameux...."boussi khaltek"...pour moi khaltek = tante, j'avais enregistré l'information tel quel et je ne pouvais y voir d'autre signification....franchement je croîs que jusqu'à mes 14 ans j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de mes vraies tantes...j'hallucinais sur le nombre....la suite another day

zatten la suite
Vieux 14/03/2008, 11h18
pending

Citation:
Envoyé par PriNcEsS34
salem a tous,
je n'arrive plus a vivre wallah, je souffre trop par le décès d'un être ki mété cher!!!
je vien de perdre ma meilleure amie à tout juste 24 ans... c'est horrible j'en veux à la terre entière et particulièrement au Bon Dieu...
J'ai trop de kestions dans ma tete qui resteront sans réponses... Je me sens si seule jai envie de la rejoindre... Trop de souffrances dans mon coeur il y a...

Pourkoi elle é parti tragikement??? pourkoi Dieu laisse une enfant de 4ans orpheline??? Pourkoi son souvenir, son sourire, nos discutions, son visage, ses paroles, son amour,.... me hantent en permanence l'esprit!!! je n'y arrive pas!

J'ai cette image dans ma tete ou je crie et je pleure lorsque les hommes l'enterrent, c horrible on me retiens au loin pour ne pas etre présente, je n'ai pas le droit!!!!
J'ai cette image dans mon esprit, ou je la vois allongée à la morgue je la touche je l'embrasse, elle est toute froide, c'est comme si elle dormait!!!

Je réalise pas,j'appelle en permanence sur son numéro, jaimeré tant qu'elle déccroche...

Je n'arrive pas à me faire une raison j'en veux a beaucoup de monde, Pourkoi pourkoi silvouplait tant de cruauté? chak anné a la meme période je lache beaucoup de larme... Dieu m'en veut, Astarfollah mais la vie d'ici bas est très difficile a vivre...

ayez svp juste un peu de respect... sachez que ce texte je l'ai écris en pleurant grave... J'ai mallllll je vous jure au fond de moi c horrible!!!!
ça nous rapl que la vie n'est qu'ephemère et que nous sommes que de passage

sa3datek ya fa3l lkhir
Vieux 14/03/2008, 11h23
pending

Citation:
Envoyé par AssadAllah

As salaam o aleikum

un homme est venu au prophete paix et salut sur lui et lui demande à qui il doit faire du bien
Le prophete répond : ta mère
L’homme lui demande qui après ma mère
Le prophete lui répond : ta mère
Le prophete lui répond : ta mère
Le prophete lui répond : ton père

Seulement au quatrième lieu vient le père

Aussi un autre hadith qui dit :le paradis est sous les pieds des mères

wa salaam aleikum
à tous ceux qui parlent mal de la femme quelle soit blanche noire jaune verte, athée...et à toutes les mamans
Vieux 14/03/2008, 11h35
Dieu est grand

ça y es j'ai plus de larmes je viens de m'en vider à la lecture de ce post

bonne idée en tt cas de la part de petit bijoux
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 11h37
pending

Citation:
Envoyé par soussou191 Voir le message
ça y es j'ai plus de larmes je viens de m'en vider à la lecture de ce post

bonne idée en tt cas de la part de petit bijoux
bon vu que c bon pour les yeux ça te fera 20€ pa chir tu envoi via sms flouss.com

Vieux 14/03/2008, 11h40

Citation:
Envoyé par flifla78 Voir le message
pareil

celui de chéhé surtout.

Arretes de pleuré ma petite crotte...elles vont bien maintenant l7amdoullah
El hamdoulillah oui
ces blessures font d'elles ce qu'elles sont aujourd'hui...
(je sais c'est bateau ce que je dis mais bon )
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 16h29
pending

Envoyé par nadia45
Merci pour tout vos messages ca ma fait très plaisir.

Peut importe ce que pense les gens, je sais que je suis une personne digne de respect et je mérite mieux.

Faut juste être forte pour affronter cette crise, c'est la vie.

J'ai plein de projet donc je vais faire le maximum pour les réaliser et pour prouver ce que je vaut.

Bon courage à toutes ces femmes qui ont su s'armer de courage et dire STOP à un moment donné.

C'est difficile... MAIS BON APRES L'ORAGE... IL Y A TOUJOURS LE BEAU TEMPS
ET POUR AVANCER DANS LA VIE FAUT SE DIRE HAMDOULILAH IL Y A PIRE QUE NOUS

DIEU NOUS MET DES EPREUVES SUR NOTRE CHEMIN A NOUS DE LES ACCEPTER

MERCI A VOUS TOUS
A TRES BIENTOT SUR BLADI!
Vieux 14/03/2008, 16h45
pending

le pardon

certaines interventions dans ce poste m'avait vraiment marquées

Tags