|
| ||||
| ||||
| Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doivent présenter jeudi 13 mars au soir à leurs partenaires de l'Union européenne, réunis en Conseil à Bruxelles, le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM) issu d'un compromis entre Paris et Berlin. Face aux réticences allemandes, la France a dû revoir sérieusement à la baisse ses ambitions, au point que certains diplomates européens ne voient plus guère ce qui différencie ce qu'ils ont ironiquement surnommé "Club Med" du "processus de Barcelone" lancé en 1995. Conformément à l'accord conclu entre la chancelière allemande et le président français à Hanovre, le projet a été retouché pour faire en sorte que toute l'Union européenne -et pas seulement les Etats riverains de la Méditerranée- y soit associée, comme le demandait Angela Merkel. Co-présidence UE et pays du Sud L'UPM vise à faire travailler ensemble 39 pays: les 27 pays-membres de l'UE et 12 Etats du sud de la Méditerranée (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Israël, Autorité palestinienne, Jordanie, Turquie, Liban et Syrie). Nicolas Sarkozy espère pouvoir porter son projet sur les fonts baptismaux dès le 13 juillet lors d'un sommet à Paris. La nouvelle mouture prévoit une co-présidence par un représentant d'un Etat-membre de l'UE -riverain de la Méditerranée, au moins dans un premier temps- et par un pays du Sud. Un secrétariat allégé d'une vingtaine de personnes associera à parité des pays du Sud et du Nord, y compris non riverains de la Méditerranée. Il sera dirigé par deux co-directeurs, la Commission européenne étant associée à la nomination de celui représentant le Nord. Un sommet de l'UPM sera organisé tous les deux ans, comme c'est déjà le cas pour le "processus de Barcelone", dont elle se différencie de moins en moins. Depuis 1995, ce dispositif vise en effet déjà à favoriser une coopération accrue entre l'UE et 10 pays du Sud. Il n'a jamais réussi à vraiment décoller, en raison du conflit israélo-palestinien notamment, et ce alors même que l'UE y consacrait quelque 20 milliards d'euros entre 1995 et 2005. Question des financements Pour le porte-parole du gouvernement allemand Ulrich Wilhelm, "le point essentiel, c'est que la politique méditerranéenne de l'UE va être relancée. Dans ce but, le processus de Barcelone (...) sera perfectionné au sein d'une 'Union de la Méditerranée', la totalité des 27 Etats-membres y participant sur un pied d'égalité". Selon lui, le document présenté jeudi précisera aussi que l'UPM ne bénéficiera pas de fonds supplémentaires par rapport à ceux déjà prévus pour le processus de Barcelone. Côté français, on expliquait vouloir mettre à contribution des financements privés. "C'est un compromis qui permet d'avancer", plaidait jeudi un diplomate français. "L'objectif, c'est de créer des solidarités de fait", en suivant la même méthode que celle adoptée par Jean Monnet pour fonder la CEE, et d'amener ainsi à travailler ensemble, autour de projets concrets, des pays comme la Libye, Israël, la Jordanie ou l'Autorité palestinienne. Parmi ces "projets concrets" figure notamment la dépollution de la Mer Méditerranée. |
|
| ||||
| ||||
| Si on accepte ça,c est qu on est et on restera tjs les indigenes du collonialisme occidental. On est meme pas capable de lancer l'u.m.a. je connais des algeriens qui ne connaissent meme pas des marocains et des marocains qui n'ont jamais visité l'algerie,pas de circulation entre les pays maghrebins,echange culturel mediocre,echange economique inexistant etc etc etc et on nous gave avec un nouveau LOGO Bidon. Construisons d'abords l'uma,et on verra apres. |
|
| |||
| |||
| Il vaut mieux relancer l'UMA que cette union de la méditérranée qui ne rime pas à grand chose si ce n'est d'accroitre encore plus la dépendance des pays du sud envers le nord. Bref le maghreb n'est pas encors sorti de la tutelle de l'ancienne colonie. |
|
| ||||
| ||||
| c'est une nouvelle idée .il fo l'essayer. mais je crois pas à luma car la cellule qui fait nourrir les décidents du voisin de l'est,est c la même qui développe la haine,le refus de l'autre,et fout la merde partout. |
|
| ||||
| ||||
| L'uma vous y croyez encore ? Allez visiter des forums algériens et voyez comment ils parlent de nous. Il ne faut certes pas généraliser et je ne dédouane pas non plus certains marocains qui parlent très mal des algériens, mais pour l'instant une union du maghreb me semble un peu utopique. |
|
| |||
| |||
| ce qui est incroyable, c'est que le maroc, la tunisie, l'algérie ou la Lybie sont prêt à s'allier avec leurs anciens oppresseurs plutôt que de nouer des liens fraternels avec leurs frères arabes. Dans combien de temps va t-on guérir de ce ce cancer qu'est la division ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Salam Je prefere rester bonne voisine tolerante et qui pourrait fermer sa porte pour se sentir à l'aise et tranquille ,ma maison c'est ma maison et la tiennen c'est la tienne ,je gere ma maison tu geres la tienne chacun à sa manière ,j'eleves mes enfants à ma façon et toi à la tienne ,je ne voudrais pas que ma maison soit absorbée par la tiennen comme l'est ma societé "mon travail" alors que chacunn de nous regarde par sa propre fenetre en se souriant sincerment et amicalement chacun digne d'être maitre de chez soit . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Tags |
| france, sarkozy, union européenne, union méditéranéenne, union pour la méditerranée |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que pensez vous des rencontres | ya3ni | Forum amazigh | 55 | 11/08/2008 11h07 |
| que pensez vous de ceux qui ne mangent pas halal ? | MiiAOu | Forum Islam | 225 | 17/07/2008 15h45 |
| La Turquie accuse l'Union européenne d'avoir cédé à la pression des Chypriotes | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 9 | 14/02/2007 18h27 |
| L'union homosexuelle légalisée à Mexico, malgré la controverse | andaaz | Forum Général | 0 | 10/11/2006 15h39 |
| Le Sahara vote pour l'union | sami_b | Actualités marocaines | 11 | 17/04/2006 18h07 |