Deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2008, 18h00
L'électron libre

Par défaut Deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech

Maroc: Violences raciales anti noir, deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech

Le racisme contre les Noirs dans les pays du Maghreb a encore fait des victimes. Il s'agit de deux 3e8c2a2ba72e974a85d0f4a9f78105 a7.jpgétudiantes du Congo-Brazzaville: Marie-Pauline Olandzobo et Diane Mbama, tuées par accident de la circulation, lundi 3 mars 2008, à Marrakech, par un jeune marocain qui voulait faire la peau à des Noirs. Une troisième victime, Princia Okoueké Elenga, était dans le coma et au moment où nous mettons sous presse, nous ne connaissons pas l'évolution de sa situation.

L'A.e.s.c.om (Association des étudiants et stagiaires congolais au Maroc), qui nous a donné cette information malheureuse, mais dont on ne parle pas, est dans le désarroi devant le silence des autorités congolaises.

Les étudiants congolais au Maroc vivent la peur au ventre, depuis que les actes de racisme dont ils sont victimes de la part des Marocains se sont accrus. Et cette peur est alourdie par le silence des autorités congolaises qui ne semblent pas prendre la mesure du danger qui pèse sur la vie des citoyens congolais dans les pays du Maghreb. Président de l'A.e.s.c.om (Association des étudiants et stagiaires congolais au Maroc), Rollin Gaël Ondong Ebata a écrit une lettre au président de la République, Denis Sassou Nguesso, en en faisant une copie à La Semaine Africaine. Dans cette lettre, il explique l'accident qui a provoqué la mort, par racisme, de deux étudiantes congolaises, tandis qu'une troisième est dans le coma. «L'acte a eu lieu le lundi 3 mars 2008, précisément à 22h15, à la sortie de la fac des sciences de Marrakech où se passaient les répétitions de la journée culturelle. Pendant qu'ils attendaient le taxi, pour se rendre à leurs domiciles, un jeune marocain, bien dans ses états, quitte son aile du goudron, pour venir effrayer, comme d'habitude, des Noirs que nous sommes, qui étaient à un mètre du trottoir. Il les ramasse: deux morts sur place et trois autres emmenés à l'hôpital», explique-t-il.

En somme, le président de l'A.s.c.o.m explique que les étudiants congolais préparaient la journée culturelle congolaise, pour présenter notre culture aux Marocains et aux étrangers qui vivent au Maroc. Après les répétitions, qui se terminent tard, la nuit, chacun rentre chez soi. C'est le cas du groupe des victimes. Ils attendaient un taxi au bord de la voie goudronnée. Voilà qu'un jeune Marocain, dans un véhicule, circulant dans l'autre sens, serre de leur côté et franchit même le trottoir, pour les heurter. Sur place, il tue deux étudiantes, tandis que trois autres sont admis à l'hôpital et parmi eux, une étudiante dans le coma.

L'acte délibéré est la traduction du racisme arabe contre les Négro-africains. L'A.s.c.o.m s'en inquiète vivement. «Nous, les étudiants de l'Afrique subsaharienne, nous subissons les actes de racisme, tous les jours qui passent, par les originaires (Marocains). Mais, cette fois-ci, ils sont allés plus loin, en donnant la mort à deux de nos sœurs, Mesdemoiselles Olandzobo Marie-Pauline et Mbama Diane, une encore, dans le coma, Okoueke Elenga Princia, une qui a eu une fracture au niveau de la jambe, Bissiki Cyrielle et le dernier a des plaies et une fracture au niveau de la main droite, Malonga Bernyvon», écrit l'association des étudiants.

L'on sait que les établissements d'enseignement supérieur, dans les pays du Maghreb, font des publicités pour encourager les étudiants africains à poursuivre leurs études supérieures dans ces pays. Mais, avec la multiplication des actes de racisme dans ces pays, la vie des étudiants négro-africains risque d'y être difficile. C'est pourquoi l'A.s.c.o.m interpelle les autorités nationales. «C'est ainsi qu'au regard de ce qui précède, nous soumettons à votre approbation, d'apporter de l'aide aux familles des victimes et nous envoyer, dans les plus brefs délais, les ministres de l'enseignement techniques et professionnel et le ministre de la coopération, ici au Maroc, afin de venir régler notre situation. A partir du lundi 10 mars 2008, aucun Congolais n'ira à l'école. Trop c'est trop, nous ne sommes pas des animaux», implore l'étudiant Rollin Gaël Ondong Ebata, au président de la République. Quant aux autorités marocaines, elles feraient sans doute bien de rassurer les Etats africains au Sud du Sahara, quant à leurs efforts de combattre le racisme. C'est un grand défi dans le développement harmonieux des relations de coopération.

suite: http://www.congoplus.info/article_congoplus-4654.html
Vieux 15/03/2008, 19h00

Par défaut Re : Violences raciales anti noir, deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Ma

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
Maroc: Violences raciales anti noir, deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech
Au Maroc, plutôt que de "racisme", on préfèrera sans doute parler de "l'acte d'un déséquilibré".
Vieux 15/03/2008, 19h06

Par défaut Re : Violences raciales anti noir, deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Ma

En quoi généraliser ce qui se passe au Maroc à tout le maghreb ,de même en quoi le racisme perpétré par les marocains seraient à imputer aux arabes .
Vieux 15/03/2008, 19h08
Bladinaute averti

je pensais pas qu'on allait en arriver jusque là
Vieux 15/03/2008, 19h25

Par défaut Re : Deux étudiantes congolaises tuées par racisme à Marrakech

le racisme n a pas de frontieres
Vieux 15/03/2008, 19h41

tout d'abord je deplore sincerement la mort de ces africains je l'ai lu quelques parts il s'agit d'un accident .parler du racisme au Maroc c'est grave meme de le penser
Le Maroc et les marocains ne sont pas racistes des agitations entre des marocains et des africains ne sont actes d'enervement et viennent de la difference de coutume moi meme j'etais plusieurs fois enerve des comportements de ces africains errants au Maroc en mendiant collants jusqu'a la peur peut etre injustifiee mais reelle et c'est chaque jour le meme scenario je sympathise avec eux et je regrete leures miseres je suis moi meme un ex immigre mais dire que c'est du racisme non et mille fois non il ya pas de racisme au maroc
Vieux 15/03/2008, 21h57
En mode pause

Je déplore cette tragédie. S’il y a une chose que je déteste à Marrakech c’est justement ce racisme envers les noirs. Malheureusement il existe belle et bien. Les noirs sont traites comme des moins que rien. Un jour un type me disait? ici à Marrakech nous ne donnons pas de valeur aux Noirs. Pour nous les noirs ne sont que des bons à rien. J’essayais de comprendre sa motivation à devenir aussi désagréable envers ces humains comme vous et moi mais je ne comprenais rien a sa haine . Je ne pense pas que les Marrakchis sont racistes, j’en connais et j’avoue que ce sont des gens respectueux. Mais la diversité des gens venue des quartes coins du Maroc a provoqué ce regain de racisme. La sureté national doit faire son possible pour sanctionner et pour quoi pas créer par notre gouvernement une loi strict est sévère envers ces racistes. Ces Noires ont droit à la sécurité, droit d’aller l’école, ils doivent être égaux devant la loi. Si ce n’est pas le cas, on dit que les droits de l’homme ne sont pas respectés
Vieux 15/03/2008, 22h15

je ne sais quel Marrakech tu parles mais a Marrakech il ya que des noirs et peaux mates les blancs sont rares et meme invisibles (denrees rares)mais l'essentiel c'est ce drame deplorable j'espere que ce n'est qu'un acte d'un desequilibre et qu; on l'isolera
Citation:
Envoyé par Amine Voir le message
Je déplore cette tragédie. S’il y a une chose que je déteste à Marrakech c’est justement ce racisme envers les noirs. Malheureusement il existe belle et bien. Les noirs sont traites comme des moins que rien. Un jour un type me disait? ici à Marrakech nous ne donnons pas de valeur aux Noirs. Pour nous les noirs ne sont que des bons à rien. J’essayais de comprendre sa motivation à devenir aussi désagréable envers ces humains comme vous et moi mais je ne comprenais rien a sa haine . Je ne pense pas que les Marrakchis sont racistes, j’en connais et j’avoue que ce sont des gens respectueux. Mais la diversité des gens venue des quartes coins du Maroc a provoqué ce regain de racisme. La sureté national doit faire son possible pour sanctionner et pour quoi pas créer par notre gouvernement une loi strict est sévère envers ces racistes. Ces Noires ont droit à la sécurité, droit d’aller l’école, ils doivent être égaux devant la loi. Si ce n’est pas le cas, on dit que les droits de l’homme ne sont pas respectés
Vieux 15/03/2008, 22h22

Citation:
Envoyé par Amine Voir le message
je ne sais pas de quel racisme tu parles !? en + ca saute aux yeux que tu ne connais ni le Maroc ni Marrakech
a ton info les habitants de Marrakech ont la plupart la peau fonce"Normal" ils sont a la porte de Sahara,alors arretes par ta propagande a 2 balles qui n a de but qu a salir les Marocains .
Hassbouna ALLAH WA NI3MA AL WAKIL.
Vieux 15/03/2008, 22h27
Homo ou bikheir :D

Entrées dans le blog: 3

une amie marocaine à moi me soutenait ferme encore ce midi que si les françasi étaient de gros racistes (merci pour moi et la généralité !!) en revanche les marocains ne l'étaient absoluement pas !! et quand je lui ai parlé du racisme anti noir elle m'a soutenu que non !! !

bref, y'a un racisme anti noir au maroc c'est inéniable ! mais ils vont pas tous jusqu'à tuer quand même !!!

la on est plus dans une question de racisme banal, mais de fait divers !

Tags
africains, étudiants, maroc, racisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages