Interêts, et banques islamiques

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2008, 03h05

Par défaut Re : Interêts, et banques islamiques

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
connaissez-vous le stupide qui a inventé la riba ??
il s'appelle le marché !!!!!!!!!!!!!!!
Vieux 22/03/2008, 03h10

Citation:
Envoyé par Santpseudo Voir le message
Une banque est halal apartir du moment ou personne ne fait de benef sur le pret!!!
et c'est quoi sa raison d'être à ce type de banque ?
Vieux 22/03/2008, 03h54

Slm inconito

Tu es bien certain de ce que tu avance ? Car il me semble bien que c'est le fait d'être propriétaire qui diférencie la banque occcidentale d'une banque dite islamique... Comment explique tu alors la notion de "risque". Car la banque islamique justifie sa marge par le fait qu'elle prends sous sa responsabilité le risque !!!

Wa allahu'alem
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 19h40

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
et c'est quoi sa raison d'être à ce type de banque ?
?????????????
.......................
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 21h17

Citation:
Envoyé par Wasonia Voir le message
Slm inconito

Tu es bien certain de ce que tu avance ? Car il me semble bien que c'est le fait d'être propriétaire qui diférencie la banque occcidentale d'une banque dite islamique... Comment explique tu alors la notion de "risque". Car la banque islamique justifie sa marge par le fait qu'elle prends sous sa responsabilité le risque !!!

Wa allahu'alem
bjr wasonia

non ce n'est pas celà qui différencie une banque conventionnelle d'une banque islamique ! les banques conventionelles utilisent aussi le leasing où elles sont propriétaires des biens qu'elles donnent en location ! théoriquement ce qui différencie ces deux types de banques c'est que les banques islamiques d'une part prohibent l'utilisation de l'intérêt, car assimilé à l'usure, et d'autre part fondent leur intervention sur l'idée du partage des pertes et des profit ! je dis que c'est théorique car sur le terrain c'est bcp plus complexe que ça !

Pour le cas que tu cite, normalement pour que la banque islamique se protége (et toi aussi par la même occasion) ce type de risque est pris en charge par une assurance (collision, vol, incendie,....) ! comme certains pays prohibent l'assurance, dans ce cas c'est le contrat qui va prévoir les responsabilités (les tiennes et celles de la banque) ! généralement en l'absence d'une assurance, la banque va faire elle même l'assurance et l'intégrera dans le prix du loyer que tu lui verse ce qui se traduit par un rencherissement du coût pour toi !

Dernière modification par incognito ; 22/03/2008 à 21h22.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 21h18

Citation:
Envoyé par Santpseudo Voir le message
?????????????
.......................
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!
Vieux 23/03/2008, 02h33

Slm aleykum

Ok inconito j'ai mieu compri pour la notion de risque, parce que j'avais déjà pensé qu'aujourd'hui il y a les assurence, alors que ce soit les banques ou les particulier, le risque est généraleme,t pris en charge par ces assurences... Par contre, certains pays interdisent les assurences... tous les types d'assurence ? pourkoi ?? sur quel fondement religieu ??

De plus, tu dis :"théoriquement ce qui différencie ces deux types de banques c'est que les banques islamiques d'une part prohibent l'utilisation de l'intérêt, car assimilé à l'usure, et d'autre part fondent leur intervention sur l'idée du partage des pertes et des profit" Dans la mesure ou ces banques prennent des marges, elle peuvent dire qu'elle ne pratiquye pas riba mais ... il y a un pb quelque part non ??
Et je n'ai pas du tout commpris l'idée du partage des profit et des pertes, pourait tu expliquer hafak,

Bslama aleykum
Réponse avec citation
Vieux 23/03/2008, 04h25

Citation:
Slm aleykum

1- Ok inconito j'ai mieu compri pour la notion de risque, parce que j'avais déjà pensé qu'aujourd'hui il y a les assurence, alors que ce soit les banques ou les particulier, le risque est généraleme,t pris en charge par ces assurences... Par contre, certains pays interdisent les assurences... tous les types d'assurence ? pourkoi ?? sur quel fondement religieu ??

2- De plus, tu dis :"théoriquement ce qui différencie ces deux types de banques c'est que les banques islamiques d'une part prohibent l'utilisation de l'intérêt, car assimilé à l'usure, et d'autre part fondent leur intervention sur l'idée du partage des pertes et des profit" Dans la mesure ou ces banques prennent des marges, elle peuvent dire qu'elle ne pratiquye pas riba mais ... il y a un pb quelque part non ??
Et je n'ai pas du tout commpris l'idée du partage des profit et des pertes, pourait tu expliquer hafak,

Bslama aleykum
1- Pour l'assurance les plus orthodoxes partent du principe que ce qui arrive dans le futur c'est de la volonté de dieu (mektab) et le fait de s'assurer contre ça c'est partir à l'encontre de sa volonté ! pour d'autre il s'agit ni plus ni moins d'un jeu du hasard ce qui est formellement interdit par l'islam ! d'autres encore, plus réalistes et conscients de l'importance de l'assurance, on permis ce type d'activité à condition que l'assuré soit actionnaire de la société d'assurance (kaffala) une sorte de mutuelle !

2- Disons que les deux se rejoignent ! le principe de l'abolition de l'itérêt part du fait que l'argent ne produit rien il est utilisé uniquement comme moyen d'échange (monnaie) ! donc si je te prête 100 tu me rends 100 par un centime de plus ! toutefois les agants ont besoin de ressources pour financer leurs besoins alors comment faire ? pour celà les théoriciens de l'économie islamique avancent le principe du partage des pertes et de profits c.à.d que celui qui finance ne doit pas s'assurer un revenu fixe indépendament de l'évolution de l'affaire financée ! soit tt le monde gagne soit tt le monde perd ! celà c'est la théorie !

Au niveau pratique les banques islamiques, à l'image des leurs consoeurs conventionnelles, utilisent peu ce type de mécanismes (moucharaka) car trés risquées ! elles recourent plutôt à des opérations moins risquées avec un revenu fixé d'avance ! il s'agit principalement de la mourabaha (crédit commercial) et de l'ijara (leasing) ! elles justifient la légalité de ces opérations par le fait qu'il s'agit d'opérations commerciales : vente avec marge , qui sont autorisées par un bonne partie de foukahas même si la similitude est trés grande avec un prêt avec intérêt ! dans le fond je les comprends car il est impossible de financer une économie uniquement avec des produits participatifs ! prends rien que ton exemple : comment pourrais-tu quantifier en terme monétaire le profit que tu tire de l'utilisation d'une voiture ?
Vieux 23/03/2008, 17h35

slm, barakAllah ou fik

nouvelle question : "à condition que l'assuré soit actionnaire de la société d'assurance " concrète c'est possible a l'heure actuelle en France ?

On m'a dis aussi que la bourse c'est hallal. Mais ca reviens pas a un jeu de hazard ??

Franchement tout ca ca m'a l'air grave compliqué...
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 01h32

Citation:
slm, barakAllah ou fik

1- nouvelle question : "à condition que l'assuré soit actionnaire de la société d'assurance " concrète c'est possible a l'heure actuelle en France ?

2- On m'a dis aussi que la bourse c'est hallal. Mais ca reviens pas a un jeu de hazard ??

3- Franchement tout ca ca m'a l'air grave compliqué...
1- ben il suffit d'acheter des actions d'AXA et te faire assurer chez eux ! et le tour est joué non je rigole ! sincérement j'en ai aucune idée

2- en théorie les actions sont halals (car partage de pertes et de profits) mais pas les obligations car elles ont un revenu fixe ! certaines sociétés sont aussi interdites car leur activité est estampillée haram !

3- oui comme l'est la finance ! ce qu'il faut savoir c'est que la finance islamique est assez récente (une trentaine d'années) ! si les premiéres expériences qui ont essayé d'être conformes à une interprétation rigide des perceptes religieux ont connu des déboires, la nouvelle mouvance a corrigé le tir ! elle a slt adapté ses nouveaux instruments avec ceux existants sur le marché de la finance conventionnelle ! il a suffit de leur donner des noms arabes et un marketing intelligent ! mais la question principales que chacun doit se poser est celle de son apport : la finance islamique permettera t-elle de financer des agents qui sont aujourd'hui exclus du marché financier ? la finance islamique est-elle plus avantageuse que la finance conventionnelle ? il est facile de constater que non car il n'existe ni finance catholique, ni finance judaique ou je ne sais quoi ! la finance est la finance !

Tags
banque, dette, interêt, prêt

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Banques, les produits islamiques, un flop ? Bladi Robot Forum Général 0 27/02/2008 03h00
Les banques offriront début juillet des produits islamiques malaise Actualités marocaines 7 04/07/2007 11h48
Traiter avec les banques usurières fidjouss Forum Islam 0 23/10/2006 02h35
Banques islamiques au Maroc ? muslyma Forum Général 31 02/08/2006 13h17
Fatwa: fier d'être musulman AdybenHatem Forum Islam 121 15/06/2006 14h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38