Interêts, et banques islamiques

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/03/2008, 01h35
Par défaut Re : Interêts, et banques islamiques

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
3- oui comme l'est la finance ! ce qu'il faut savoir c'est que la finance islamique est assez récente (une trentaine d'années) ! si les premiéres expériences qui ont essayé d'être conformes à une interprétation rigide des perceptes religieux ont connu des déboires, la nouvelle mouvance a corrigé le tir ! elle a slt adapté ses nouveaux instruments avec ceux existants sur le marché de la finance conventionnelle ! il a suffit de leur donner des noms arabes et un marketing intelligent ! mais la question principales que chacun doit se poser est celle de son apport : la finance islamique permettera t-elle de financer des agents qui sont aujourd'hui exclus du marché financier ? la finance islamique est-elle plus avantageuse que la finance conventionnelle ? il est facile de constater que non car il n'existe ni finance catholique, ni finance judaique ou je ne sais quoi ! la finance est la finance !
- Ca m'a fait nerveusement sourire quand j'ai entendu les noms des nouveaux produits islamiques

- Il n'existe que la finance judaique...car la finance est tout simplement judaique
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 01h37

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
- Ca m'a fait nerveusement sourire quand j'ai entendu les noms des nouveaux produits islamiques

- Il n'existe que la finance judaique...car la finance est tout simplement judaique
mdrrrrrrrrr ! ben y'en a qui disent que les chinois y excellaient bien avant eux
Vieux 24/03/2008, 01h40

Citation:
mdrrrrrrrrr ! ben y'en a qui disent que les chinois y excellaient bien avant eux
Ah ouéé...c'est pour ça qu'on dit que les berbères ont des origines chinoises
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 01h42

Citation:
Ah ouéé...c'est pour ça qu'on dit que les berbères ont des origines chinoises
galou !!!!!!!!!!!!!!
Vieux 24/03/2008, 01h43

Citation:
galou !!!!!!!!!!!!!!
Non plus sérieusement, tu peux remarquer que les marocains du Maroc je précise, ne sont pas dupes! T'as qu'à voir les chiffres concernant ces crédits "islamiques"! Ca n'a pas marché, et tant mieux!
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 01h48

Citation:
Non plus sérieusement, tu peux remarquer que les marocains du Maroc je précise, ne sont pas dupes! T'as qu'à voir les chiffres concernant ces crédits "islamiques"! Ca n'a pas marché, et tant mieux!
ben le marocain est trés sensible à son portefeuille ! pour lui un vrai produit islamique est un produit pas cher sinon c'est un faux faut dire aussi que l'augmentation de la fiscalité sur le crédit bail a contribué à mettre les produits islamiques au même niveau de taxation que les produits conventionnels, donc pas d'avantage indirect
Vieux 24/03/2008, 01h55

Citation:
ben le marocain est trés sensible à son portefeuille ! pour lui un vrai produit islamique est un produit pas cher sinon c'est un faux faut dire aussi que l'augmentation de la fiscalité sur le crédit bail a contribué à mettre les produits islamiques au même niveau de taxation que les produits conventionnels, donc pas d'avantage indirect
Tout à fait d'accord...Les pauvres (enfin ce sont nous les pauvres), ils ont proposé le produit au mauvais moment en plus.

T'as entendu parler de notre Jerome Kerviel à nous?
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 02h01

Citation:
Tout à fait d'accord...Les pauvres (enfin ce sont nous les pauvres), ils ont proposé le produit au mauvais moment en plus.

T'as entendu parler de notre Jerome Kerviel à nous?
oui j'ai entendu parler même s'ils ont un peu grossi la chose ! mais bon les journalistes ont besoin de titres accrocheurs

Tu sais tout ce ramdam autour de la finance islamique me fait penser à un proverbe marocain : walaw tarete maaza il suffit de dire l'usure c'est pas l'intérêt et basta comme saint thomas d'aquin chez les cathos y'a des siécles !
Vieux 24/03/2008, 02h10

Citation:
oui j'ai entendu parler même s'ils ont un peu grossi la chose ! mais bon les journalistes ont besoin de titres accrocheurs

Tu sais tout ce ramdam autour de la finance islamique me fait penser à un proverbe marocain : walaw tarete maaza il suffit de dire l'usure c'est pas l'intérêt et basta comme saint thomas d'aquin chez les cathos y'a des siécles !
C'est clair....m'enfin, je reste toujours convaincu qu'il nous faut une finance à nous seuls, la finance marocaine....c'est le seul moyen de faire avancer ce marché!

Alalaa ce que j'inventerais si jamais je me convertis au marketing

Bon, mon cher ami, je te souhaite une bonne nuit....@+
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 02h11
madame titeuf

Entrées dans le blog: 6

hay hay hay
ennas dayrine séminaire hna wana masay9a khbar
Citation:
1- ben il suffit d'acheter des actions d'AXA et te faire assurer chez eux ! et le tour est joué non je rigole ! sincérement j'en ai aucune idée

2- en théorie les actions sont halals (car partage de pertes et de profits) mais pas les obligations car elles ont un revenu fixe ! certaines sociétés sont aussi interdites car leur activité est estampillée haram !

3- oui comme l'est la finance ! ce qu'il faut savoir c'est que la finance islamique est assez récente (une trentaine d'années) ! si les premiéres expériences qui ont essayé d'être conformes à une interprétation rigide des perceptes religieux ont connu des déboires, la nouvelle mouvance a corrigé le tir ! elle a slt adapté ses nouveaux instruments avec ceux existants sur le marché de la finance conventionnelle ! il a suffit de leur donner des noms arabes et un marketing intelligent ! mais la question principales que chacun doit se poser est celle de son apport : la finance islamique permettera t-elle de financer des agents qui sont aujourd'hui exclus du marché financier ? la finance islamique est-elle plus avantageuse que la finance conventionnelle ? il est facile de constater que non car il n'existe ni finance catholique, ni finance judaique ou je ne sais quoi ! la finance est la finance !

Tags
banque, dette, interêt, prêt

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Banques, les produits islamiques, un flop ? Bladi Robot Forum Général 0 27/02/2008 03h00
Les banques offriront début juillet des produits islamiques malaise Actualités marocaines 7 04/07/2007 11h48
Traiter avec les banques usurières fidjouss Forum Islam 0 23/10/2006 02h35
Banques islamiques au Maroc ? muslyma Forum Général 31 02/08/2006 13h17
Fatwa: fier d'être musulman AdybenHatem Forum Islam 121 15/06/2006 14h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h34.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38