Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2008, 17h02

Par défaut Re : Salon du livre à Paris

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
j'aim les "classiques" de la littérature mondiale qui apppartiennent aussi à cette civilisation "juive" francais, américains, russes empreints de la civilisation yiddish...pound, jabès, grossman (pas le votre, david...l'autre, le russe...lol), roth, emre kertèz (celui là, je suppose que tu connais mais il m'a coupé le souffle quand je l'ai lu pr la première fois)....

Hop, hop, hop, stop……. Philippe Roth refuse toujours qu’on le catégorise comme auteur juif…..il a été stupéfait quand un journaliste français, lui a dit ça…sa littérature baigne certainement dans un univers juif, mais il ne l’inscrit jamais dans cette vaste catégorie, si indéfinie que « la littérature juive »…..
Vieux 19/03/2008, 17h03
France Plastine link

Citation:
Envoyé par zaza34 Voir le message
oué, sauf que t'as que 22 ans

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et tu sais pourquoi !!
chere zinah, oui la je comprend mieux
tu sais la pseudo-scientifique que je suis et la literraire que tu es, avons des visions differentes, tu as une soif de litterature bcp plus intense que la mienne et c'est donc tout a fait legitime que tu sois bcp plus exigeante, mais tu as oublié un detail important: si dans le salon du livre de paris ils ont été completement a coté du pari "noble" de la culture, tu veux que les quelques juifs de bladi soient plus intelligents et t'apportent ce que tu attends.....????
Dans le Salon du livre j'ai vue des livres de cuisine aussi .. à la décharge de Sarafj .. et à notre charge .. la cuisne c'est de la culture aussi et c'est même le premier des partages ..

Mais dans ce post nous avons un mega scoop commis par Zinah dans ses lignes :
auteur Zinah :"je me suis sans doute mal exprimée"

Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 17h05

[quote=zaza34;3995025]oué, sauf que t'as que 22 ans

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et tu sais pourquoi !!
chere zinah, oui la je comprend mieux
tu sais la pseudo-scientifique que je suis et la literraire que tu es, avons des visions differentes, tu as une soif de litterature bcp plus intense que la mienne et c'est donc tout a fait legitime que tu sois bcp plus exigeante, mais tu as oublié un detail important: si dans le salon du livre de paris ils ont été completement a coté du pari "noble" de la culture, tu veux que les quelques juifs de bladi soient plus intelligents et t'apportent ce que tu attends.....????[/QUOTE]

aux rêveurs, les mains pleines.....de quoi? je ne sais....mais on peut tjrs rêver...et comme tout rêve que le trop peu porte, il s'écrase sur le plancher de la dure réalité....lol

oualla, il faut dire comme nancy-Dante (elle a eu une promo la danseuse orientale..) "vous qui entrez ici, laissez toute espérance"??

sinon,je t'interdis de te moquer de mes pavés...sont assez risibles comme ca dans l'absolu...
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 17h12

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Hop, hop, hop, stop……. Philippe Roth refuse toujours qu’on le catégorise comme auteur juif…..il a été stupéfait quand un journaliste français, lui a dit ça…sa littérature baigne certainement dans un univers juif, mais il ne l’inscrit jamais dans cette vaste catégorie, si indéfinie que « la littérature juive »…..
je pense que beaucoup des autres aussi ne sont pas réductibles à être des écrivains juifs...je voulais dire par là qu'ils baignent effectivement dans ce milieu ou alors qu'ils sont d'origine juive et cela philippe Roth, quand on lit ce livre hommage sur son père, patrimoine, on ne peut le contester mais si c'est effectivement d'abord l'histoire d'une relation filiale problématique...aucun des écrivains que j'ai cités, je pense, que s'accommoderait simplement que de cette étiquette là...ce sont d'abord de grands écrivains et grands poètes...

@zaza et h_meo : pourquoi vous êtes morts de rire sur ce que j'ai écrit "je me suis mal exprimée"??? il faut dire "je me suis mal expressée" peut être???
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 17h16

Entrées dans le blog: 6

Citation:
j'ai pas lu... et je ne connais pas...mais je n'en attends pas moins ton post avec plaisir...qui sait..je le lirais aprés ta presentation peut etre....

j'aim les "classiques" de la littérature mondiale qui apppartiennent aussi à cette civilisation "juive" francais, américains, russes empreints de la civilisation yiddish...pound, jabès, grossman (pas le votre, david...l'autre, le russe...lol), roth, emre kertèz (celui là, je suppose que tu connais mais il m'a coupé le souffle quand je l'ai lu pr la première fois)....
Vassili Grossman, je n'ai pas lu grand chose de lui à part "L'enfer de Treblinka" qui m'a terrorisée, j'en ai fait des cauchemars pendant un mois! j'etais trop jeune je pense... maintenant c'est à peine si j'ose lire un article qui parle de lui...
Même topo pour Imre Kertész, c'est pas très joyeux comme litterature....Yiddish quoi...
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 17h23
Zeu Bledarde

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
Mais dans ce post nous avons un mega scoop commis par Zinah dans ses lignes :
auteur Zinah :"je me suis sans doute mal exprimée"
hmida khouya, moi pas comprendre toi pourquoi rigoler sur zinah

(pour la cuisine je suis d'accord et c'est un longggggggggg debat, la gastronomie israelienne est un mixe entre ce qu'ont apporté sefarades et ashkenazes, riche certes mais pas "d'origine"... )

Citation:

sinon,je t'interdis de te moquer de mes pavés...sont assez risibles comme ca dans l'absolu...
ou j'ai rigolé ????????????
quand je racourcis en citant ça veut pas dire que je me moque mais c'est juste pour economiser du papier , je suis ecolo moi
Vieux 19/03/2008, 17h24

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Peut être qu’on a été efficaces pour endiguer les maladies, dompter la nature, faire des découvertes scientifiques extraordinaires, mais sur cette question simple, mais aussi éternelle que l’existence de l’humanité, on a pas bougé d’un iota : connaître l’autre et le comprendre. …
Je pense le contraire. Avec les moyens de voyager dont nous disposons en occident nous pouvons voir les autres autrement que dans un livre ou la télé. Et je parle d'expérience. Et avec l'immigration les autres sont parmi nous. Par exemple chez moi c'est le Sénégal qui est entré dans notre famille.

Et sans internet nous n'aurions de discussion qu'au café du coin avec nos semblables.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 17h25

Citation:
Envoyé par sarahfj Voir le message
Vassili Grossman, je n'ai pas lu grand chose de lui à part "L'enfer de Treblinka" qui m'a terrorisée, j'en ai fait des cauchemars pendant un mois! j'etais trop jeune je pense... maintenant c'est à peine si j'ose lire un article qui parle de lui...
Même topo pour Imre Kertész, c'est pas très joyeux comme litterature....Yiddish quoi...
il se trouve que c'est la littérature que j'aime lire...et que c'est ainsi que j'ai découvert les grands auteurs d'origine juive qui écrivent ou pas sur ce qu'est un Juif...grossman c'est la fresque sur la russie qui m'a plue "vie et destin" plutôt que son regard sur la shoah...C'est une façon de percevoir le monde et aussi une façon d'écrire qui me plait chez ces écrivains là, une économie de mots et pourtant tous sont justes...Une écriture décharnée et pourtant sans aucun manque...De la vie qui se détache péniblement des cadavres (corps réels ou symbloliques) enfumés et qui prend sens dans cette masse de non sens, elle prend sens parce que c'est la seule façon d'y trouver du sens, c'est de le dire...

la littérature "festive" sur le bord d'une piscine clinquante à haifa, cela ne m'attire pas beaucoup, pour cela d'autres littératures le font surement mieux...
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 17h32
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
à dire vrai, je me suis sans doute mal exprimée...Etant donné que le post était sur le salon du livre, et que ce salon était consacré à la littérature israelienne, je me suis dit que si des bladinautes juifs sur ce site intervenaient, ce serait légitimement pour nous parler de la ferveur qu'ils ont eu à aller voir ce salon, à nous parler des découvertes qu'ils y ont faites, des coups de coeur qu'ils auraient voulu partager avec nous...Or, il n'en est rien, les seules interventions sur un post qui est , de plus , l'émanation d'un bladinaute "musulman" oualla "arabe" oualla "chleuh" bref "non juif", ont été des invectives, et encore une fois une charge contre les arabes qui ont boycotté ce salon...J'aurais voulu lire autre chose de ces bladinautes qui ont une culture riche et fondatrice pour nous tous, j'aurais voulu lire dans leur prose l'envie et l'affirmation, qu'effectivement,les arabes (qui sont des boeufs d'avoir boycotté un salon de littérature, oui...d'accord...) ont eu tort , qu'il ya eu des écrivains israéliens à couper le souffle, des gens remarquables qui oeuvrent pour le genre humain...mais rien de tout cela...

les post que m'a cités sarahfj sont des post un peu passe partout et un peu superficiels j'avoue, ce qui m'interessait précisément ici c'était qu'on me dise la vitalité de cette littérature...qu'on m'en parle, qu'on sorte de tous ces clichés et qu'on partage ses connaissances (si connaissances il ya ) avec moi...peut etre y'aura-t-il un écho en moi, en toi, en nous...nous nous sommes pas forcément que des amateurs de rap et de said tagmaoui (même si j'aime profondément les deux..)

A plusieurs reprises sur le forum, je me suis posée la question de l'apport de ces bladinautes qu'on retrouve souvent dans les polémiques sur la palestine (dieu sait pourtant que je n'y interviens que rarement...), mis à part cette dimension polémique, je ne peux que constater qu'elle est réduite à peau de chagrin, je n'ai rien appris d'eux et pourtant il ya tant à apprendre...alors qu'ils nous innonde de post puisque je suis myope à les voir..qu'ils nous en mettent plein la vue...Je ne comprends pas comment on peut emettre des avis sans se fonder sur aucun "support" tangible...
Autant je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, autant je te trouves un peu trop critique envers les bladinautes juifs. Des discussions et des echanges tres interessants y'en a eu (meme si ca devient de plus en plus rare), dont un post que j'ai adore parce qu'il nous a offert l'opportunite de decouvrir les pratiques judaiques au maroc.
J'avais beaucoup aime l'esprit de ce post qui etait plein de respect mutuel, plein de questions qui ne montraient qu'une chose : ON NE CONNAIT (je parle surtout de moi) PAS GRAND CHOSE DE LA CULTURE JUIVE AU MAROC.
et les bladinautes juifs ont eu la gentillesse de se preter au jeu....j'imagine que cette curiosite leur a fait autant plaisir.

Pratique Judaique

c'est pour ca que j'ai trouve ton commentaire un peu dur envers eux.

Cela dit, j'ai aussi l'impression que ces bladinautes sont vus ici d'abord comme des juifs avant d'etre conderes comme des internautes qui viennent "echanger et discuter" sur un forum public.
Nous memes on ne supporte pas d'etre vus comme des arabes d'abord, ou des musulmans d'abord. On ne represente ni les arabes ni les musulmans, on est juste des individus qui se trouvent etre des marocains et/ou des musulmans. Alors j'imagine que nos concitoyens juifs se sentent pareil, ils ne sont ni les portes-parole de l'identite ou de la culture juive, ni les garants d'un apport consequent en information sur leur culture et leurs origines.

cela etant dit, s'ils ne le font pas, qui est -ce qui va le faire?

Dernière modification par milady ; 19/03/2008 à 17h35.
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 19h29
Retraité

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
En effet .. il y a eu quelques postes de partage .. mais malheureusement et cela je le dis à ma charge, le temps passé par certains à nous convaincre que Les missiles tirés par des F15 sur un immeuble de 50 familles de civiles arabes le sont en fait à des fins de PAIX .. ou à atténuer la responsabilité de l'état herbeux .dans telle ou telle provocation des extrémistes ...
J'ai arrêté de suivre l'actualité depuis le jour où le journaliste de la chaîne publique a parlé de frappes préventives sur l'Irak à l'époque de Clinton.
------------------

A part ça , un boycott quelconque ne signifie pas que l'on s'éloigne définitivement du livre, car son monde est si riche qu'il permet le luxe du choix voir du mépris pour un type de livre ou d'auteur; depuis que je suis navetteur , je prends conscience que je finirais bête, car chaque fin lecture passionnante me pousse à en savoir plus sur le sujet où à suivre son évolution si loin que là je me trouve, il n'y a plus de lien réel avec la lecture d'origine.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
alerte à la bombe, boycott, israel, livre, paris, salon

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages