Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2004, 19h20

Par défaut Dieu est mort

Citation:
DiMa_MaRoKiA2 a écrit*:
salam,
selon moi Dieu a besoin de religion pour exister sinon comment comprendre Dieu sans religion?
selon cela à la fin des religions, Dieu deviendra néant? :-?

sinon je ne pense pas que les religions aident tant à comprendre Dieu... souvent elle disent de ne pas se poser de question maintenant ou je me trompe?

Citation:
Je dirais que la religion ne peut pas être dissocier à Dieu car sinon comment nous empêcher de faire le mal?
pourtant on constate bien que le mal est perpétué par des gens qui se disent très religieux... et parfois des athées se tiennent bien tranquiles. je pense que c plustot une facon de voir propre a chacun... et chacun a recours a ce qui justifie son action...

Citation:
Je crois que c'est pour ça que les personnes qui ne pratiquent aucune religion font l'illicite et c'est bien dommage!On a besoin de cette spiritualité qui est necessaire à notre corps :-)
Wa Allahou a3lem
mais spiritualité peut être dissociée de religion ma belle... ;-)

et :rose: a toi

allahou a3lam comme tu dis (c une phrase que j'aime bien chez toi :-) )
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 19h36
Guest

Par défaut Dieu est mort

Salam,
tout d'abord merci de ton compliment!Il faut toujours dire Allahou a3lem car on ne sais jamais si on fait des fautes :-)
Pour revenir au sujet,les musulmans que tu dis faisant le mal,ne peuvent pas être selon moi de bon musulmans car un musulman ne fait pas de mal!
Et pour ce qu'il est de Dieu sans religion,je me suis peut-être et/ou surement mal expliquer!Allahi smah liya!Je voulais dire par là,que Dieu existe avec ou sans religion,car d'ailleurs il y a des gens qui se disent ne pas avoir de religion et qui croient en Dieu,el hamdouliAllah ;-)
Ce qui est de la religion,elle est nécessaire pour moi en tout cas car elle m'aide à comprendre ce qu'a crée Allah,elle m'aide à me tenir correctement,car sinon,sans elle je crois pas que je serais une "bonne"fille :-) Elle me procure de la joie en lisant des histoires sur la vie des prophètes et tous ceux qui les entouraient,je suis émerveillée de voir tout ce que Allah à créé,machaAllah...
encore une fois,je ne suis pas trés pour te sortir des hadiths ou des versets du coran pour argumenter ce que je ressent,mais grace à toi je me sent bien aujourd'hui car je crois en Dieu plus qu'en toute autre chose! :-)

WA ALLAHOU A3LEM :-P
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 19h40
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Dieu est mort

Citation:
DiMa_MaRoKiA2 a écrit*:
salam,
selon moi Dieu a besoin de religion pour exister sinon comment comprendre Dieu sans religion?
Je dirais que la religion ne peut pas être dissocier à Dieu car sinon comment nous empêcher de faire le mal?Je crois que c'est pour ça que les personnes qui ne pratiquent aucune religion font l'illicite et c'est bien dommage!On a besoin de cette spiritualité qui est necessaire à notre corps :-)
Wa Allahou a3lem
bonjour ma dima, je me permets de te poser une question : tu penses vraiment que le croyant comme tu dis n'est jamais dans l'illicite ? :-o
permets moi d'en douter ! Et c'est bien ce qui me révolte souvent, et nous en avons tous des exemples des soit-disant haj ou hajja qui font des choses pas très respectables !
Dire que les croyants font que le bien et que les autres ne font que le mal, c'est un pas que je ne franchirais pas ! raccourci trop simpliste et idyllique que je ne me permettrais jamais et ni le contraire d'ailleurs, à savoir que les non-croyants sont meilleurs ! ;-)
Je pense qu'il y a plusieurs notions différentes qu'on a tendance à mélanger foi, spiritualité, religion ! la foi est vaste et n'est pas spécialement liée à un dogme ou une religiosité, il me semble ! Ainsi que le bon sens et le respect de l'autre n'est pas l'apanage de la religion !

Moi, didi, je comprends dans cette phrase que sous couvert de religion dans le sens de dogme, et d'excès de moralité dire à tout va ce que l'autre devrait faire, que certains dictent la manière de vivre ou d'appliquer la religion, on tue quelque part la lumière qui est sensé nous éclairer, c'est-à-dire sa foi ou sa spiritualité et pour certains : dieu (je dis bien certains car la spiritualité n'est pas forcément lié à la présence de dieu), avoir le pouvoir de le sentir au fond de soi, chercher sa propre vérité et non pas que cela soit imposer par quelqu'un d'autre...
Ce n'est pas une mosquée, ni une synagogue, ni une église qui mesure ta croyance en dieu mais ton intime conviction, ta foi !
:rose:
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 19h40
Guest

Par défaut Dieu est mort

Citation:
de_passage a écrit*:
Citation:
DiMa_MaRoKiA2 a écrit*:
Salam,
moi je vois en ce titre que les gens d'aujourd'hui ne se fier plus à la religion!En effet,ils laissent la religion de coté
dima marokia,
est-ce que selon toi dieu a besoin de la religion pour "vivre"/exister ?
est-ce que la fin des religions connues signifiera nécessairement la fin de Dieu (en tant que croyance)?
Salam, je me permets de repondre :-)

Dieu n'a pas besoin de la religion pour "exister", il n'a pas besoin de nous pour exister, il ya un gros malentendu dans la tete de bcp de gens, c'est peut etre innocent et naif, mais c nous qui avons besoin de Dieu pour exister, c nous qui avons besoin d'une religion pour savoir comment l'adorer et comment lui plaire :-)

il y a une parole soufi que j'aime bcp qui dit :
[color=990000]Mon bien-aimé est unique dans sa façon d'aimer,
J'admire cette proie
Qui au moment de la mort,
Ne demande que ce que son chasseur le désire.[/color]

Bref, si les gens ne suivent plus la religion, ce n'est pas a Dieu que cela causera du tort, qui fait le mal le fait pour lui meme :-)
Dieu n'a pas besoin de nous pour vivre,

Je me souviens d'un hadith qui rapporte un dialogue entre le Prophète :saws: et ibliss a3oudhou billah minho ou le prophète :saws: lui demande combien y a t'il de shaytan sur terre
ibliss de lui répondre "Oh Muhammad,
tu vois le nombre d'humains sur terre, saches que les Djinn sont mille fois supérieurs,
Les animaux et autres etres vivants sur la terre sont 1000 fois supérieurs aux Humains et Djinns réunis
Les shaytans sont 1000 fois supérieurs aux Humains, Djinns, animaux et êtres vivants réunis
Les anges du Premier Ciel sont 1000 fois supérieurs a tout cela réunis
Les anges de Second Ciel le sont mille fois plus
Et ainsi de suite jusqu'au 7ème Ciel

:-) (j'espère avoir bonne mémoire)

Bref tout cela pour montrer que Dieu n'a pas besoin de nous, il a un nombre infini d'anges qui l'adorent et qui Lui sont totallement dévoués,

Si nous existons, c'est que Dieu nous donne la chance de gagner la demeure éternelle, donc à nous de faire le nécessaire :-)

Wa Allaho a3lam :-)
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 19h49
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Dieu est mort

Citation:
DiMa_MaRoKiA2 a écrit*:
"... Pour revenir au sujet,les musulmans que tu dis faisant le mal,ne peuvent pas être selon moi de bon musulmans car un musulman ne fait pas de mal!
Et pour ce qu'il est de Dieu sans religion,je me suis peut-être et/ou surement mal expliquer!Allahi smah liya!Je voulais dire par là,que Dieu existe avec ou sans religion,car d'ailleurs il y a des gens qui se disent ne pas avoir de religion et qui croient en Dieu,el hamdouliAllah ;-)
Ce qui est de la religion,elle est nécessaire pour moi en tout cas car elle m'aide à comprendre ce qu'a crée Allah..."
Je préfère est de loin, cette intervention ma chère dima ! ;-)
bisous
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 19h50

Par défaut Dieu est mort

ILS DISENT QUE DIEU N'EXISTE PAS

PAS DANS CE MONDE DUR ET VIOLENT
VIOLENT CAR L'HOMME EST INSOLENT

MAIS DES SOUCIS IL N'EST PAS CAUSE
CHACUN DOIT REMPLIR SA MISSION
TOUT CELA FUT SA TRANSMISSION
BIEN DES QUESTIONS L'HOMME SE POSE,

LEVENT FAIT DANSER LES FUMEES
PAREIL AUX PEUPLE NOMADES
ET LE RESTE GASPILLE ET BRADE
LES VESTIGES D'UNE NATURE BAFFOUEE

PAS DANS CE MONDE FOU ET CRUEL
ILS S'EN IRONT AVANT LE SOLEIL

Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 20h10
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Dieu est mort

Oups !! avec ces pseudos qui se ressemblent trop, je ne m'en sors pas car la confusion est trop présente ! :chepa:
Désolé dima 2, je n'ai pas encore le plaisir de communiquer avec toi je t'ai prise pour ma dima chérie c'est-à-dire la dima n°1 ! :cry:
Mais cela ne change rien au contenu de mes interventions ! :-D
bien à toi Dima2 :rose:
et bisous à toi ma dima1 chérie
:-)
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2004, 21h59
Guest

Par défaut Dieu est mort

Salam

En voilà des postes de type naadya! Je n’ai lu aucun livre du Nietzsche, mais juste des articles qui ont mentionné sa philosophie et ses œuvres en tant que Atheiste contemporain, une sorte de humanisme…

« Dieu est mort » a été utilisé par Nietzsche pour exprimer une conclusion philosophique précise :

Ce Dieu vivant dans notre esprit n’était au fond qu’une idole infantile. Une illusion de la faiblesse humaine, un obstacle à la libération de l’homme faute de ses dogmes intangibles… Mais devenus majeurs par le developpement des sciences et se débarassant de la dictature de l’église. l’homme a tué Dieu!

Pour lui les preuves avancées par les philosophes et les theistes sur l’existence de Dieu ne prouvent rien qu’il a existé, puisque ces penseurs n’étaient que des esprits croyantes d’abord à son existence.

Le rapport qu’entretient Nietzsche avec le christianisme reste ambigu. Son grand adverssaire, c’est le christianisme. Le ton même qu’il emploie, pour le condamner, c’est celui des discours évangéliques du Zarathoustra. Seul le Dieu moral est réfuté, le christianisme est rejeté comme la forme populaire du platonisme. Mais la personne de Jésus est curieusement exemptée de cette condamnation. Ce qui laisse entendre que Nietzsche n’était pas athée 100%.

Deverons le classer parmi les philosophes ou Athée ou théologiens( ceux qui ont tué Dieu)?

La question est certes énigmatique. Comment peut-on être Théologien, un homme qui parle de Dieu, si, pour cet homme, Dieu est mort? Cet homme n’est plus théologien, c’est un athée…..À moins qu’il ne veuille parler que de la mort de Dieu dans son esprit. Or Dieu meurt dans l’esprit quand on ne croit plus en lui, ou quand on ne sait plus qu’il existe….Peut-être d’ailleurs ne meurt-il pas dans le cœur de l’incroyant malgré son dénégation. Mais, dans sa pensée explicite.

Et finalement et à titre personnele, je dirai si est Dieu est, il ne peut mourir, car il est l’Absolu, l’Eternel, l’Immortel. S’il est mort, c’est qu’il n’a jamais été. On ne peut donc parler de la mort de Dieu que par métaphore.Et puis quel Dieu est mort?

Aîe j'ai mal à la tête :-D
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 02h24

Par défaut Dieu est mort

Citation:
de_passage a écrit*:

"Dieu est mort: c'est l'homme qui l'a tué."
l'homme n'est capable d'aneantir que ce qui est a portee de son intelligence.

puisque la notion de "dieu" telle que le religieux monotheise l'avait definie, avait domine l'esprit humain pendant des siecles et des siecles, Nietsche venait declarer la fin de cette notion farfelue.

puisque dieu, ainsi concu, n'a jamais existe, donc cette notion ne peut etre que revolue apres que les philosophes avaient decouvert la rationalite et la puissance du raisonnement de l'intelligence humaine.

l'homme, par le biais de ses tetes pensantes, a tue un etre imaginaire que ses tetes non-pensantes avaient entrenu de generations en generations par simple soumission aveugle a des dogmes etablis en un moment de l'histoire de l'humanite ou on croyait encore que les serpents tombaient du ciel avec la pluie, ou que le soleil tournaient autour de la terre.

en collant a dieu, entite supposee absolue omnisciente et omnipresente, des dires et comportements anthropomorphiques subjectifs et irrationels, l'homme a ainsi condamne ce dieu a la mort des sa conception.

Dieu est mort, vive la spiritualite paisible sans createur encombrant.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2004, 06h40
Guest

Par défaut Dieu est mort

Citation:
ouday a écrit*:

Et finalement et à titre personnele, je dirai si est Dieu est, il ne peut mourir, car il est l’Absolu, l’Eternel, l’Immortel. S’il est mort, c’est qu’il n’a jamais été. On ne peut donc parler de la mort de Dieu que par métaphore.Et puis quel Dieu est mort?

Aîe j'ai mal à la tête :-D
Dieu est immortel:-D
On vit tous dans l’absolu à n’importe quel instant
On est tous des Dieux par conséquent
Finalement le temps tue l’absolu, tout semblerait altérable
Connaissez-vous l’expression: tuer le temps avant qu’il ne vous tue:-D

PS: le temps t'a refilé une missante migraine, mon miniDieu:-D

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages