Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2004, 06h45
Guest

Par défaut Dieu est mort

Citation:
ibnouroshd a écrit*:
Citation:
de_passage a écrit*:

"Dieu est mort: c'est l'homme qui l'a tué."
l'homme n'est capable d'aneantir que ce qui est a portee de son intelligence.

puisque la notion de "dieu" telle que le religieux monotheise l'avait definie, avait domine l'esprit humain pendant des siecles et des siecles, Nietsche venait declarer la fin de cette notion farfelue.

puisque dieu, ainsi concu, n'a jamais existe, donc cette notion ne peut etre que revolue apres que les philosophes avaient decouvert la rationalite et la puissance du raisonnement de l'intelligence humaine.

l'homme, par le biais de ses tetes pensantes, a tue un etre imaginaire que ses tetes non-pensantes avaient entrenu de generations en generations par simple soumission aveugle a des dogmes etablis en un moment de l'histoire de l'humanite ou on croyait encore que les serpents tombaient du ciel avec la pluie, ou que le soleil tournaient autour de la terre.

en collant a dieu, entite supposee absolue omnisciente et omnipresente, des dires et comportements anthropomorphiques subjectifs et irrationels, l'homme a ainsi condamne ce dieu a la mort des sa conception.

Dieu est mort, vive la spiritualite paisible sans createur encombrant.
Nietshe est mort, tu le suiveras et moi aussi wayab9a wajho rabika dol jalali wal ikram..
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 00h33

Par défaut Dieu est mort

intéressante vos réponses que j'ai toute lues
sinon je vois que personne n'a cherché le nom avec plus de 5 consonnes de suite :-( mauvais élèves

de la façon dont je vois la chose, selon nietszche dieu est mort parce que l'homme n'a plus besoin de lui.
selon le même monsieur n. dieu sert surtout a dire aux hommes ce qu'est le bien et ce qu'est le mal
or dans la philosophie de n. il n'y plus ni mal ni bien en soi

ce qui peut être parfois étonnant est le fait que monsieur n. semble changer d'idées bien souvent comme l'a mentionné pocolocco je crois

par exemple, dans "ainsi parlait zarathoustra" (ce qu'il a de l'imagination pour les prnoms aussi) quand le personnage zara decend vers la ville et qu'il rencontre un certain vieillard qui lui dit être né pour adorer son dieu, il finit pqar le quitter en se disant "c'est étrange, cet homme n'-a-t-il pas oui dire que dieu est mort"
or dans une variante, zara finit par quitter le même homme avec qui il a eu une même discussion en se disant: "à cet homme, je n'ai plus rien à apprendre"

il est clair que cela change vraiment tout...

alors on peu bien se poser des question sur e que monsieur n. pensait vraiment et sur ce qu'il voulait vraiment dire...
enfin selon moi toujours :-)

ce qui est sûr c que personne n'a droit aux points bonni :-D
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 08h48

Par défaut Dieu est mort

j'aurais tendance à penser que nietzsche exprimait par là le constat que l'humanité était engagée dans un processus d'abandon des valeurs religieuse

pour ma part je suis un inconditionnel de l'analyse weberienne du "désenchantement du monde"
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 10h32
RDV dans un mois...

Par défaut Dieu est mort

Je vais vraiment finir par penser que t'es prof de philo ou qqchose qui y ressemble.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 10h55

Par défaut Dieu est mort

qui ça moi?

hehehe non pas du tout
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 11h57
RDV dans un mois...

Par défaut Dieu est mort

Mais non pas toi, celui qui a proposé le forum. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 12h39

Par défaut Dieu est mort

ah ouf !!

j'ai eu chaud
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 13h18
Guest

Par défaut Dieu est mort

connaitre si il etait athée ou pas c important sa nous aidera a situer son point de vue puis a interpreter selon skil a dit
en tant que athé sil dit dieu est mort c l homme qui la tué cela signifie que l homme a effacé la religion grace au rationnel a la science en gros l existance de dieu n est plus croyable de nos jours

par contre en tant que croyant ici l homme est vraiment placé comme un "criminel" le mechant bien sur !il n y a plus de vrai croyants

:-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2004, 13h23
RDV dans un mois...

Par défaut Dieu est mort

C'est pas une insulte, bien au contraire! Mais je déteste la philo et elle me le rend bien :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages