Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2008, 15h09

Par défaut Re : communauté marocaine en Alberta

Merci Kabbi,

ton aide me sera d'une grande utilité, je n'en doute pas! Merci aussi à hidou16 qui a eu la gentillesse de me conseiller au meme sujet auparavant.

Je crois que mon choix de province est fait maintenant, il ne me reste que de décider entre Calgary and Edmonton.

Tu sais Kabbi, je crois que ton ami David a tout à fait raison en ce qui concerne la mentalité maghrébine et cet attachement orgueilleux aux titres que l'on a acquis dans le passé; un passé qui ne cesse de s'éloigner de nous au fur et à mesure que les années passent.

moi je n'ai qu'un modeste bac + 2 et je ne m'en sens absolument pas complexé; parce que j'ai compris il n'y a pas longtemps qu'il ne s'agit que d'un titre qui ne reflète pas nécesserement nos vrais potentiels et notre détermination à changer les choses pour le meilleur.

Merci et à un de ces quatre!
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 17h46

Par défaut Re : canditature du dossier de selection quebec

salut les amis,
j'ai un probleme chers amis,je suis nouveau a ce forum et je veux savoir une information detailler pour le reussit pour etre selectiooner au quebec,sachant que je deposer mon dossier le mois trois chez un consultant d'immigration a salé,alors que celui ci m'as dit que votre dossier est bon,a propos de mon diplome en confection de l'i.t.a ,et ayant une attestation de travail de 4ans et quelque mois,et plus une declaration de cnss de plus de 3 ans et demi,j'ai pas une bonne discussion en langue francaise,mon aglais est pas male,mais je peux les ameliorre,alors que ce representant d'immigration m'as conseillé de faire un acte de marriage blanc avec une fille qui parle bien en francais et qu'elle a l cnss+bac+2ans +travail de plus de 2ans,comment puis -je declare mon acte si je la touve!,et ce que cela augmente mes espoirs d'obtention de visa pour le quebec in chaa allah,est-ce-que-c'est vrai qu'on devrons presenter qu'on vivre ensemble d'environ 1ans,+presentation des preuves des documents qu'on vient ensemle et ds une meme maison.
je vous en pris de me conseiller, avant de se engager,les representants d'immigration veulent les argent avant tous,j'ai pas encore preparer le cheque certifier du dossier 390 dollard,plz repponds-moi
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 18h13

Par défaut Re : canditature du dossier de selection quebec

Citation:
Envoyé par brother08 Voir le message
salut les amis,
j'ai un probleme chers amis,je suis nouveau a ce forum et je veux savoir une information detailler pour le reussit pour etre selectiooner au quebec,sachant que je deposer mon dossier le mois trois chez un consultant d'immigration a salé,alors que celui ci m'as dit que votre dossier est bon,a propos de mon diplome en confection de l'i.t.a ,et ayant une attestation de travail de 4ans et quelque mois,et plus une declaration de cnss de plus de 3 ans et demi,j'ai pas une bonne discussion en langue francaise,mon aglais est pas male,mais je peux les ameliorre,alors que ce representant d'immigration m'as conseillé de faire un acte de marriage blanc avec une fille qui parle bien en francais et qu'elle a l cnss+bac+2ans +travail de plus de 2ans,comment puis -je declare mon acte si je la touve!,et ce que cela augmente mes espoirs d'obtention de visa pour le quebec in chaa allah,est-ce-que-c'est vrai qu'on devrons presenter qu'on vivre ensemble d'environ 1ans,+presentation des preuves des documents qu'on vient ensemle et ds une meme maison.
je vous en pris de me conseiller, avant de se engager,les representants d'immigration veulent les argent avant tous,j'ai pas encore preparer le cheque certifier du dossier 390 dollard,plz repponds-moi
ton consultant en immigration te donne vraiment de drôle de conseil
moi a sa place je t'aurais conseillé d'améliorer ton français en lisant beaucoup et a haute voix
d'ici a ce que tu passe ton entrevu tu as largement le temps surtout si tu déja des bases comme le prouve ton intervention sur ce site
un conseil méfie toi de ce genre d'individus qui te conseils des choses illégale
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 23h38

Bonjour,

je suis également en phase de prospection pour l'mmigration fédérale que de nombreux bladinautes m'ont recommandé. je maitrise l'anglais et je me suis investi dans ce sens pour parfaire le parlé afin d'être prêt pour l'entretien de sélection et une fois arrivée, assurer mon insertion dans les meilleures conditions.
je te souhaite bon courage et n'hésite pas à diffuser dautres expériences !!!
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 20h57

Wydadz (abdellah) , j'ai lu quelque part ce qui suit :

Une Association des Marocains de l’Alberta vient d’être fondée par des originaires du Maroc résidents à Edmonton (Alberta).

Cette association se fixe pour objectifs :

-Aider les résidents albertains d’origine marocaine à être actifs et productifs dans la société albertaine.

-Accélérer, faciliter et améliorer l’intégration les résidents albertains d’origine marocains au sein de la société canadienne.

-Aider les nouveaux arrivants à Edmonton à s’installer et s’intégrer (en les aidant à trouver un loyer, un travail,
etc.).

L’association (AMEA) a été créée par M. Abdelkrim Mounji, par ailleurs Président de conseil scolaire de l’école francophone publique du nord à Edmonton.

Informations :
Contacter Abdelkrim Mounji
Tél. : 1 (780) 862-8197 E mail : mounji4@hotmail.com
Coordonnées temporaires de l’association :
10918 -134 AVT5E 1K2 Edmonton (Alberta, Canada)
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 21h18

Citation:
Envoyé par Kabbi Voir le message
je t'en prie mon ami Abdellah, tout le plaisir est pour moi .

Moi même je m'intéresse aux immigrants marocains hors du québec pour m'imprégnier de leur expérience et en déduire les choses à faire ou ne pas faire pour y tenter sa chance.

J'avais compilé tout un ensemble de témoignage sur la vie en Alberta par des immigrants, certains avec qui j'ai eu conatct par mail je leur demandais d'etre directe et franc pour me donner une image proche de la réalité plutot que de simple récits médiatique sur la vie là-bas , j'en ai eu que deux de marocains. Je te les livres ici et je te souhaite une bonne lecture :

1er Témoignage:

Salut
Calgary est une ville dominée par deux industries : l'élevage et le pétrole. Ce n'est pas un cliché. Comme le pétrole est une industrie hyper dynamique elle entraîne une croissance dans de nombreux secteurs, finance en particulier. le revers de la médaille c'est que les infrastructures ne suivent pas au même rythme (immobilier, santé).
quant à l'élevage, rien à voir avec nos campagnes. c'est une industrie. une "petite ferme" exploitée par une famille et 2 ouvriers peut avoir plusieurs centaines voire milliers de têtes de bétail. il ne reste que de très rares grands ranchs qui pratiquent l'élevage extensif, les autres utilisent la méthode des parcs à viande. Tous consultent chaque jour les cours du boeuf sur internet.
Calgary est aussi une plaque tournante du tourisme avec la proximité du parc national de Banff et l'accès à des parc moins fréquentés. tourisme et richesse font que la sécurité se dégrade un peu.
Enfin, quelques films se tournent chaque année en Alberta donc l'industrie du cinéma y est représentée mais moins qu'à Vancouver.

Comme beaucoup de villes nord-américaines, il y a beaucoup d'immeubles de bureaux, les hôtels et les parkings au centre, les quartiers semi-pavillonnaires très étendus autour. les transports semblent ok donc on peut se passer de voiture dans un premier temps mais à long terme, faut voir.
Le centre ville a été réhabilité mais reste désert le soir. la promenade entre parkings et halls d'immeuble est assez flippante.

un million d'habitant s'y concentrent maintenant et il en arrive tout les jours, cela fait beaucoup pour une province de 3 millions d'habitants (mais grande comme 4 fois la France). Calgary comme Edmonton commence à bouffer les alentours mais à la différence d'Edmonton, elle n'a pas conservé de grands espaces verts donc on a moins l'impression d'y vivre en pleine nature.
Le climat n'est pas tempéré, mais les hivers y seraient devenus moins rudes (?). le paysage n'est pas celui du Québec. on est encore dans les Prairies, avec les Badlands à l'est, un climat semi-aride au sud et les Rocheuses à l'ouest à portée de vue. Il suffit donc de sortir de la ville pour se retrouver au milieu de nulle part en pleine solitude.

Il est indispensable d'y parler l'anglais. et de connaître le vocabulaire technique de sa branche. le diplôme est moins important que le professionnalisme et la volonté de bosser. (attention aux professions réglementées).
Il n'y existe qu'une petite librairie française tenue par deux charmantes dames. la communauté francophone semble encore plus réduite qu'à Edmonton (où il y a quand même une université francophone). je ne dirais pas que les francophones n'y sont pas les bienvenus mais les jokes sur les québécois sont fréquents (les québécois, c'est un peu leurs belges). La plus grande communauté est issue d'immigrants ukrainiens (et oui!). il y a aussi une immigration américaine (US) assez récente, des gens en désaccord avec la politique républicaine.

hormis l'immobilier, a priori le coût de la vie est raisonnable surtout pour les produits de base achetés en grande surface et l'essence. mais cela grimpe pour les restos, les activités sportives, l'assurance. mieux vaut y penser quand on jauge le salaire. ne pas oublier que les prix sont affichés hors taxes.

en ce qui concerne le logement, une solution très temporaire peut être de s'installer dans une exécutive room (chambre avec mini-cuisine) certains hôtels étant reconvertis dans ce genre de séjour à moyen terme (pas des mois quand même) et en dehors du centre, on peut trouver des motels avec service minimal mais four micro-ondes dans la chambre.

enfin, cette province n'a que 100 ans et même si elle semble surfer sur la vague du pétrole, la mémoire pionnière y est encore très forte. c'est un pays rude et les gens y sont rudes (je n'ai pas dit rustiques ou rednecks). il y a eu des crises (y compris dans le pétrole). donc l'esprit d'entrepreneurship se mélange à un certain conservatisme. mais avec une redoutable confiance en la jeunesse et en l'avenir.

Alors, comme disait l'autre : go West !
bonjour kaabi, merci pour ce texte, sans concession je veux travailler à alberta fort mac murray et si possible dans les pétroliers, malgrés les conditions trés dure.Connais-tu des personnes qui travaille dans les chantiers, pour que je puise prendre contact par mail et par la suite par téléphone: je veux savoir avant de m'engager si les salaires de ces métiers sont correct.Je suis grutier avec d'autres caces d'engins de chantier trés qualifié
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 21h20

padon je te remercie par avance

cordialement
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 06h46

J'ai lu cet article qui parlait de Fort Mc Murray:
http://www.lefigaro.fr/international...n_alberta.html

Ce que je dois préciser c'est que en 1999 la ville était peuplé d'à peu près de 36452 habitant et en 2007 de 60983.. juste pour dire que ceci à contribuer au problème catastrophique nº 1 de cette vlle : Le logement .

Le logement est presque impossible à trouver à moins de vivre dans des camps qui ressemblent plus à des camps de concentration qu'autre chose ( pas de droit de visite, un lit, une tv et washroom collectif), il faut savoir que les employeurs font travailler les gens comme des esclaves , 14 à 16 heures par jour 7/7, à tel point qu'une grêve a été organisée il y a 2 semaines (7 au 12 avril 2008) pour protester contre le fait de forcer les employés à travailler en "overtime" sous peine d'etre tout simplemet "fired" s'ils disent non.

Ne parlant pas du ravage de la drogue dans le coin et des conditions de travail à la limite de l'humain en plus en "outdoors" il y a des temperatures glaciales selon les témoignages des collègues de travail d'un ami résidant à Edmonton qui ont fait un petit tour à Fort Mc Murray.

Quelques sites sur l'empoi dans la region :

http://career.kcdc.ca/jobs/fort.php

http://www.wowjobs.ca/BrowseResults.......p;s=t&sr=25

http://www.eluta.ca/search?sort=prox......&radius=500

Sur le logement :

http://www.bwalk.com/rental/FortMcMurray/default.asp

http://www.rentboard.ca/rentals/inde......1&locid=246

et enfin sur la meteo :

http://www.meteomedia.com/weather/caab0124/

Bonne recherche !!
Réponse avec citation
Réponse