|
| ||||
| ||||
| [img align=left]http://www.bladi.net/modules/news/images/corruption_maroc.gif[/img]Le 6 janvier devient, comme le 8 mars pour les femmes, le premier décembre pour le sida, ou encore le 3 mai pour la liberté de la presse, un jour anniversaire, une date-alibi, par laquelle on se rappelle que la corruption est un mal qui nous ronge. Depuis le début des années 90, date à laquelle la question est devenue publique au Maroc, trois mots clés ne cessent d’être scandés régulièrement : éducation, sensibilisation et sanction. Un projet d’intégration du discours sur la corruption dans les manuels scolaires est en cours, des entreprises prennent l’initiative de mettre en place des procédures transparentes, et même des administrations publiques s’y mettent à leur tour. Mais l’application des lois existantes, la confection d’une loi anticorruption, la lutte contre l’impunité, tout cela demeure un vœu pieux. Qui sanctionner, corrompus et/ou corrupteurs ? Quelles procédures mettre en place pour pouvoir déclencher des procédures dissuasives ou punitives ? Comment distinguer, par la sanction, entre cadres d’entreprises, poursuivis pour délit d’initiés, fonctionnaires de l’État accusés de passation de marché indu, agents d’autorité, faisant un manquement à leur devoir à défaut de pourboire ou exigeant une taxe à usage personnel pour services rendus ? Toutes ces questions sont loin d’être abordées. Parce que pour le moment, faute d’approche globale de l’Etat, de concertation entre les différents concernés et d’engagement franc et clair contre l’impunité, la sanction est loin d’être envisagée. Raison de plus pour poser le débat. Tel Quel |
|
| |||
| |||
| il faut des sanctions , c'est évident comment organiser l'arsenal juridique pour valider le concept de sanction?un débat public pourrait être utile non? |
|
| ||||
| ||||
| vu l'ampleur de la corruption au bled il va falloir beaucoup de temps et de moyen pour la vaincre, j'ai l'impression que c'est impossible tellement c('est devenu une habitudes chez eux...mais faut garder espoir |
|
| |||
| |||
| Le Maroc seul pays au monde où on se demande encore si la corruption doit être puni ... Welcome you're in Morocco ... |
|
| |||
| |||
| La corruption c est parmi les 7 piliers du Maroc: 1; l injustice 2; la corruption 3; la magie noir 4; l hypocrisie (avec ses 3 vitesses : la haine,la jalousie,le racisme) 5; sifler les filles 6; le couscous 7; le sexe :-D |
|
| |||
| |||
| Hehe Karmos je reconnais bien ton style lol |
|
| |||
| |||
| faites comme moi, préparez toujours un "budget corruption" pour vos vacances au bled. Et une régle d'or, aucun investissement au bled, la corruption est cachée derriére chaque porte administrative. j'ais sorti ça du guide du routard mre. 8-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Tu n'es pas le Karmos qui ère aussi sur Yabiladi? J'ai dû me tromper, c'est juste que le style est semblable... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |