|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Oui, je suis d'accord. Mais il est à craindre alors que l'État adopte une législation sévère qui, bien entendu, n'attrapera que les petits poissons. |
|
| |||
| |||
| Un autre exemple qui ne laisse pas a reflechir sur les sanctions a prendre: Le petit peuple ou comme aurait dit l'autre, le Maroc d'en bas, est de plus en plus sceptique sur la volonté réelle de l'Etat de lutter contre certaines tares comme la corruption qui continue à faire des ravages, notamment au sein de l'administration. Il est des domaines où le citoyen se trouve devant un dilemme parce qu'il s'agit, le plus souvent, d'une question de vie ou de mort. C'est le cas dans les hôpitaux dépendant du ministère de la Santé où des pratiques frauduleuses ont de plus en plus cours, notamment quand il s'agit, pour les malades, de subir des interventions chirurgicales. Généralement, pour être programmé en salle d'opération, le malade est inscrit sur une liste d'attente qui peut s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec tous les risques que cela peut entraîner pour le malade. Imaginez un malade qui souffre de graves problèmes gastriques ou d'affections douloureuses nécessitant une intervention chirurgicale urgente, renvoyé après examen pour dans un mois ou plus. C'est là où intervient le phénomène de la corruption organisé par de véritables réseaux au sein des hôpitaux pour monnayer les opérations chirurgicales en dehors des circuits officiels. Le malade reçoit la proposition de se faire opérer dans les plus brefs délais moyennant le versement cash au médecin d'une somme qui varie, selon les cas, de 2.000 à 5.000 dh. La transaction se passe en cachette dans le bureau du médecin qui encaisse la somme et procède à l'intervention chirurgicale avec prise en charge totale du matériel et de médicaments nécessaires. Le malade bénéficie aussi de conditions d'hospitalisation les plus favorables. Bien sûr, ceci se passe dans le secret des alcôves. Ni vu, ni connu. Seul un contrôle rigoureux des responsables peut percer le secret. C'est le devoir des administrateurs et des contrôleurs dans les hôpitaux et des délégations du ministère de la Santé de procéder aux enquêtes pour mettre hors d'état de nuire de tels individus qui pratiquent de telles manipulations. Force est de reconnaître, malheureusement, que tel n'est pas le cas. Al Bayane |
|
| |||
| |||
| Citation:
parce q ces meme inspecteurs et meme delegations partagent cette manne de corruption..comme il a dit pocoloco meme s il y a une loi ,il attraperra q des petits poissons,,,,c est un soulevement ki rumuera les ministres concernes qui sont entrain de :zzz: les cris de la population en colere ki fera derranger ce sommeil profond ,et ils puniront ce medecin , ce policier,cet empoye municipal,ce juge,cet inspecteur, ce gendarme oui ce gendarme qui sur les routes de voyage les chauffeurs de Car et Taxi leur gete par la fenetre des papiers roules avec du fric a l interieur...et en meme temps on donnera des salaires raisonnables a ce monde et le 1 er ki approche la corruption eh bien ce sera le:hammer: la p etre ils diront comme m a dit un jour un policier quebecois a ki mon ancien patron avait offert un cadeau : mais pkoi tu me donnes un cadeau toe :-? je fais ma job moe !!!!!!!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| installer un numéro vert, que tout citoyen peut appeler pour dénoncer la personne corrompue, et pour l'arrêter, surveiller la personne en question pour la prendre en flagrant délit... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| qu'est ce que j'entend? de la corruption au maroc? nan c pas possible vous devez surement vous tromper? :lol: nan en verité ca me fait pas rire! :-x c dégueulasse! notamment dans les hopitaux ou l'on est obligé de donner redonner et reredonner pour pas etre delaissé dans un coin et qd on en a pas les moyens et bien on crève en silence dans notre coin! moi ca me revolte! :-x je cmprend pas que dans des hopitux ou l'on est sensé aider son prochain on le laisse crever! sans parler du detournemen de médicaments et j'en passe! autant pour les administrations et les flics c pas tro grave (bien que ca ne justifie rien) mais dans les hopitaux c parfois une question de vie ou de mort!!!!!!!!!!!!!! :-x |
|
| ||||
| ||||
| Autre conseil au mre, ne jamais serrer la main à un flic si on a un sparadrap sur la paume de la main, il pourrait croire que c'est un billet et risque de vous l'arracher :-D :-D :-D . Oui bon, c'est triste mais Rome ne s'est pas faite en un jours, n'oubliant pas que l'analphabétisme fait encore des ravages dans la population, et ça ça facilite beaucoup la corruption.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|