|
| |||
| |||
|
Salam, A ce qui parait, je lance pas de rumeur, que l'UMA à décidé de contruire des voix ferrés plus moderne dans le territoire maghrébin pour un projet du TGV au Maghreb. J'imaginerai bien voir Londres - Paris - Madrid - Rabat - Alger - Tunis. Il faut que la construction du tunnel entre Tanger et Algésiras au Maroc soit établi afin de profiter l'accès qui doit relier l'Europe et le Maghreb au détroit de Gibraltar. Apparement sur la question de réouvrir les frontières entre l'Algérie et le Maroc est en question depuis quelques mois. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Commençons par ouvrir les frontières d'abord et on rêvera ensuite
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Toutes ces conneries c'est de la poudre aux yeux
__________________ « Dans l’opprimé d’hier, l’oppresseur de demain » |
|
| ||||
| ||||
| et tant qu'il y a le A dans UMA cette union ne se fera pas non plus
|
| ||||
| ||||
| Citation:
"sahraoui,chalh, 3arbi, koulnna mgharba wa fi sala wahda": steff ragga man laisse les différends ethniques pour les autres pays, les marocains ne sont pas comme ca, il ne faut pas imiter les mauvais exemples |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais je me sent rejeté quand on parle du Maghreb ARABE et la composante majoritaire amazigh du Maroc, Algérie, ... on en fait quoi ??? C'est très symbolique Il faut d'abord commencer par trouver un nom qui rassemblerait tout le monde et qui ne fais pas de distinction. l'UM aurait suffit
|
| ||||
| ||||
|
je te cache pas que j'ai mes racines berbères du sousse, mais je crois, je dis bien je crois que le fait de vouloir créer ce différend et enfoncer le clou dessus, ca va créer des problèmes internes entre peuple...etc, tu vois le résultat chez le voisin les berbères ici sont plus gratifiés qu'ailleurs, si tu parles racines, vraies racines, on a notre longue d'avant arabisation du maroc (le tifinagh), qui est officielle et qui s'apprend a l'école, très prochainement notre chaine télévise spécialement amazigh et puis on n'ignore pas, festivals du 9assida amazighiya et autres je trouve qu'on a de la chance d'être dans notre maroc et a savoir, l'arabisation a tout rassemblé, elle a fait l'islamisation du pays alors qu'on était ignorants c'est la longue du coran, elle a bien le mérite |
|
| |||
| |||
|
moi je vois bien union du maghreb arabo berbere (UMAB ou UMBA ) c est mieux et sa a de la gueule.
|
![]() |
| Tags |
| algérie, europe, maghreb, maroc, mauritanie, projet, tgv, transport, tunisie, uma |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Maghreb : une intégration par la complémentarité | EllMo | Actualités marocaines | 0 | 01/12/2007 18h42 |
| Al-Qaïda: ralliement d'un groupe libyen, menaces contre le Maghreb | PsychoLution | Actualités marocaines | 4 | 04/11/2007 17h49 |
| Electricité : le Maghreb bientôt interconnecté | sangha74 | Actualités marocaines | 0 | 02/11/2007 11h40 |
| 42 accords entre le Maghreb et le FMI ne sont pas appliqués | EllMo | Actualités marocaines | 0 | 20/10/2007 16h44 |
| Star Academy Maghreb : Hajar Adnan en tournée dans le Maghreb | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 06/07/2007 09h00 |