Prisonniers de guerre. Héros sans gloire

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2008, 14h55
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut Re : Prisonniers de guerre. Héros sans gloire

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
Impressionnant.. j'ai bcp hesité avant de poster cet article mais ma curiosité mon envie de comprendre.. c'est un vice che moi.. pour moi tout a une explication ici.. je vois que l'on amalgre des raisons d'avoir honte de certaiens reactions de notre gouvernement.. tout en me disant qu'il n'est jamais trop tard pour mettre au grand jour les choses.. ne serait que pour communiquer sur la souffrance de ces personnes partis au front pour notre pays..

merci en tout cas moi qui voulait en savoir plus je ne pouvais avoir mieux que de telles informations..

en fait, ce sur quoi j'aimerais vraiment insister, c'est que dans cette histoire, le blame n'est pas seulement sur le gouvernement. Alors que l'armee et le gouvernement ont la responsabilite effective de donner aux retraites, aux anciens detenus et aux familles des soldats morts, ce qu'ils meritent (une pension raisonnable, et une reconnaissance du service rendu), la societe civile elle endosse la responsabilite morale face a ces soldats.

Il n'y rien de pire pour un soldat que de se faire dire "tu ne sert a rien et tu n'as jamais servi a rien", alors qu'il vient de rentrer du frond, ou qu'il vient de finir une carriere de vie dans les casernes, ou a voyager au desert loin de ses enfants. Ici meme sur ce forum, combien de fois on a vu ce "mepris" dans les interventions de certains. Un post sur la commemoration du 50eme anniversaire des FAR a vite tourne en quelques minutes en un post d'insultes contres les soldats et l'armee en general.

Alors, nous aussi on a cette responsabilite de reconnaitre que la vie d'un soldat est mise au service de cette nation, qu'il y'a eu des milliers de morts, d'emputes, pour garantir a ce pays une certaine stabilite. Tant que nous meme on ne le reconnait pas, on participe activement a ce sentiment d'abondon chez tous ceux qui ont servi ce pays (soldats, retraites ou prisonniers de guerre).

Au canada il y'a un jour ferier "remembrence day", pour commemorer le sacrice des soldats canadiens lors de la premiere guerre mondial. durant la semaine qui precede, des veterants de guerre sont un peu partout, echangeant des petites fleurs a accrocher sur les vetements contre des dons qui serviront a aider ceux d'entre eux qui en auront besoin.
les gens ici, portent fierement le coquelicot, j'aurais aime voir ce meme geste de soutien chez les marocains....mais je peux toujours rever :rolleyes

Dernière modification par milady ; 14/09/2008 à 20h15.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 15h42

Par défaut Re : Prisonniers de guerre. Héros sans gloire

En fouillant ds les archives j'ai egalement retrouvé lartcile suivant:

http://www.telquel-online.com/123/co...re_123_1.shtml
Réponse

Tags
enquete

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages