|
| |||
| |||
| Je souhaiterais examiner ici l'un de problèmes identitaires qui semble animer beaucoup des intervenants de ce site, celui de la vision raciste (voir ethnique et je sais l’utilisation de ce terme fera bondir plus d’un puriste) de la nation. Un constat d'abord : Le Maroc est un pays multiculturel, à la fois africain berbère arabe etc.. Sans tomber dans l’éloge pompeux je crois que nous pouvons être fiers du résultat de cette mixité, mixité qui quoiqu'en disent certains a toujours existé. C'est d'ailleurs la norme. Il suffit de jeter un coup d’œil a la langue dialectale (et a ses variantes) et on comprend rapidement le caractère mixte de notre culture. Ce constat entraîne-il l'effacement voir la négation des différents aspects culturels de la nation ? Non bien sur, fêter notre mixité ne signifie pas que nous devons nier les différences culturelles ou régionales du pays. Mais ces différences ne revêtent pas a mon sens (et c'est là que je m'oppose à certains berberistes) de caractère raciste. Je m'explique. Les Berbères comme les Arabes ne forment pas de "race", de type humain clairement défini tant sur le plan génétique que culturel. Voyez la facette de coutumes, de traditions et de couleurs de peau qui traversent la nation arabe d'ouest en est. Comparez un syrien blond à un mauritanien métis. Tous deux se réclament du caractère arabe. Idem pour les berbères : dans cette vaste zone qui s’étend des Canaries à Siwa nous ne pouvons définir de type physique unique : songez à la différence entre un touareg négroïde et un kabyle blanc. Evidemment il y a une communauté d'Histoire (pas toujours connue) de langue et de religion entre tous les berbères comme il y a une communauté d'Histoire de langue et de religion pour les Arabes. C'est le génie et la grandeur de ces deux civilisations (arabe et berbère) d'avoir pu entraîner l’adhésion de peuples à la base si différent. Il existe ainsi des peuples arabisés et des peuples berberisés (au Maroc nous avons des tribus arabes berberisées et même des tribus de noirs berberisés dans le sud et le sud est). C'est pourquoi ces deux cultures ont ce caractère magnifique qui est que leurs détenteurs les ont choisies. Pour résumer rapidement la définition que donne Rodinson du peuple arabe, est arabe celui qui parle arabe ou se ressent arabe et non pas celui qui a des gènes arabes (gènes qui se sont fondus dans les mélanges et que l'ont chercherait vainement a retrouver au Yémen). De les même façons est berbère celui qui parle berbère ou qui se sent berbère. Les races pures n'existent pas, un tel mythe ne résiste pas à l'examen. Quel est l'application de ce résultat a notre pays le Maroc ? Et bien cela signifie clairement qu'il n y à pas de races au Maroc (je doute meme qu'il y'ait des ethnies). Si ethnie il y a c'est alors la même que celle qui vit dans le reste du Maghreb. Pas de races, mais des cultures et des différences qui transcendent la question de la langue. Ainsi un arabophone sahraoui est bien plus proche d'un berbérophone du Sahara que d'un arabophone de Fès. De la même façon un rifain est bien plus proche qu'un arabophone de Tanger ou d'Alhuceima que d'un habitant chleuh du haut atlas. Nous devons être fiers de cette richesse et la cultiver au lieu d'en faire des motifs de divisions. Fiers de notre Histoire aussi. Fier de notre nation qui est une véritable nation, forgée par des siècles d’indépendance farouchement et chèrement défendue. Quel est l'avenir des identités régionales/culturelles/tribales/linguistique dans le Maroc Moderne? Il ne s'agit pas de les faire disparaître. Dans tous les pays il existe de tels phénomènes et comportements identitaires. Cependant il faut , et c'est un impératif du développement, que toutes ses solidarités, cultivées, approfondies, diffusées, enrichies, fièrement arborée cèdent néanmoins le pas devant l’intérêt national et la solidarité suprême : celle des citoyens. C'est par la prééminence de cette identité nationale citoyenne ( la notion d'"etre marocain") que notre nation pourra avancer fièrement. Je dirais même plus que c'est l'outil indispensable pour diffuser notre culture, et vivre pleinement ses identités régionales. Curieux? Non, car l'identité citoyenne et nationale est le lien nécessaire entre les marocains (voir le même phénomène en Espagne).Fier d’être tous marocain et citoyens avant tout, nous serons fier de la culture de la ville ou de la région voisine. Nous ne serons plus les gardiens jaloux et timorés de nos cultures mais leurs fiers promoteurs. Car les aspects culturels du Maroc, les éléments constitutifs de notre culture marocaine doivent appartenir a tous. Nous avons tous du sang commun je l'ai expliqué plus haut. Nous avons tous une Histoire commune que bien des pays nous envient. Nous avons tant de potentialités tant de motifs de satisfaction de faire partie de la même communauté. Nous avons une mémoire et une conscience commune. Alors bien sur certains peuvent ne pas se sentir marocains, comme c'est le cas parfois sur ce site. Chacun est libre de ses choix mêmes mauvais. Personne n’est forcé de se sentir marocain, mais que ceux qui refusent de l’être assument leur idées et aillent jusqu'au bout de leur logique. Il est un temps ou l'hypocrisie doit s'effacer. Soit on milite pour une redécouverte de nos cultures au sein de notre nation et nous nous sentons frères avec TOUS les marocains, soit on décide de ne plus se sentir marocain , on brûle son passeport et on va militer pour la grandeur de l'Espagne ou du Zanzibar. Personne ne peut s'approprier pour son usage exclusif un pan de notre culture. Quel est le sens de cette posture de toute façons? Organiser une exploitation de la culture a son seul profit? Gonfler son ego et se faire mousser en se présentant comme le gardien d'une culture "en déclin" ou "assaillie par le makhzen et les baatistes"? Se faire passer pour le preux chevalier d'un conflit inventé? Un peu de sérieux, travaillons pour le Maroc de demain. |
|
| |||
| |||
| Sujet très intéressat. J'ai très envie d'y réagir. Mais, cher voodoo, je préfère prendre le temps pour ca, afin de ne pas le "bacler". |
|
| |||
| |||
| tu connais l'histoire de l'algerie francaise bien sur. dans ton article tu m'invites en tant qu'amazighe a oublier que les arabes ont envahit l'afrique du nord,l'ont arabise et l'ont vole son identite.tu m'invites,alors, a oublier le racisme arabe et a embrasser 'la multiculturalite' du maroc comme fait-destin,comme s'il n y avait pas un debut a tous ca.et tout d'un coup,pour se developper,je devienderais un citoyen marocain tombe du ciel. |
|
| |||
| |||
| Citation:
par ailleurs si tu vois la conquete arabe comme une parenthese de l'histoire c'est que tu n'y connais rien. je me demande comment tu distinguera les "arabes" des "berberes" quand tu essaiera d'expulser l'element arabe du maghreb. |
|
| |||
| |||
| voodoochil: si tu es algerien tu ne dois pas te sentir concerné par mon post par ailleurs si tu vois la conquete arabe comme une parenthese de l'histoire c'est que tu n'y connais rien. je me demande comment tu distinguera les "arabes" des "berberes" quand tu essaiera d'expulser l'element arabe du maghreb. ______________________________ __ j'ai pas l'intention d'expulser n'importe qui ce soit.tous simplement je revendique la vraie identite de l' afrique du nord,constitutionnelement,qui est amazighe que toi tu nies ds ton article. |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu parle de "vraie identité" comme si tu savais ce qu'etait la vérité... |
|
| |||
| |||
| la vraie identite de l'afrique du nord est AMAZIGHE(voir l'histoire) je ne te cite pas mot par mot,mais lorsque tu parles de l'inexistance des races au maroc,je pense que tu plaisantes.et aussi la multiculturalite est une subterfuge arabe pour echapper a la question de ravage qu'ils ont fait ds la region ds tous les domaines. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |