Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/04/2008, 01h09

Par défaut Re : La situation de la femme dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam

La femme dans le christianisme " rapporté " de Jésus [1] :

1 - Envers la femme Cananéenne :

" Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu'une Cananéenne vint de là et elle se mit à crier : " Aie pitié de moi seigneur, fils de Davis ! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon. " Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s'approchant, lui firent cette demande : " Renvois-là, car elle nus poursuit de ses cris. " Jésus répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdus de la maison d'Israël. " Mais la femme vint se prosterner devant lui : " Seigneur, dit-elle, vient à mon secours ! " Il lui répondit : " Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. " - " C'est vrai seigneur - reprit-elle - Et justement les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. " Alors Jésus lui répondit : " Femme, ta foi est grande ! Qu'il arrive comme tu le veux ! " Et sa fille fut guérie dès cette heure-là. " (Mathieu 15 : 21 - 28)

Il est évident que Jésus ne voulait pas répondre à cette femme misérable et affligée, qui se brûlait au feu de regret et de souffrance à cause de sa fille possédée, car " Il ne lui répondit pas un mot. ". Et parce qu'elle dérangeait les disciples en criant, ceux-ci lui ont demandé de la renvoyer. Mais Jésus leur a dit qu'il n'a rien à voir avec les païens car Il n'est envoyé qu'aux Israëlites, à qui sa miséricorde est réservée. Comme une mère, cette femme là était pressée et prête à faire tout ce qui est possible pour sauver sa fille. Elle n'a rien trouvé que de s'abaisser et elle" vint se prosterner devant lui "demandant la main secourable ! Mais la réponse de Jésus l'a frappée, car Il a fait d'elle comme une chienne. Et par conséquent, tous ceux qui ne sont pas Israëlites, ne sont que des chiens ! Après que cette pauvre femme s'est déshonorée et a confessé d'être comme une chienne parmi beaucoup de chiens qui ont besoin " des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ", Jésus lui répondit que la fille a été guérie grâce à la foi de sa mère.

2 - Envers sa mère :

" Or le troisième jour il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin ". Mais Jésus lui répondit : " Que me veux-tu femme ? " (Jean 2 : 1 à 4)
Chaque Israëlite connaît bien le commandement qui vient en tête des dix commandements donnés à Moïse : " Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre. " (Exode 20 : 12)

Et [pourtant] pendant sa lutte contre les scribes et les pharisiens, à propos de leurs traditions inventées, par lesquelles ils ont annulé les commandements de Dieu, avides de gains matériel et peu coûteux, Jésus leur répliqua : " Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ? Dieu a dit en effet : " Honore ton père et ta mère ", et encore : "Celui qui maudit père ou mère, qu'il soit puni de mort. ". Mais vous dites : " Quiconque dit à son père ou à sa mère : " le secours que tu devais recevoir de moi est offrande sacrée ", celui-là n'aura pas à honorer son père. Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition. Hypocrites ! Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit : " Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. C'est en vain qu'ils me rendent un culte, car les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes d'hommes. ". " (Mathieu 15 : 3 à 9).
Est-il raisonnable, après tout cela, de dire ou de croire que cette attitude était celle de Jésus envers sa mère ?
Ajoutons à cela le passage suivant : " Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un dit : " Voici que ta mère et tes frères se tiennent dehors : ils cherchent à te parler. " A celui qui venait lui parler, Jésus répondit : " Qui est ma mère et qui sont mes frères ? " Montrant de la main ses disciples, il dit : " Voici ma mère et mes frères. ". " (Mathieu 12 : 46 à 49).
Mais une fois de plus, Jésus est innocent de toutes les attitudes qui lui sont prêtés dans ces textes !
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 02h50
Libre et alors ?

Par défaut Re : La situation de la femme dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam

La situation de la femme dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam

Il y a 1500 ans ou maintenant ???
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 07h07
itrophe

2 : Al-BAQARAH - 228 Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) - 282 .... Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler.

Une femme avertie en vaut 2

4 - 3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, ...

Sourate 4 : AN-NISA' - 15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard .

La mort pour les femmes infidèles ... Et pour les hommes infidèles rien ? La réponse arrive :

Sourate 4 : AN-NISA' - 43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

Homme .... tu es pardonné - Si tu picoles ... attends d'être dégrisé pour faire ta prière .. Tu peux tromper ta femme .. Un peu d'eau ou de terre et Hop ... tout est lavé.. Elle n'y verra que du feu !!!

Sourate 4 : AN-NISA' - 34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Cogne mon frère, cogne ... Si tu ne sais pas pourquoi tu la frappes, elle le sait ...

Dernière modification par itrophe ; 06/04/2008 à 07h09.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 11h27
gone with the wind

Citation:
Envoyé par PLion Voir le message

c'est la question que je me posais.. pour certains les choses n'évoluent guère puisqu'ils restent bloqués au moyen-age...
Vieux 06/04/2008, 19h10

Citation:
Envoyé par PLion Voir le message

/*-comme vous voulez !
/*-est ce que vous avez 2 periode ? a ce que je sais il n'ya qu'un de Moise"alaihi assalam" a nos jours
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 19h14

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
c'est la question que je me posais.. pour certains les choses n'évoluent guère puisqu'ils restent bloqués au moyen-age...
/*-je te vois a la derive en 2008 ,il vaut mieux reste la ou nous etions
Enfin, on ne pourra jamais te convaincre, c'est Allah qui met la foi dans les coeurs,
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 00h18

La femme dans le christianisme " rapporté " de Jésus [1] suite)

Enseignement " rapporté " de Jésus au sujet de la femme :

La plupart de son enseignement se trouve dans le " Sermon de la montagne ", mentionné par Mathieu, où Jésus dit : " Vous savez qu'il a été dit : " Tu ne commettras pas l'adultère ". Et moi je vous dis : quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle. Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

D'autres part il a été dit : " Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui remette un certificat de répudiation ". Et moi, je vous dis : quiconque répudie sa femme - sauf en cas d'union illégale - l'expose à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une répudiée, il est adultère. " (Mathieu 5 : 27 à 32).

La réalité des faits quotidien prouve l'impossibilité de se dispenser de la répudiation dans certaines situations. la preuve en est que les états chrétiens ont établi des lois qui permettent la répudiation. Ceci étant est-il dans l'intérêt de la femme répudiée de ne jamais se remarier ?

La femme signifie, évoque, avant tout, l'idée de la famille, fondement de la société humaine. C'est pourquoi il convient de donner un aperçu de la notion de famille dans le christianisme.

Enseignement " rapporté " de Jésus au sujet de la famille :

Dans son ouvrage : " Le Jésus des premiers chrétiens ", G. Wells écrit : " Malgré qu'il soit habituel, du point de vue des moralistes, que l'enseignement de Jésus confortait la vie heureuse de la famille, il est difficile d'adapter ce point de vue aux textes qui encouragent les gens à briser leurs familles pour des considérations religieuses, comme : " Si quelqu'un vient à moi, et s'il n'a pas de la haine pour son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même sa propre vie, ile ne peut être mon disciple. " (Luc 14 : 26).

Nous sommes choqués, dans la même mesure, par la diminuation des mérites de la vie conjugale vue par l'évangile : " Je vous le dis : si quelqu'un répudie sa femme - sauf en cas d'union illégale - et en épouse une autre, il est adultère. Les disiciples lui dirent : " Si telle est la condition de l'homme envers sa femme, il n'y a pas d'intérêt à se marier. " Il leur répondit : " Tous ne comprennent pas ce langage, mais seulement ceux à qui c'est donné, je le donne. En effet il y a des eunuques qui sont nés ainsi du sein maternel ; il y a des eunuques qui ont été rendues tel par les hommes ; et il y en a qui sont eux-mêmes rendus eunuques à cause du royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre ! " (Mathieu 19 : 10 à 12). " [G.Wells : The Jesus of ther Early Christians - Pemberton Books p.57]
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 23h44

La femme dans le christianisme " rapporté " de Jésus [1] suite)

Notes :

Le but de ce chapitre n'est pas de dire :
" Jésus était comme ceci ou cela vis à vis des femmes ", car Sayyidunâ 'Îsâ Ibn Maryam et non Ibn Allâh, n'a quasimment rien à voir avec ce que l'on dit de lui dans la bible, Il était infaillible, suivait la religion de son ancêtre Ibrâhîm comme le Prophète Muhammad, Il fut un grand Prophète de l'Islam, parmi les plus grands de tous les Prophètes (Sur Eux le Salut et la Paix), et bien au-dessus de ce que lui attribut les chrétiens.
mais plutôt de dire :
*-" Vous qui parlez sur Sayyidunâ Muhammad "alaihi assalate wa assalame"!
*-Regardez un peu ce que l'on rapporte de Jésus vis à vis des femmes dans votre soit disant livre saint !
*-Voyez un peu comment, selon vos sources, il traitait les femmes !
*-Alors comment osez-vous dire telles et telles choses sur Sayyidunâ Muhammad "alaihi assalate wa assalame"
alors que lui était juste et équitable envers tous qu'ils soient hommes ou femmes !?!
*-" D'où le prélude fait par l'auteur, pour bien avertir le lecteur qu'ici il ne critiquera pas Sayyidunâ 'Îsâ"alaihi assalame", mais fera simplement une comparaison scientifique entre ce que l'on rapporte de Lui chez les chrétiens et du Prophète (Sur Eux le Salut et la Paix),
//*-pour bien démontrer que les chrétiens ont beau nous critiquer, il n'en demeure pas moins que dans leurs propres livres, leurs propres sources, leur soit disant Jésus avait un comportement loin d'être correcte envers les femmes, et cela est dans leurs textes donc irréfutable de leur part.

/*-Aussi nous avons rajouté le terme rapporté pour que le lecteur comprenne bien dès le départ (car il le verra plus loin) que l'auteur ne veut en aucun cas attaquer Jésus , mais rapporte plutot ce qui est dit de lui dans la bible, l'auteur disant plus loin que notre Prophète Jésus est innocent. Nous avons mis aussi le terme rapporté entre guillemets car ces versets de la bible ne sont que des foutaises inventées par les chrétiens des premiers siècles dénaturant l'enseignement de Jésus , il n'y a pas donc pas un rapport des dires du Messie , mais plutot une invention et une falsification de son enseignement, c'est pourquoi nous ne pouvons pas mettre rapporté sans y mettre de guillemets.

Dernière modification par elmakoudi ; 09/04/2008 à 23h48.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 20h58

Prélude :

/*-Dans son ouvrage : " Les 100 : Classement des personnages les plus influents de l'histoire " Michael Hart dit à propos:
*- de Jésus-Christ, au troisième rang après Muhammad qui occupe la première place :
/* " Le christianisme n'est pas fondé par une seule personne, mais par deux :
-Jésus et Saint Paul qui doivent se partager cet honneur.
/ Le Christ est celui qui a jeté les bases morales du christianisme, sa conception spirituelle et tout ce qui concerne la conduite humaine, mais les principes théologiques sont du fait de Saint Paul. Le Christ est le promoteur du message spirituel,
/ mais Saint Paul est celui qui a ajouté le culte de Jésus. Il a composé aussi une grande part du Nouveau Testament et était le premier missionaire du Christianisme pendant le premier siècle de notre ère. Pour tout cela, un nombre de savants pensent que Saint Paul est le fondateur du christianisme et non pas Jésus-Christ. Il n'est pas logique de considérer Jésus lui-même responsable de ce que l'Eglise ou ses hommes ajoutaient au Christianisme, car beaucoup de ces ajouts sont à l'opposition de l'enseignement de Jésus lui-même. Si les sciences se sont développés en Occident chrétien, il n'est pas logique de dire que c'est le christianisme qui est responsable de l'avancement des sciences aux cours des 20 siècles passés. Nous ne trouvons pas dans les commentaires des religieux chrétiens l'affiliation que le christianisme ait appelé à méditer sur l'univers ou à la pensée scientifique. Il est certain que la conversion de l'Empire Romain au christianisme était entourée, en même temps, de dégradation trop grave en ce qui concerne la technologie et la considération de la science...Jésus n'avait aucun rôle politique pendant sa vie et le christianisme non plus n'avait aucun effet politique.

En vérité, ses principes ne séduisaient pas les foules. Ils ne sont mêmes pas acceptés par les gens. La majorité des chrétiens croient que son appel à aimer nos ennemis est d'un idéalisme excessif inapplicable à moins de vivre dans un monde idéal.

Généralement, nous ne respectons pas ce principe, et nous ne nous attendons pas à son application par les autres. Nous ne conseillons même pas à nos enfants de le suivre. La majorité des enseignements du Christ restait aussi, embarrassant. " [Pages 47 à 51]

//*-A propos de Paul, Michael Hart dit :
" Saint Paul n'a pas été marié, il n'a même pas touché de femme. Il donnait son avis au sujet de la femme, du sexe et du mariage. Et ses points de vue avaient un grand effet sur la pensée européenne. Dans sa première épître aux Corinthiens il écrit : " Je dis donc aux célibataires et aux veuves qu'il est bon de rester ainsi, comme moi. ". Et il dit, dans sa première épître à Timothée : " Pendant l'instruction la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. C'est Adam, en effet, qui fut formé le premier. " Saint Paul n'avait fait que répéter des pensées courantes de son temps. Mais Jésus n'avait jamais prêché ce que Saint Paul disait. L'apôtre Paul est donc le responsable de passage de la religion chrétienne d'un simple culte à une grande religion. Il est aussi le premier responsable de la déification du Christ au point que certains philosophes du christianisme considèrent que Paul est celui qui a établi le christianisme et non pas Jésus-Christ. " [Pages 62 à 65]
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 23h03

La femme dans le christianisme " rapporté " de Jésus [1] (suite)
Paul [1] :

//**-La position de Paul envers la femme :

*-Paul recommandait à ses fidèles d'être beau envers les femmes qui les servaient. Il conseillait à tous, hommes et femmes, de se saluer les uns les autres par un saint baiser. Ce commandement était la terminaison de ses lettres : " Je vous recommande Phoebé, notre soeur, diaconesse de l'église de Cenchrées [...] car elle a été une protectrice pour bien des gens et pour moi-même [...] Saluez Marie, qui s'est donné beaucoup de peine pour vous [...] Saluez Trypène et Tryphose, qui se sont donné de la peine dans le Seigneur. Saluez ma chère Persis, qui s'est donné beaucoup de peine dans le Seigneur. " Saluez-vous les uns les autres d'un saint baiser. " [Romains 16 : 1 à 6]. " Saluez-vous les uns les autres d'un saint baiser. " [1er Corinthiens 26 : 20 ; 2ème Corinthiens 13 : 12] "

*-La femme est responsable du premier péché :

/*-Paul adhérait à l'idée que la femme est responsable du premier péché humain. Il pensait que la femme est celle qui a été séduite, et non pas Adam. C'est Eve qui a transgressé la Loi de Dieu, et par la suite a commis le premier crime et devenait transgresseuse : " Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. Qu'elle se tienne donc en silence. C'est Adam, en effet, qui fut formé le premier, Eve ensuite. Et ce n'est pas Adam qui fut séduit, mais c'est la femme qui, séduite, tomba dans la transgression. " [1er Timothée 2 : 12 à 14].

*-La femme est inférieure à l'homme :

" Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. Tout femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre ! Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme. Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. " [1er Corinthiens 11 : 3 à 9].

" Comme cela se fait dans toutes les églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées ; elles n'ont pas la permission de parler ; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la loi. Si elles désirent s'instruire sur quelque détail, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Il n'est pas convenable qu'une femme parle dans les assemblées. " [1er Corienthiens 14 : 34 et 35].

" Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l'Eglise. Mais, comme l'Eglise est soumise au Christ, que les femmes soient soumises en tout à leurs maris. [Epître 5 : 23 et 24].
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages