|
| |||
| |||
| Voilà un vieu article qui m'a l'air interessant alors je l'ai posté M. el malki: le maroc, troisième pays dans le domaine de la production scientifique au niveau de l'afrique MAROC - 22 décembre 2005 - MAP Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique, M. Habib El Malki a indiqué, jeudi à Rabat, que les résultats de l'évaluation du système national de recherche dans les domaines des sciences exactes, de la biologie et de l'ingénierie ont dévoilé que le Maroc occupe la 3-ème place au niveau africain dans le domaine de la production scientifique. Dans un exposé présenté devant les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants lors d'une séance consacrée à la recherche scientifique et au développement technologique, M. El Malki a ajouté que le Royaume dispose d'un nombre important de chercheurs de haut niveau toujours en phase avec les nouveautés sur le plan mondial. Il a précisé que l'étude de la production scientifique marocaine à travers les bases de données internationales démontre le rayonnement international de certains domaines comme les mathématiques, la médecine, la neurologie, la génétique, la cardiologie, l'élevage, la médecine vétérinaire, les sciences de la mer et les sciences naturelles notamment la géologie. Ces chercheurs, a souligné le ministre, sont un capital auquel le Maroc doit accorder un grand intérêt étant donné qu'ils ont permis la réalisation de recherches d'une grande importance ayant favorisé une meilleure valorisation de certaines ressources naturelles, la mise en place de systèmes adéquats d'urgence et de prévention, la réduction de l'importation de l'ingénierie et la maîtrise de systèmes et procédés complexes. Parmi les résultats de l'évolution du système de la recherche scientifique, figurent le renforcement des activités économiques à travers le recours à la haute technologie dont le taux d'exportation a atteint 11 pc contre 0,4 pc en 1997, a-t-il précisé. En dépit des points forts qui caractérisent le système de recherche scientifique au Maroc, plusieurs lacunes persistent notamment une baisse relative de croissance de la recherche scientifique, l'atomisation du capital scientifique, la sénescence des chercheurs, l'absence de l'évaluation et le manque d'infrastructures pour la valorisation de la recherche scientifique, a ajouté le ministre. source:http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...25melmaeuqirf0 |
|
| |||
| |||
| Est ce qu'il y a une volonté de développer la recherche au maroc? Est ce qu'il y a un organisme public de recherche scientifique au maroc ? Est ce qu'il y a possibilité de recruter des chercheurs expérimentés de l'étranger au maroc? Je pense que les enseignant en général au maroc veulent bien faire de l'administratif mais pas de la recherche. Citation:
|
|
| |||
| |||
| Vraiment y a des gens que le ridicule ne tue vraiment pas! 60% de la population est analphabete,"bonnet d'ane" de l'UNESCO en ce qui concerne l'education et certains aprentis sorciers ont le culot de charier la gallerie avec des superlatifs qui pretent a rire pour ne pas dire plus. A defaut d'etre une puissance scientifique il faut enseigner a sa population...a lire et a ecrire ca serait bien pour commencer. |
|
| ||||
| ||||
| le maroc est troisième puissance scientifique africaine ce titre ne donne pas l'envie de lire cet article. ql puissance scientifique ils parlent ? la construction de Tajins dyal trab ou passer sa journée dans les cafes ?
__________________ Les hypocrites,comme les abeilles,ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Bon, pour ce qui est de la recherche et du développement, permetez moi de vous raconter ma petite histoire avec ce sujet. Je suis un étudiant, BAC SP, je suis un passioné de la programmation, et j'ai contacter l'administration de mon lycée, pour leur présenter un ensemble de logiciels que j'ai fait pour la gestion des établissement scolaire, avec des tas de sites web, comme résultat, j'ai toujours le fameaux truc du "Repasse parés STP, je ne suis pas libre en ce moment!". Et outre que moi, combien à votre avis y'a de concours de recherches scientifiques au Maroc... :aie:, si on veux trouver des scientifiques, des savons et des CERVEAUX, il va falloir chercher ça dans les collèges et les lycée, créer des espace pour les jeunes intéréssés par ce domaine, afin de pouvoir les formés, et non pas les voir avec des nanas qui trainent toute la journée, avec des coiffures et des habilles de CLOWNs! Merci. Cordialement! |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| qui a dit , on a jamais vu des Arabes construire des ponts,des usines et des routes? et je précise que ce n'est pas Ibn Khaldun , qui les avait lui condmané pour moins que ça. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 105 | 16/11/2007 10h41 |
| Le Maroc à l’ère de l’Intelligence Economique | oushun | Au fil de l'actu | 0 | 27/07/2007 11h09 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Au fil de l'actu | 4 | 26/07/2007 18h22 |
| Maroc : «Wana» : un troisième opérateur sur le fil | turbo_chess | Au fil de l'actu | 0 | 08/01/2007 11h49 |
| Les Grandes énigmes du Maroc | Saife | Forum Général | 0 | 05/09/2006 19h10 |