que pensez vous de sherbrook?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/04/2008, 17h36
je suis moi

Par défaut Re : que pensez vous???

Citation:
Envoyé par forresterB Voir le message
Il y a une chose, les immigrants ne viennent pas au Canada parce qu'ils l'aime mais a cause d'un motif purement economique.
purement?

politique aussi...
Vieux 03/04/2008, 17h50

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
remarque même une source on peut ne pas y croire si elle contredit notre réalité concrète
quel sondage? celui sur le chomage?
Medemoselle, c'est Statistique Canada qui a dit ca, ce n'est pas un sondage, c'est des statistiques.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 17h51

Citation:
purement?

politique aussi...
Tu parles des refugies ou des immigrants? moi je parles des immigrants.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 18h13
je suis moi

Citation:
Medemoselle, c'est Statistique Canada qui a dit ca, ce n'est pas un sondage, c'est des statistiques.
je voulais voir de quel sondage il s'agissait.
(des statistiques c'est aussi un sondage, il n'y a rien de vraiment objectifs là-dedans)
Vieux 03/04/2008, 18h14
je suis moi

Citation:
Tu parles des refugies ou des immigrants? moi je parles des immigrants.
les deux
il y a des gens qui ont quitté le maroc a cause de la politique
et même encore maintenant...

et d'autres c'est vraiment juste pour le plaisir de l'aventure (plus rares soit)
et d'autres pour ne plus se casser la tete avec leur famille.
Vieux 03/04/2008, 19h25

Citation:
je voulais voir de quel sondage il s'agissait.
(des statistiques c'est aussi un sondage, il n'y a rien de vraiment objectifs là-dedans)
Un sondage peut etre une methode de statistique mais le contraire est faux. renseigne toi.

Le sondage qui disait que 57% des quebecois est raciste est un sondage avec bien sure une marge d'erreure.

La statistique qui dit que 27% des maghrebin sont chomeurs une une statistique sans la marge d'erreure.

Tu vois la difference?
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 19h28

Citation:
les deux
il y a des gens qui ont quitté le maroc a cause de la politique
et même encore maintenant...

et d'autres c'est vraiment juste pour le plaisir de l'aventure (plus rares soit)
et d'autres pour ne plus se casser la tete avec leur famille.
Franchement, quels arguments.

"en tout cas" comme disent les quebecois.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 19h28
رمضان مبارك كريم

waow niagara falls ! ça a déferlé ! quel discours ! en tout cas ce discours est valable si c'est Jean Charest qui le dit devant une commision parlementaire ou lors des élections ! mais je te dis simplement que le gouvernement québecois a beaucoup à faire là dessus et d'ailleurs ils le savent pas besoin de nous convaincre que les immigrants ont des choses à faire ! ils ont beaucoup fait et plus que tu peux l'imaginer quand la porte est fermé c'est fermé ! ils vont continuer à la défoncer mais tu peux pas banaliser comme ça le racisme !

Citation:
je crois voir ce que tu veux dire. et je partage que la plupart du temps, les gens doivent attribuer une fonction inférieure à l'autre pour se croire supérieur.

mon point est le suivant: c'est vrai que les maghrébins sont qualifiés (voire surqualifiés) acamédiquement.
mais pour l'intégration, je ne suis pas aussi sure.
on entend souvent les maghrébins dire que les québecois ne maitrisent pas le "vrai" français. et les maghrébins veulent s'entêter à parler bien le français qu'ils maitrisent mieux. les québecois leur sont inférieurs de ce côté de la langue et donc ils ne comprennent pas que leurs compétences ne soient pas reconnues.
mais le québec n'est pas la france et on a beau parler un français "impeccable", il faut se rendre compte que c'est avec les québecois que l'on doit communiquer et cela dans leur langue à eux.
je ne dis pas de prendre l'accent, mais il faut vouloir apprendre leur langage, il faut savoir les mots s'appliquent à quoi...
est-ce qu'un maghrébin voudrait dire "bonjour" à la fin d'une conversation par exemple?

les maghrébins maitrisent le français soit, mais pas du tout le québecois et c'est donc normal qu'un problème de communication surgisse: ne serait-il pas efficace de travailler d'abord sur ce problème avant d'imputer la faute au racisme?
les maghrébins aussi font preuve de racisme envers les québecois, les jugeant d'emblée moins instruits, se moquant facilement de leur accent. cela, quand il ne le méprise pas...
honnetement, combien de maghrébins qui se plaignent du racisme québecois statuent facilement sur l'infériorité des québecois par rapport aux européens par exemple (pour ne pas parler des français).

l'autre chose est la non-équivalence des diplomes; mais sur cela ça mérite un autre topic carrément car c'est un problème qui s'applique dans une certaine mesure à tous les immigrants (européens inclus).

il y a aussi la sur-qualification: on a l'appriori selon lequel plus on a de diplomes et mieux c'est. Or c'est faux; passé un certain stade les diplômes sont dommageables.
on ne sait pas, par exemple, qu'il vaut souvent mieux travailler avec un diplome de premier cycle avant de se lancer dans un diplome de cycle supérieur. il est plus rentable pour un employeur de recruter une personne avec le minimum de diplomes vital (surtout dans le secteur public).
ensuite c'est après un certain temps passé a amasser une expérience professionnelle qu'il faut se lancer dans des études supérieures. on peut les mener sur une plus longue durée mais c'est de peu d'importance, l'important c'est d'avoir déjà une expérience de travail. les employeurs ont davantage confiance en quelqu'un qui a fait ses études supérieures dans une perspective plus concrète. (et ces derniers points s'appliquent tant au québecois que gens d'origine étrangère)

a part pour le domaine de la recherche, des doc et post-doc ça sert pas à grand-chose. les québecois ne partagent pas cette vénérations des diplomes et qualifications universitaires (et ça pour le savoir, il faut avoir beaucoup échangé ou abservé les québecois).

bien sur le racisme peut être un frein à l'embauche mais ce n'est pas dans l'envergure que l'on montre... il faut identifier les autres facteurs et y remédier.

p.s.: mais avec tout cela il faut garder dans sa tête à quoi on voulait destiner ses études: trouver un emploi ou l'éducation pour la "croissance personnelle"
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 19h30

Citation:
Envoyé par ahuntsic Voir le message
waow niagara falls ! ça a déferlé ! quel discours ! en tout cas ce discours est valable si c'est Jean Charest qui le dit devant une commision parlementaire ou lors des élections ! mais je te dis simplement que le gouvernement québecois a beaucoup à faire là dessus et d'ailleurs ils le savent pas besoin de nous convaincre que les immigrants ont des choses à faire ! ils ont beaucoup fait et plus que tu peux l'imaginer quand la porte est fermé c'est fermé ! ils vont continuer à la défoncer mais tu peux pas banaliser comme ça le racisme !
Elle n'est pas une victime
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 04h38
je suis moi

Citation:
Un sondage peut etre une methode de statistique mais le contraire est faux. renseigne toi.

Le sondage qui disait que 57% des quebecois est raciste est un sondage avec bien sure une marge d'erreure.

La statistique qui dit que 27% des maghrebin sont chomeurs une une statistique sans la marge d'erreure.

Tu vois la difference?

c'est bien ce que je demandais

et comme je l'ai dit

c'est une statistique brute: maintenant faut chercher les causes
y a du racisme (contre le quel apprement on ne peut rien puisqu'on ne veut pas creuser les causes)

mais est-ce possible d'envisager d'autre causes???

p.s.: je sais qu'on a beaucoup parlé de ce sondage. je n'arrive pas à le retrouver (meme sur le site de statistiques canada). il serait intéressant de faire la comparaison avec les autres immigrants...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages