|
| |||
| |||
| Citation:
ce que tu viens d'écrire se résume en une phrase en fait tu voulais tut simplement dire "le racisme n'existe pas au québec mais en fait il existe" dans mon livre ça veut tout dire et son contraire ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Son analyse était beaucoup nuancée mais très élaborée elle s'est pas contredit à mon avis je dis elle parceque nadyaa c'Est un nom féminin ![]() Le terme exclusion me semble un terme technique moins grave que le racisme alors que dans notre cas c'est du racisme et c'est la faute au gouvernement c'est sur et certain ! tu peux pas accuser un médecin qui finit par être chauffeur de taxi d,avoir pas rempli ses obligations ! et que c'est de sa faute aussi ! c'est inadmissible ! Dernière modification par ahuntsic ; 02/04/2008 à 18h44. |
|
| |||
| |||
| Citation:
pour se faire mettre son témoignage en pleine face dans le cas ou on veut faire changer les choses on va juste faire référence à des exceptions pour nier le problème (cf la commision bouchard) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quitter: je le recomande et dans 5 ans statistiques canada va sortir un rapport sur le depart des immigrants vers d'autres provinces ou autres pays et laissez les quebecois vivre comme ils veulent. |
|
| ||||
| ||||
| si tu veux mais il y a d'autre formes d'Exclusion les pauvres les sans-instruction les homosexuels les "psychiatrisés" les handicapés (de toute sorte) les gens ne répondant pas à un standard de beauté les gens ayant des dépendances les gens qui ne correspondent pas au standard le plus prestigieux dans une société, quel qu'il soit c'est bien de vouloir combattre le racisme: se stigmatiser et croire que c'est la seule forme d'Exclusion c'est oublier de voir ce qui ne nous ressemble pas.
__________________ hier est mort et demain ne naitra peut-être jamais. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai déjà entendu cette histoire et c'est triste et bien dommage. il y a des lois pour ça et il faut chercher à les faire appliquer. Dans le cas précis, il y avait la possibilité pour un recours (ça ne va peut-être pas changer les idées de la dame, mais au moins elle ne peut plus faire preuve de discrimination dans son comportement). alors, a-t-on utilisé les recours déjà existants dans ce cas? et à quoi ont-ils menés? mais sais-tu aussi que beaucoup de logeur refusent pratiquement d'emblée les locataires masculins? que relativement souvent les étudiants sont discriminés? qu'il est difficile pour ceux qui ont des enfants de les faire accepter? et connais-tu la difficulté pour quelqu'un bénificiant de l'aide au revenu de trouver un logement? je ne dis pas que le racisme n'existe pas encore une fois, mais dans cette situation de logement aussi il y a beaucoup d'exclusion et pas que pour des raisons racistes.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mon point est le suivant: c'est vrai que les maghrébins sont qualifiés (voire surqualifiés) acamédiquement. mais pour l'intégration, je ne suis pas aussi sure. on entend souvent les maghrébins dire que les québecois ne maitrisent pas le "vrai" français. et les maghrébins veulent s'entêter à parler bien le français qu'ils maitrisent mieux. les québecois leur sont inférieurs de ce côté de la langue et donc ils ne comprennent pas que leurs compétences ne soient pas reconnues. mais le québec n'est pas la france et on a beau parler un français "impeccable", il faut se rendre compte que c'est avec les québecois que l'on doit communiquer et cela dans leur langue à eux. je ne dis pas de prendre l'accent, mais il faut vouloir apprendre leur langage, il faut savoir les mots s'appliquent à quoi... est-ce qu'un maghrébin voudrait dire "bonjour" à la fin d'une conversation par exemple? les maghrébins maitrisent le français soit, mais pas du tout le québecois et c'est donc normal qu'un problème de communication surgisse: ne serait-il pas efficace de travailler d'abord sur ce problème avant d'imputer la faute au racisme? les maghrébins aussi font preuve de racisme envers les québecois, les jugeant d'emblée moins instruits, se moquant facilement de leur accent. cela, quand il ne le méprise pas... honnetement, combien de maghrébins qui se plaignent du racisme québecois statuent facilement sur l'infériorité des québecois par rapport aux européens par exemple (pour ne pas parler des français). l'autre chose est la non-équivalence des diplomes; mais sur cela ça mérite un autre topic carrément car c'est un problème qui s'applique dans une certaine mesure à tous les immigrants (européens inclus). il y a aussi la sur-qualification: on a l'appriori selon lequel plus on a de diplomes et mieux c'est. Or c'est faux; passé un certain stade les diplômes sont dommageables. on ne sait pas, par exemple, qu'il vaut souvent mieux travailler avec un diplome de premier cycle avant de se lancer dans un diplome de cycle supérieur. il est plus rentable pour un employeur de recruter une personne avec le minimum de diplomes vital (surtout dans le secteur public). ensuite c'est après un certain temps passé a amasser une expérience professionnelle qu'il faut se lancer dans des études supérieures. on peut les mener sur une plus longue durée mais c'est de peu d'importance, l'important c'est d'avoir déjà une expérience de travail. les employeurs ont davantage confiance en quelqu'un qui a fait ses études supérieures dans une perspective plus concrète. (et ces derniers points s'appliquent tant au québecois que gens d'origine étrangère) a part pour le domaine de la recherche, des doc et post-doc ça sert pas à grand-chose. les québecois ne partagent pas cette vénérations des diplomes et qualifications universitaires (et ça pour le savoir, il faut avoir beaucoup échangé ou abservé les québecois). bien sur le racisme peut être un frein à l'embauche mais ce n'est pas dans l'envergure que l'on montre... il faut identifier les autres facteurs et y remédier. p.s.: mais avec tout cela il faut garder dans sa tête à quoi on voulait destiner ses études: trouver un emploi ou l'éducation pour la "croissance personnelle"
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() et non ce n'est ni ce qu j'ai dit ni ce que je voulais dire ![]() ce que je dis est que la cause du racisme est importante si tu veux changer des choses. si tu veux juste te plaindre pas besoin de gaspiller de l'énergie là-dessus. l'explication pour le taux de chomage chez les maghrébins n'est pas exclusivement celle du racisme (contre laquelle tu ne voudrais rien faire de toute façon à part te plaindre); il y a les facteurs qui viennent des maghrébins eux-mêmes et sur lesquels ils ont un plus grand pouvoir.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais évidemment on entends toujours le cri de celui qui nous envoie ballader. juste pour faire un parallèle, est-ce que ce n'est pas possible que les certains commentaires déplacés soient plus médiatisés? par exemple comme on médiatise davantage des propos de haineux de musulmans que de musulmans "modérés"? dès à partir de héroux-ville, le québec a une image de pire en pire chez les étrangers. mais sait-on que les montréalais sont vus d'un même oeil que les immigrants par les gens des régions? que ce qui se dit sur les immigrants n'est pas pire que ce qui se dit sur les montréalais?
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je n'ai rien contre, mais déjà c'est que tu juges que le canada ne peut pas aussi être chez toi et donc tu ne veux pas faire les efforts. c'est peut-être pour ça que tu as quitté le maroc (Enfin si t'as quitté le maroc) parce que tu n'as pas voulu faire un effort pour changer ce qui te déplait. mais crois-tu vraiment que "chez toi" tu vas fournir ces efforts nécessaires? ce ne serait pas plus facile de blamer, le gourvernement, la corruption, les distances sociales etc?
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| que pensez vous de ceux qui ne mangent pas halal ? | MiiAOu | Forum Islam | 225 | 17/07/2008 15h45 |
| Que pensez vous des rencontres | ya3ni | Forum amazigh | 54 | 23/10/2007 17h55 |
| vous en pensez quoi?? 11 septembre 2001 | waRm | Forum Général | 18 | 11/09/2006 13h04 |
| Les Freres De Tabligh Quen Pensez Vous... | hugo_oscar | Forum Islam | 32 | 22/08/2006 09h51 |
| les etudes à sherbrook | goodboy | Maroc / Canada | 13 | 15/03/2006 10h40 |