Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/04/2008, 14h22

Par défaut Re : que pensez vous???

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
change de livre
et non ce n'est ni ce qu j'ai dit ni ce que je voulais dire

ce que je dis est que la cause du racisme est importante si tu veux changer des choses. si tu veux juste te plaindre pas besoin de gaspiller de l'énergie là-dessus.

l'explication pour le taux de chomage chez les maghrébins n'est pas exclusivement celle du racisme (contre laquelle tu ne voudrais rien faire de toute façon à part te plaindre); il y a les facteurs qui viennent des maghrébins eux-mêmes et sur lesquels ils ont un plus grand pouvoir.
bon je suppose que tu veux parler différence culturel ??
et j'imagine que dans certains cas cela peut poser problème
mais pour que cela pose problème il faudrait d'abord être en position d'en poser un (de problème)
comme dans un travail par exemple mais pour cela il faut l'avoir la job ..
il y quelque temps un chef d'entreprise me disait que même si lui n'avait strictement aucun problème avec les arabes les connaissant bien pour les avoir cotoyés pendant ses études
et pour avoir gouté à de nombreuse reprise a l'hospitalité maghrébine
il n'embaucherait jamais un maghrebin parceque connaissant la mentalité de ces employés il est sur que ça poserait un problème au niveau de la dynamique du groupe
quand au français "québécois" je pense que tu fait erreur
n'importe qu'elle marocain après un an ou deux va sacrer, dire bonjour à la fin d'une phrase etc
et de toute les façons je ne pense pas qu'un employeur soit choqué parce qu'a la fin d'une entrevue (si tu l'obtiens) tu lui souhaite une bonne journée plutôt qu'un bonjour ..
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 14h51

Citation:
si on a envie de venir s'installer dans un pays, il faut prendre aux débats de société: des problèmes il y en a partout. si tu veux un pays où tout est rose, je crois que tu vas attendre longtemps avant de poser tes valises.

je n'ai rien contre, mais déjà c'est que tu juges que le canada ne peut pas aussi être chez toi et donc tu ne veux pas faire les efforts.
c'est peut-être pour ça que tu as quitté le maroc (Enfin si t'as quitté le maroc) parce que tu n'as pas voulu faire un effort pour changer ce qui te déplait.
mais crois-tu vraiment que "chez toi" tu vas fournir ces efforts nécessaires?
ce ne serait pas plus facile de blamer, le gourvernement, la corruption, les distances sociales etc?
On parle du QUEBEC et pas du Canada. Je vis en Ontario et je suis 99% satisfait de ma vie quotidienne. J'ai pas reste au Quebec parce je ne voulais pas commencer ma vie sur des prejuges et l'injustice, ce que j'ai connu au Maroc.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 14h55

Citation:
Envoyé par hibou16 Voir le message
bon je suppose que tu veux parler différence culturel ??
et j'imagine que dans certains cas cela peut poser problème
mais pour que cela pose problème il faudrait d'abord être en position d'en poser un (de problème)
comme dans un travail par exemple mais pour cela il faut l'avoir la job ..
il y quelque temps un chef d'entreprise me disait que même si lui n'avait strictement aucun problème avec les arabes les connaissant bien pour les avoir cotoyés pendant ses études
et pour avoir gouté à de nombreuse reprise a l'hospitalité maghrébine
il n'embaucherait jamais un maghrebin parceque connaissant la mentalité de ces employés il est sur que ça poserait un problème au niveau de la dynamique du groupe
n'importe qu'elle marocain après un an ou deux va sacrer, dire bonjour à la fin d'une phrase etc
et de toute les façons je ne pense pas qu'un employeur soit choqué parce qu'a la fin d'une entrevue (si tu l'obtiens) tu lui souhaite une bonne journée plutôt qu'un bonjour ..
Franchament hibou, l'hospitalite maghrebine envers qui? les etrangers? regarde la situation des noirs africain http://www.afrik.com/article8447.html
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 16h03

Citation:
Envoyé par forresterB Voir le message
Franchament hibou, l'hospitalite maghrebine envers qui? les etrangers? regarde la situation des noirs africain http://www.afrik.com/article8447.html
tu avais besoin de cette article pour le savoir ??
décidément ça nous prendrait une commission type bouchard-taylor au maroc
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 17h23
je suis moi

Citation:
connaissant la mentalité de ces employés il est sur que ça poserait un problème au niveau de la dynamique du groupe
l'exemple de ton employé est un exemple de déduction trop rapide: comme si tous les maghrébins sont pareils, comme si tous les latinos sont paresseux, comme si tous les anglais sont froids, comme si tous les français sont condescendants, tous les québecois idiots, tous les japonais stressés...

pour le langage je ne parle pas des sacres, ou du bonjour c'était juste un exemple: en ce sens que ce ne sont pas des choses qui viennent d'emblée
les maghrébins ne font pas toujours un effort pour adapter leur langage, à part les sacres. il faut se faire comprendre des québecois et ne pas attendre que ce soit eux qui s'adaptent.

je parle aussi d'adaptation au sens large: quand on ne trouve pas d'emplois après une certaine période, il faut élargir ses horizons, ne pas s'attendre à ne travailler que par son diplome, accepter de faire des boulots qui demandent moins de qualifications, qui ont moins de prestige; refaire des formations dans des domaines en demande
si on se fie sur un seul diplome (ou une tonne de diplome mais dans la meme lignée) c'est plus difficile, et cela que l'on soit québecois ou pas

mô t'dire comme on dit, quand t'as pas ske tu veux t'essaies de t'arranger avec ske tu peux avwère
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 17h25
je suis moi

Citation:
On parle du QUEBEC et pas du Canada. Je vis en Ontario et je suis 99% satisfait de ma vie quotidienne. J'ai pas reste au Quebec parce je ne voulais pas commencer ma vie sur des prejuges et l'injustice, ce que j'ai connu au Maroc.
ben désolé pour toi
moi j'aime bien le québec et je trouve dommage que les gens le quittent parce que ça me dit que le message de ceux qui souhaitaient qu'il s'en aillent a été plus fort que celui de ceux qui les invitaient à rester... et il y en a beaucoup
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 17h29

Citation:
tu avais besoin de cette article pour le savoir ??
décidément ça nous prendrait une commission type bouchard-taylor au maroc
Non je n'ai pas besoin mais j'ai besoin d'une source pour justifier mes arguments sinon personne ne va croire a ce que je dis. D'ailleur si le sondage sur le racisme au Quebec n'etait pas publie, personne ne prenderait pas cette argument.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 17h31

Citation:
ben désolé pour toi
moi j'aime bien le québec et je trouve dommage que les gens le quittent parce que ça me dit que le message de ceux qui souhaitaient qu'il s'en aillent a été plus fort que celui de ceux qui les invitaient à rester... et il y en a beaucoup
C'est pas une question d'aimer ou pas aimer, c'est une question de la profession. Les paysages au Quebec sont bien mais cote professionel, je m'excuse c'est une terre des chomeurs. Le jour ou je n'exerce plus une profession en Ontario, je prefere retourner au Maroc.

Il y a une chose, les immigrants ne viennent pas au Canada parce qu'ils l'aime mais a cause d'un motif purement economique.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 17h33
je suis moi

Citation:
C'est pas une question d'aimer ou pas aimer, c'est une question de la profession. Les paysages au Quebec sont bien mais cote professionel, je m'excuse c'est une terre des chomeurs. Le jour ou je n'exerce plus une profession en Ontario, je prefere retourner au Maroc.
dépend du domaine encore là
mais bon c vrai qu'ils disent c'est plus facile de trouver du travail du côté anglophone.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 17h35
je suis moi

Citation:
Non je n'ai pas besoin mais j'ai besoin d'une source pour justifier mes arguments sinon personne ne va croire a ce que je dis. D'ailleur si le sondage sur le racisme au Quebec n'etait pas publie, personne ne prenderait pas cette argument.
remarque même une source on peut ne pas y croire si elle contredit notre réalité concrète
quel sondage? celui sur le chomage?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages