| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Au tribunal correctionnel, le lundi est consacré aux affaires de conduite « sous l'empire d'un état alcoolique ». Chômage, séparation, dépression, mais aussi match de foot, anniversaire trop arrosé ou petits verres entre amis, les cas se suivent ; les peines de prison avec sursis aussi. Menace envers un policier En milieu d'après-midi, deux comparutions immédiates tranchent avec la monotonie des affaires présentées. La première concerne Hakim Tereche, célibataire, né au Maroc en 1971. Ses antécédents judiciaires sont chargés et il est accusé d'avoir outragé et menacé de mort une gardienne de la paix le 13 janvier. Il connaît déjà la jeune policière, à qui il doit des dommages et intérêts pour une affaire antérieure similaire. En la croisant par hasard, dans l'exercice de ses fonctions, il s'énerve : « T'es la meuf qui m'a collé les huissiers au c. », et la menace à nouveau : « T'inquiète, je vais te faire la peau, j'attendrai le bon moment ». Dans le box, Hakim Tereche présente ses excuses. « Quand je m'énerve je dis n'importe quoi. Mais je ne la toucherais jamais, c'est un policier. Et une femme. » La victime est peu réceptive : « Quand il y a du monde, il s'excuse. Mais dès qu'on est seuls, les menaces arrivent. » La partie civile évoque la gravité des faits, rappelle que ce n'est pas la gardienne de la paix qui a mandaté le fameux huissier mais un syndicat policier. Le procureur réclame 10 mois de prison dont 4 avec sursis. L'avocate, elle, insiste sur les problèmes du prévenu avec l'alcool, et un contrat de travail en cours. Jugement : 3 mois ferme avec placement sous mandat de dépôt, 230 euros de dommages et intérêts et 150 euros de frais d'avocat. Quatre bières et un couteau Puis c'est au tour des frères Lequien d'entrer dans le box. Frédéric, 22 ans et Yannick, 24 ans, vivent chez leurs parents à Dijon. Tous deux ont un casier, souvent « commun » qui se remplit depuis 1998. Ils sont accusés d'avoir dérobé quatre bouteilles de bière dans une épicerie de nuit dijonnaise, le 16 janvier. En prenant la fuite, ils laissent derrière eux un complice mineur, coincé par le gérant. Ils reviennent alors quelques minutes plus tard pour le libérer et Frédéric sort un couteau. « Je n'étais pas dans le magasin », s'insurge le prévenu. « Le simple fait d'avoir sorti une arme était une menace, même sur le trottoir », rétorque le président. Les frères seront interpellés peu après sur la voie publique, en état d'ivresse. Le procureur insiste sur « le geste parfaitement prémédité » des deux hommes, par ailleurs clients réguliers de l'établissement. Il requiert 8 mois pour Frédéric et 12 mois pour Yannick. « Un an de prison pour 4 bouteilles de bière, je trouve ça aberrant ! », lance l'avocate. « Certes l'alcool n'est pas une excuse mais au moins une explication. Ils avaient bu 2 bouteilles de whisky. » Et d'évoquer les démarches entreprises par les prévenus « pour s'en sortir ». Frédéric a été condamné à 4 mois d'emprisonnement et Yannick à 6 mois. Tous deux ont été placés sous mandat de dépôt. Bien public |
|
| ||||
| ||||
| Oh ben personne n'a répondu.....depuis 2004...........
__________________ T'inquiètes pas, ya pas de galère jle dirais ni à ton père, ni à ta mère.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|