heroines marocaines

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2008, 14h39

Par défaut Re : heroines marocaines

Citation:
Envoyé par tamila Voir le message
Un peu d'histoire
si je devais citer deux heroines algerienne ce serait la reine Dihya (la kahina), qui mena
la resistance face aux troupes arabe venu islamiser le maghreb, et lalla fathma n'soumer qui conduisit la resistance en kabylie dans les années 1850 face à l'envahisseur français
qu'en est il des heroines marocaines?
je ne veux pas m'en prendre à la culture amazighe, je suis moi-même d'orogine rifaine, mais je voulais juste attirer l'attention que même en tant qu'amazighe et musulmane à la foir, je ne meux pas être fière d'une ancêtre qui aurait mené la résistance face à des troupes venues islamiser le maghreb.

Par contre; lalla Fathma, je n'ai rien à dire. Je ne la connaissais pas mais la kabylie devrait être fière de l'avoir.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 15h11

Citation:
Envoyé par haya Voir le message
je ne veux pas m'en prendre à la culture amazighe, je suis moi-même d'orogine rifaine, mais je voulais juste attirer l'attention que même en tant qu'amazighe et musulmane à la foir, je ne meux pas être fière d'une ancêtre qui aurait mené la résistance face à des troupes venues islamiser le maghreb.

Par contre; lalla Fathma, je n'ai rien à dire. Je ne la connaissais pas mais la kabylie devrait être fière de l'avoir.

je suis moi aussi attaché à l'Islam, mais c'etait une autre epoque, Dihya a vu arriver des envahisseurs dans son pays, n'importe qui aurait réagi de la même façon, et n'oublie pas que même si elle n'a pas embrassé l'islam, elle a poussé ces deux fils à le faire
il faut savoir aussi que les troupes arabes en arrivant, ne ce sont pas toutes compotées de maniére exemplaire, n'oublie pas l'histoire du roi Aksil (Koceila) et de Okba Ibn Nafiaa

Pour ce qui concerne lalla Fadhma, je suis contente de te l'avoir fait decouverte, c'était une très grande dame
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 15h19
Exclu

Citation:
je suis moi aussi attaché à l'Islam, mais c'etait une autre epoque, Dihya a vu arriver des envahisseurs dans son pays, n'importe qui aurait réagi de la même façon, et n'oublie pas que même si elle n'a pas embrassé l'islam, elle a poussé ces deux fils à le faire
il faut savoir aussi que les troupes arabes en arrivant, ne ce sont pas toutes compotées de maniére exemplaire, n'oublie pas l'histoire du roi Aksil (Koceila) et de Okba Ibn Nafiaa

Pour ce qui concerne lalla Fadhma, je suis contente de te l'avoir fait decouverte, c'était une très grande dame
al ka8ina prenait les arabes pour les romains........ Elle croyait que c'était des gens qui venait pour l'esclavage et l’occupation, après les avoirs côtoyer elle a lâcher tous les prisonnier est elle a garder un seul qui était le meilleur d'eux pour enseigner l'arabe et l'islam a ces deux fils qu'elle a confier par la suite aux musulmans

Son combat était celui d'un chef qui a promis a son peuple de les défendre jusqu'a la mort est c'est ce qui a était fait
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 15h22
الثورة حتى النصر

Najat M'jid , Mounira Al Alami , Fatima El Fihriya (fondatrice de la plus vieille université au monde qui se trouve à Fès ) et y en a sûrement d'autres , connues ou moins connues qui ont fait de grandes choses pour le Maroc ...nos grand-mères par exemple , ont été des héroïnes et ont dû se battre parfois contre une société patriarcale qui n'était pas vraiment de leur côté
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 15h28

Citation:

oué y a aussi LALLA BOUYA
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 15h47

Citation:
Envoyé par sahik Voir le message
al ka8ina prenait les arabes pour les romains........ Elle croyait que c'était des gens qui venait pour l'esclavage et l’occupation, après les avoirs côtoyer elle a lâcher tous les prisonnier est elle a garder un seul qui était le meilleur d'eux pour enseigner l'arabe et l'islam a ces deux fils qu'elle a confier par la suite aux musulmans

Son combat était celui d'un chef qui a promis a son peuple de les défendre jusqu'a la mort est c'est ce qui a était fait
Expliqué comme ça, on comprend mieux.
Merci à vous deux!
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 17h05

Citation:
Envoyé par sahik Voir le message

absolument, merci d'avoir rajouté toutes ces précisions
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 17h11

Citation:
absolument, merci d'avoir rajouté toutes ces précisions
Honnêtement, merci de m'avoir éclairé l'esprit. J'avais lu un truc sur Kahina mais la version portait uniquement sur le combat de cette reine contre les musulmans.
Comme quoi, il ne faut jamais s'en tenir qu'à une seule version.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 17h13
Nouvelle KEMARA

latifa ra2fat......... elé supeeeeeeeeeeer belle en plus brune

Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 17h41

Citation:
Honnêtement, merci de m'avoir éclairé l'esprit. J'avais lu un truc sur Kahina mais la version portait uniquement sur le combat de cette reine contre les musulmans.
Comme quoi, il ne faut jamais s'en tenir qu'à une seule version.
je t'en prie, et contente d'avoir pu apporter un petit plus
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L’eclavage sexuel ou la traite des Marocaines du Golf moha08 Actualités marocaines 43 13/06/2008 19h13
Plus de 5400 marocaines sélectionnées pour travailler à l'étranger en 2007 Bladi Robot Forum Général 0 04/01/2008 00h30
La traite des marocaines au golfe inconnu652000 Actualités marocaines 1 18/05/2007 15h12
Ouvrières marocaines pour la cueillette des fraises espagnoles turbo_chess Actualités marocaines 2 28/04/2007 14h07
De plus en plus de Marocaines se rendent en Israel DZICQ Actualités marocaines 44 08/03/2006 16h57

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h55.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33