|
| ||||
| ||||
| Dans le sud, je sais qu'on dirait "gue3di".
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| galssi llard ![]()
__________________ Never settle for less than the best |
|
| ||||
| ||||
| non j'aurais dit ca aussi !! j'aurais dit la même chose à un garçon ...par contre comment dirais-tu "où tu vas " à une fille ? moi je dis "faïn machiya" et "faïn machi" à un garçon ! c'est juste ? |
|
| ||||
| ||||
| gless !! lol ! j'ai déjà entendu "jless" à tétouan aussi ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour tss3eud... je ne sais pas. 3afiya existe en arabe aussi, mais je ne sais pas pourquoi on l'utilise plus spécifiquement dans le Nord. Quand au "q"... bah chez moi, personne ne le prononce!!! ahahahahahahaha!
|
| ||||
| ||||
| sa depend. soi "gue3di" ou alors "gulssi" pour une femme soi "gue3d" ou alors "gulss" pour un homme ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour le tess3oud c'est une histoire de superstition !!! dire tess3a c'est comme dire "puisses-tu mendier !! " ca porterait malheur de dire à quelqu'un "tess3a" !! pareil pour "nar" , on remplace par "3afia" (santé) comme ca pas de malédiction ni rien du genre ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je dis aussi "fin machi" pour un homme et "fin macha" pour une fille. Mais ce cas là, est différent: ce sont des participes et non pas des verbes conjugés. Dans notre dialectes, on les accorde comme des adjectifs (donc au féminin et au masculin). LOL! ca c'est facile, je peux l'expliquer ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Wallah?
|
| ||||
| ||||
| bah oui !!! c'est encore mon prof d'arabe qui m'a dit ca (c'est un marocain né au Maroc d'origine française !!! ) je te jure qu'à chaque fois il nous raconte des petites anecdotes comme ca sur le dialecte marocain mais franchement je ne me rappelle pas de tout .... je vais lui redemander demain plein de choses !!!!! |
![]() |
| Tags |
| dialecte, langue, origine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L’Islam « Meilleure religion au Monde » | MarxIslam | Forum Islam | 150 | 04/03/2008 08h08 |
| Vous êtes la meilleure communauté que Dieu ait fait surgir pour les hommes | MarxIslam | Forum Islam | 72 | 09/02/2008 19h09 |
| L'homosexuel en Islam | MarxIslam | Forum Islam | 263 | 27/12/2007 15h50 |
| Prostituées: Aidons-les au lieu de les combattre | LeRoiDuWeb | Forum Général | 55 | 03/07/2007 22h02 |
| que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. | marwa2006 | Forum bladinettes | 38 | 26/12/2005 16h53 |