|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| ok attends je t'envoie un mp !!! |
|
| ||||
| ||||
| plus personne? finkoum?
|
| ||||
| ||||
| Please! Vous ne voulez plus m'aider? lol
|
| ||||
| ||||
| voilà ce que m'a dit mon prof d'arabe : le "ka" comme dans "ka nakoul" est souvent consideré comme la marque du gérondif (je suis en train de manger) , pour le futur par exemple on dira "ghadi nakoul" ... le "ka" est en fait semblable au "ba" qu'utilisent les moyen-orientaux (comme dans "basta3mil , "ba'oulek" etc ...) , ca s'appelle un préverbe ! (pour le futur , les égyptiens par exemple diront "3ayz " comme dans ana 3ayz ashtary ....) il m'a dit que sans doute le développement local a senti la nécessité de faire une distinction entre les différents aspects du verbe et dans le "ka" , il y a la trace du verbe "kana" ... peut-être qu'avant on aurait dit "ana kaïn akoul " ...le "ï" ayant disparu.... ca peut marcher pour le "ta" mais c'est moins évident ... il m'a dit que ces particules étaient peut-être déjà présentes chez les tribus arabes /yéménites qui sont arrivées au maghreb et cela serait une particularité propre à leurs dialectes respectifs ! (on a "récolté" des particularités propres aux dialectes des tribus du Najd par exemple qu'on a gardé etc ...) aussi , le "de" comme dans " l-dar de l 3ayla " aurait une origine andalouse ...ainsi , dans certaines villes comme Tétouan , on ne dira pas "dial" ....il m'a expliqué également que beaucoup emploient "li" pour dire "qui" ("ana li kan naktab" ) mais certains juifs d'origine andalouses par exemple , aujourd'hui encore , disent "di" au lieu du "li" qui est tiré directement du dialecte andalou mais aussi sicilien ... bon , voilà ! sinon , il y a des études linguistiques sur l'usage du préverbe dans les dialectes du Maroc... je lui demanderai les références si tu es intéressé Dernière modification par shehzad ; 25/03/2008 à 17h18. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais toutes les regions du maroc n'ont pas les memes principes de "conjugaison" pour differencier entre masculin et feminin dans l'oriental, la distinction est tres bien faite a un garçon on dit : chnou klite a une fille: chnou kliti
__________________ "Quand on voit la vie telle que Dieu l'a faite, il ny'a plus qu'à Le remercier d'avoir fait la mort" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci. J#aimerais bien des comparaisons avec les dialectes yéménites actuels. Est-ce qu'ils ont gardé eux-aussi ces particularités?
|
| ||||
| ||||
| Please please please! plus d'info, Shehzad!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!! please!!!!!!!!
|
| ||||
| ||||
| Que veut dire: "kat fafi 3liya bezzaf"?
|
| ||||
| ||||
| tu me caches quelque chose !!!! Dernière modification par shehzad ; 31/03/2008 à 17h43. |
![]() |
| Tags |
| dialecte, langue, origine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L’Islam « Meilleure religion au Monde » | MarxIslam | Forum Islam | 150 | 04/03/2008 08h08 |
| Vous êtes la meilleure communauté que Dieu ait fait surgir pour les hommes | MarxIslam | Forum Islam | 72 | 09/02/2008 19h09 |
| L'homosexuel en Islam | MarxIslam | Forum Islam | 263 | 27/12/2007 15h50 |
| Prostituées: Aidons-les au lieu de les combattre | LeRoiDuWeb | Forum Général | 55 | 03/07/2007 22h02 |
| que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. | marwa2006 | Forum bladinettes | 38 | 26/12/2005 16h53 |