|
| ||||
| ||||
| Qui peut m'expliquer l'origine du mot "Lalla"? Est-ce que ca vient d'un mot arabe classique?
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| J'attendais désespérement que qq réponde dans l'autre post... |
|
| |||
| |||
| c'est berbére je crois ... je ne connais pas l'origine exacte mais je ne sais pas si tu as remarqué dans certaines familles indiennes d'origine noble il est aussi utilisé .. par exemple , j'ai vu que la soeur de Shah Rukh Khan s'appelait Lalla Rukh ... c'est bizarre ... (lol shah rukh la référence !) |
|
| ||||
| ||||
| Je ne parle pas du tout berbère mais je suis un peu "choqué" que tu parles de dialecte. Le berbère est une langue à part entière, qui plus est le berbère est aussi une culture, un peuple, une littérature. Il y a des histoires berbères, des prénoms berbères... et je trouve un peu triste que l'arabe envahisse le maghreb comme l'anglais envahit l'europe. Le berbère est quand même la langue d'origine du Maroc alors que l'arabe est celle des colonisateurs arabes qui ont envahi le Maroc il y a très longtemps. Un peu comme l'espagnol au Mexique. En effet, si les mexicains sont devenus chrétiens et s'ils parlent espagnol, c'est parce que les espagnols ont colonisé le Mexique il y a 500 ans, mais il y a toujours des "vrais" mexicains d'origine aztèque qui parlent la langue aztèque... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
arabe dialectal maghrebin ( collection langues inalgo) et dc il traite bcp du dialecte marocain, enfin tt cela est divise pas chapitres tu le verras par toi meme sinn pr hout ou houta: le berbere fait partie d un groupe langagier different qui n a dc aucun lien ac les langues semitiques (groupe dt fait partie l arabe ac ses diverses variantes) comme tu dois le savoir en afrique du nord les langues semitiques ont tjs cohabite ac les lgs berberes et il n y a dc pas eu d invasion arabe a proprement parler, ms plutot d interpenetration des cultures et des langages |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour cette info! si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
|
| ||||
| ||||
| Citation:
n'incluez pas tous les marocains quand vous vous reférez à votre propre expressiosn...le marocain uniformisé n'existe pas....tout dépend d'ou vous venez...les tétouani ne parlent pas comme les khribgi et ces derniers ne parlent pas comme les oujdi... :P nous à Oujda on fait clairment la différence entre le langage adressé à une femme ou à un homme ( n'oses jamais dire chnou bghiti à un homme ou il t'en fou une en pleine geule heheheh) De même, il n'y a pas d'addition du kan devant les mots....on dit simplement rani ngoul, rani nakoul, etc. et si ca peut t'aider ben je connais l'origine de quelque mots que nous les marocains on utilise comme par exemple triciane, tomoubil, factour, pikini, zmagria, etc ... hahahhahahahha en fait, mes amis Amazigh...utilisez vous aussi ces francicisme ? Dernière modification par camillia ; 19/04/2008 à 17h57. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
lolMais merci pour ces précisions! et si tu veux nous en dire plus sur les dialectes de la région d'Oujda, tfaddal! ne te fais pas prier, c'est toujours intéressant!
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne connais pas trop le dialecte chamali, ms ns a casa on fait la difference entre une meuf et un mec et on prononce ttes les lettres normalement (9af, ga, kha,ra) |
![]() |
| Tags |
| dialecte, langue, origine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L’Islam « Meilleure religion au Monde » | MarxIslam | Forum Islam | 150 | 04/03/2008 09h08 |
| Vous êtes la meilleure communauté que Dieu ait fait surgir pour les hommes | MarxIslam | Forum Islam | 72 | 09/02/2008 20h09 |
| L'homosexuel en Islam | MarxIslam | Forum Islam | 263 | 27/12/2007 16h50 |
| Prostituées: Aidons-les au lieu de les combattre | LeRoiDuWeb | Forum Général | 55 | 03/07/2007 23h02 |
| que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. | marwa2006 | Forum bladinettes | 38 | 26/12/2005 17h53 |