Notre dialecte; ses origines

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2008, 12h08

Par défaut Re : Notre dialecte; ses origines.

Qui peut m'expliquer l'origine du mot "Lalla"? Est-ce que ca vient d'un mot arabe classique?
Vieux 11/04/2008, 12h48
Je suis maman

J'attendais désespérement que qq réponde dans l'autre post...
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 13h33
الثورة حتى النصر

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Qui peut m'expliquer l'origine du mot "Lalla"? Est-ce que ca vient d'un mot arabe classique?
c'est berbére je crois ... je ne connais pas l'origine exacte mais je ne sais pas si tu as remarqué dans certaines familles indiennes d'origine noble il est aussi utilisé .. par exemple , j'ai vu que la soeur de Shah Rukh Khan s'appelait Lalla Rukh ... c'est bizarre ... (lol shah rukh la référence !)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 13h41

Entrées dans le blog: 3

Je ne parle pas du tout berbère mais je suis un peu "choqué" que tu parles de dialecte. Le berbère est une langue à part entière, qui plus est le berbère est aussi une culture, un peuple, une littérature. Il y a des histoires berbères, des prénoms berbères... et je trouve un peu triste que l'arabe envahisse le maghreb comme l'anglais envahit l'europe. Le berbère est quand même la langue d'origine du Maroc alors que l'arabe est celle des colonisateurs arabes qui ont envahi le Maroc il y a très longtemps. Un peu comme l'espagnol au Mexique. En effet, si les mexicains sont devenus chrétiens et s'ils parlent espagnol, c'est parce que les espagnols ont colonisé le Mexique il y a 500 ans, mais il y a toujours des "vrais" mexicains d'origine aztèque qui parlent la langue aztèque...
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 13h43

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Je ne parle pas du tout berbère mais je suis un peu "choqué" que tu parles de dialecte. Le berbère est une langue à part entière, qui plus est le berbère est aussi une culture, un peuple, une littérature. Il y a des histoires berbères, des prénoms berbères... et je trouve un peu triste que l'arabe envahisse le maghreb comme l'anglais envahit l'europe. Le berbère est quand même la langue d'origine du Maroc alors que l'arabe est celle des colonisateurs arabes qui ont envahi le Maroc il y a très longtemps. Un peu comme l'espagnol au Mexique. En effet, si les mexicains sont devenus chrétiens et s'ils parlent espagnol, c'est parce que les espagnols ont colonisé le Mexique il y a 500 ans, mais il y a toujours des "vrais" mexicains d'origine aztèque qui parlent la langue aztèque...
Je parle de l'arabe dialectal marocain! pas de la langue amazighe...
Vieux 11/04/2008, 21h01
stuck in the middle

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Je parle de l'arabe dialectal marocain! pas de la langue amazighe...
il y a un tres bon livre pr cela qui donne des regles de grammaire et qui explique certaines fomations de mots en donnant leurs origines

arabe dialectal maghrebin ( collection langues inalgo)
et dc il traite bcp du dialecte marocain, enfin tt cela est divise pas chapitres tu le verras par toi meme

sinn pr hout ou houta: le berbere fait partie d un groupe langagier different qui n a dc aucun lien ac les langues semitiques (groupe dt fait partie l arabe ac ses diverses variantes)
comme tu dois le savoir en afrique du nord les langues semitiques ont tjs cohabite ac les lgs berberes et il n y a dc pas eu d invasion arabe a proprement parler, ms plutot d interpenetration des cultures et des langages
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 20h33

Merci pour cette info! si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
Vieux 19/04/2008, 17h49

Citation:
Quelle est l'origine de la particule "ka" dans le dialecte marocain ("kanakoul", "kanghanni", "kanhdar").

n'incluez pas tous les marocains quand vous vous reférez à votre propre expressiosn...le marocain uniformisé n'existe pas....tout dépend d'ou vous venez...les tétouani ne parlent pas comme les khribgi et ces derniers ne parlent pas comme les oujdi... :P

nous à Oujda on fait clairment la différence entre le langage adressé à une femme ou à un homme ( n'oses jamais dire chnou bghiti à un homme ou il t'en fou une en pleine geule heheheh)

De même, il n'y a pas d'addition du kan devant les mots....on dit simplement rani ngoul, rani nakoul, etc.

et si ca peut t'aider ben je connais l'origine de quelque mots que nous les marocains on utilise comme par exemple

triciane, tomoubil, factour, pikini, zmagria, etc ... hahahhahahahha en fait, mes amis Amazigh...utilisez vous aussi ces francicisme ?

Dernière modification par camillia ; 19/04/2008 à 17h57.
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 11h39

Citation:
Envoyé par camillia Voir le message
n'incluez pas tous les marocains quand vous vous reférez à votre propre expressiosn...le marocain uniformisé n'existe pas....tout dépend d'ou vous venez...les tétouani ne parlent pas comme les khribgi et ces derniers ne parlent pas comme les oujdi... :P

nous à Oujda on fait clairment la différence entre le langage adressé à une femme ou à un homme ( n'oses jamais dire chnou bghiti à un homme ou il t'en fou une en pleine geule heheheh)

De même, il n'y a pas d'addition du kan devant les mots....on dit simplement rani ngoul, rani nakoul, etc.
Merci pour ces précisions. Mon post s'adresse à tous les Marocains, mais il est vrai, que je parle bcp du dialecte chamali, pour la simple et bonne raison que c'est celui que je parle! lol
Mais merci pour ces précisions! et si tu veux nous en dire plus sur les dialectes de la région d'Oujda, tfaddal! ne te fais pas prier, c'est toujours intéressant!
Vieux 24/04/2008, 19h48
stuck in the middle

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Merci pour ces précisions. Mon post s'adresse à tous les Marocains, mais il est vrai, que je parle bcp du dialecte chamali, pour la simple et bonne raison que c'est celui que je parle! lol
Mais merci pour ces précisions! et si tu veux nous en dire plus sur les dialectes de la région d'Oujda, tfaddal! ne te fais pas prier, c'est toujours intéressant!
t as k a demander aux gens de tamazight, paraitrait kon a bcp de mots empreintes les uns aux autres, j ose supposer plus qu ac le francais, vu ke l arabe et le tamazight sont en interaction depuis plus lgtps.

je ne connais pas trop le dialecte chamali, ms ns a casa on fait la difference entre une meuf et un mec et on prononce ttes les lettres normalement (9af, ga, kha,ra)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dialecte, langue, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L’Islam « Meilleure religion au Monde » MarxIslam Forum Islam 150 04/03/2008 09h08
Vous êtes la meilleure communauté que Dieu ait fait surgir pour les hommes MarxIslam Forum Islam 72 09/02/2008 20h09
L'homosexuel en Islam MarxIslam Forum Islam 263 27/12/2007 16h50
Prostituées: Aidons-les au lieu de les combattre LeRoiDuWeb Forum Général 55 03/07/2007 23h02
que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. marwa2006 Forum bladinettes 38 26/12/2005 17h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h22.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33