|
| |||
| |||
| Rima Elkouri La Presse «Vous faites partie du «Eux» et pas du «Nous»», m'a récemment écrit un lecteur, qui déplorait mon «manque de rigueur» et ma «propagande» en faveur des gens d'origine arabe, à la suite d'un article où je dénonçais pourtant les propos haineux et les manipulations de l'imam Jaziri. De la propagande? Ah bon. «Des Québécois ont bâti le Québec pas vous», me dit un autre. «Tous les pays arabes sont en conflit La première chose que vous faites en arrivant, c'est de mettre la merde dans le pays.» Merci de m'écrire, monsieur. Mais j'arrive d'où au juste, pouvez-vous me le dire? «Pourquoi êtes-vous venue au Québec?» me demande encore un autre lecteur, qui ne supporte pas que je puisse être critique envers ceux qui «m'ont généreusement accueillie». Pourquoi je suis venue au Québec? Bonne question. Je peux me tromper, mais je pense que c'est parce que j'y suis née. D'autres, moins polis, se croient autorisés, galvanisés par cette commission Bouchard-Taylor qui enlève toute inhibition, à cracher toutes les niaiseries xénophobes qui leur passent par la tête. À tous ces gens qui se portent à la sauvegarde d'une certaine idée du «Nous», je demande parfois combien de générations sont nécessaires avant qu'on cesse d'être considéré comme un étranger dans ce pays. Je leur demande parfois ce qu'il faut faire pour faire partie du «Nous», même si, à lire leurs propos, je ne suis pas sûre de vouloir en faire partie. Parce qu'il semble que même en étant née ici, francophone et catholique, ce ne soit pas suffisant. Je n'ose pas imaginer ce que ce doit être pour les autres qui font encore plus partie du «Eux» que moi. Que faut-il faire pour avoir une place au sein du «Nous»? L'autre soir, j'ai fait un pudding chômeur avec beaucoup de sirop d'érable; est-ce que je gagne des points «AéroNous»? Je partage ma vie avec un Gaspésien souverainiste; y a-t-il des points bonis pour ça? Combien de générations avant qu'on ait le droit de donner son opinion sans être accusé d'ingratitude? Faudrait-il que Mme Marois ajoute une disposition dans son absurde projet de loi à l'intention des enfants et des petits-enfants d'immigrés afin de restreindre aussi leur droit de s'exprimer sur la place publique? Un coup parti Le «Nous» dont certains se réclament ces jours-ci me tue. Je le trouve lassant, maladroit, inutile. Et je ne parle pas que du «Nous» folklorique du conseiller de Hérouxville qui disait hier «Ils vont savoir qui nous sommes», en parlant d'un «Ils» aussi imaginaire que son «Nous». Ce «Nous» tient à rappeler qu'il ne tolère pas que les femmes soient lapidées et brûlées vives sur la place publique. Et les hommes brûlés vifs en privé, est-ce que c'est correct? Éclairez-moi, S.V.P., pour que je sache la conduite à adopter si l'occasion se présente. Quand Hérouxville parle de «ce que nous sommes», il vaut sans doute mieux en rire. Mais quand c'est une politicienne chevronnée comme Pauline Marois qui veut se faire la nouvelle nounou du «Nous» inquiet, c'est plus troublant. Douze ans après le malheureux «Nous» de Parizeau, plus malheureux encore à mon sens que ses propos sur «l'argent et le vote ethnique», brandir aussi maladroitement un nouveau «Nous» démagogique qui laisse entendre que l'immigrant menace le visage français du Québec, alors qu'il n'en est rien, est pour le moins périlleux. Car en pensant créer un «Nous» nouveau, on recrée surtout un «Eux» qui, grâce à la loi 101, n'existe pourtant presque plus. |
|
| ||||
| ||||
| la xenohobie de certains quebequois est trop exlcusive, dans le sens ou elle ne tolere personne apart les pure-laines, meme les europeens ne sont pas les bienvenu. Il est probable que ca soit un relent de l'histoire de ce peuple qui s'est fait rentrer dendant ou abondonner par tout le monde ou presque... mais ce n'est pas en s'isolant qu'il vont sauvegarder leur culture. si culutre il y en a ..Non mais eux meme reconnaissent que le quebec (et le canada en general) est un pays fade, alors.. pourtant, s'ils regardent un peu plus bas, ils verront un autre pays qui su assimiler, non sans difficultes bien entendu, d'autres cultures pour creer une culture qui domine le monde en ce moment. les kebekois doivent comprendre que la diveriste va les enrechir pas les affaiblir. et d'aileurs c'est ainsi que toute les grandes civilisations sont nees et ont pu perdurer. |
|
| ||||
| ||||
| Cette question de nous et de eux ne me concerne pas puisque je ne me considere ni marocain, ni canadien, je suis un citoyen du monde. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| désolé mais quand tu vis dans une société le regard de l'autre est extrêmement important c'est ce qui te permet d'évoluer . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je m'excuse, je n'ai rencontrer des trous de culs au Quebec, j'en ai rencontre en Ontario, je n'ai rencontre au Maroc (amazigh, arabes et francais) Mais je dois dire aussi que la majorite du temps, je rencontre que des gens formidables alors pour moi coller une ettiquette a tout les quebecois ou a tout les marocains est une belle erreure. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais tu sait comme moi que c'est juste un ideal. tes origines sont inscrites dans tes genes et tu ne peut reclamer plus que ton passport le permet. Citation:
![]() Dernière modification par sidlhaj ; 24/03/2008 à 20h51. |
|
| |||
| |||
| Citation:
l'autre c'est celui qui te tends la main quand tu es dans le trouble ..... et au Québec malgré la "tradition d'accueil" , l'hospitalité "légendaire" enfin tt la bullshit que tu entends a droites a gauche je dit en fonction de mon expérience PERSO qu'ici je vis dans la capital nationale de trouduculand .... sache que je ne remet pas en question ton témoignage tu dois probablement être plus doué que moi pour le "PR "que moi |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| pi lui y va être assez bon pour avoir l'indépendance vu que ce sera dans ses gènes ![]() sur les 20 piasses y va y avoir l la pic du roi ......du maroc ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La souveraineté du québec | poorman_66 | Maroc / Canada | 23 | 01/05/2008 17h57 |
| Québec: le prix de l'intégration | Abderezak | Maroc / Canada | 15 | 13/08/2007 23h02 |
| canada un reve | gadtjr | Maroc / Canada | 20 | 30/07/2007 14h18 |
| Cinq RME candidats aux élections du 26 mars au Québec | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 27/02/2007 00h10 |
| etudes au canada | rachamaroc | Maroc / Canada | 6 | 11/01/2007 00h55 |