|
| |||
| |||
| Citation:
![]() maudit chanceux !!!! des gens important comme toi devrait rester au maroc histoire de participer à son dévloppement ce sont des ratés comme moi qui doivent s'expatrier .... bonne chance dans tes démarches .. |
|
| |||
| |||
| merci mais je te dit une chose le maroc est totalement fautu tu voi alor... |
|
| |||
| |||
| Citation:
un autre t'avais raconté sa réussite fulgurante nous sommes quelques dizaines de milliers de marocains au Québec mon histoire ne reste qu'une histoire parmi d'autres |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
bonne chance les jeunes !!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai galéré pendant plusieurs années et je me suis accroché aux vagues des hauts et des bas et au début il faut dire que les bas sont fréquents ! Mais je n'ai jamais oublié depuis le temps une affirmation que disait un photographe marocain dans une entrevue avec 2M (avant que je pose les pieds au québec) il disait qu'il faut compter en moyenne 8 ans avant qu'un immigrant ne se sente aussi bien qu'il était dans son pays d'origine. d'après moi il parlait pas de l'argent mais bien du relationnel, du social se sentir comme chez soi. Actuellement, et sans me rendre compte je commence à confondre casablanca et montréal, il m'arrive d'oublier que je suis pas au maroc une sorte de sentiment de chez soi. Quand je me déplace à québec la ville, il m'arrive souvent de dire lorsque j'étais à Rabat quand je parle de mon déplacement. Par bien des moments je pense être à casa et québec est à montréal ce que rabat est à casa ! Bref, la réussite telle que je la définis est loin d'être lié à l'argent mais plutôt à l'accomplissement de soi même, au fait de se sentir bien, de se donner régulièrement des objectifs et de relever des défis et d'arriver à les surmonter de se connaître de savoir qui on est ! Au maroc, il y avait tellement de contradictions, d'idéologies, de principes sens dessus dessous que je me retrouvais plus. Au québec, j'ai fait le ménage dans mes idées et j'arrive plus ou moins à voir clair et je sais mnt ce que ca veut dire être musulman arabe marocain et citoyen canadien lhamdoulillah Et ... je dois bien ça au Québec ! Merci Québec ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
je vois que tu es ben meilleur que moi et je me rappel aussi de ce reportage (maroc sans frontière) on ne parle pas d'argent ma situation est effectivement catastrophique par rapport a celle que j'avais au maroc moi est ma femme gagnons a deux ( en argent stable "1$de 98=1$ de 2008") avec deux enfants ce que je gagnais tout seul à l'époque au maroc mais lhamdoula je ne manque de rien (matériellement parlant) ce qui me manque c'est la reconnaissance sociale et je suis toujours pas "mélés" montreal c'est pas casa et Québec c'est pas rabat encore une fois je trouve ton intervention excellente vu qu'elle prouve qu'une pièce à un coté pile et un coté face aux autres de tirer les conséquences |
|
| |||
| |||
| Citation:
) et je n'arrive toujours pas à me sentir comme chez moi. Bref, une petite ville pourrie et ennuyante à souhait. Et le plus dérangeant, c'est que Québec est à 250 km de Mtl... |
|
| |||
| |||
| Citation:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles...s-france.shtml Après avoir lu cet article, réponds à cette question : Pourquoi les étudiants français choisissent d'étudier en anglais à McGill au lieu d'aller à polymerdique ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Entretien au consulat pour visa étudiant | kikika | Etudiant | 1248 | 23/07/2008 12h10 |
| Renouvellement de la carte séjour étudiant | slimano | Etudiant | 0 | 05/11/2007 09h40 |
| refus de 1 carte de sejour etudiant | issaam | Etudiant | 1 | 30/10/2007 10h27 |
| changement de statut travailleur temporaire à étudiant | edwardsaid | Etudiant | 0 | 27/02/2007 10h44 |
| Un étudiant américain d'origine iranienne victime d'une "bavure" policière... | Law | Forum Général | 19 | 21/11/2006 12h11 |