Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2008, 09h17

Par défaut Oum Kalsoum: Exposition-spectacle à l'Institut du Monde Arabe en 2008.

OUM KALSOUM,
LA QUATRIÈME PYRAMIDE

17 juin-2 novembre 2008.

La « Dame », la « voix des Arabes », l' « astre de l'Orient », autant de vocables qui s'attachent à la personne d'Oum Kalsoum dont le chant a rayonné sur le monde arabe et au-delà tout au long du XXe siècle. Trente trois ans après sa disparition et, en manière de célébration, quelque cent ans après une naissance dont la date demeure incertaine (1898 ?... 1904 ?... ), l'Institut du monde arabe lui rend hommage avec une exposition-spectacle installée dans la Médina, du 17 juin au 2 novembre prochain.

On découvrira ainsi les différentes facettes de ce personnage devenu icône, de cette diva d’Orient qui se présentait avant tout comme « une femme, une paysanne, une Égyptienne », on montrera aussi, dans la mise en scène de l’agence NC, combien sa mémoire est encore vivante de nos jours.

Le parcours – ni chronologie ni hagiographie – propose quatre approches distinctes mais cependant complémentaires, chacune réunissant photographies, séquences sonores et audiovisuelles, documents, objets, costumes et œuvres.

La première section, « l’Égyptienne » s’attache à la personne d’Oum Kalsoum, à son milieu, à ses origines dans une Égypte qui, en moins de trois quarts de siècle aura connu le protectorat britannique, l’émergence du nationalisme, les règnes des souverains Fouad et Farouk, la révolution de 1952, les mandats de Nasser et Sadate, sans oublier les deux défaites face à Israël en 1948-49 et 1967. L’aura d’Oum Kalsoum va croissant dans ce contexte jusqu’à lui conférer un statut de représentante officielle de son pays.

La deuxième section, « le Talent », fait la part belle à l’interprète avec l’ambition de faire comprendre ce qui est à la source du succès d’Oum Kalsoum : la musique, les textes et, surtout, sa voix qui provoquent dans son auditoire le tarab, ce plaisir qui confine à l’extase quand chaque note, chaque mot, chaque intonation est goûté par les auditeurs ; plaisir d’autant plus accru qu’Oum Kalsoum improvise à l’infini sur différents modes, ses récitals se prolongeant de longues heures. Des extraits de ses représentations projetés dans un lieu évoquant une salle de concert, de courtes interviews de compositeurs, d’auteurs et de musicologues, la consultation de la traduction des textes-poèmes qu’elle a chantés, un espace d’écoute de son répertoire sentimental, des images des réactions de son public contribuent à faciliter l’appréhension de ce phénomène. En contrepoint, la projection d’extraits des six films qu’elle a tournés entre 1935 et 1948 ainsi qu’une mosaïque de pochettes de disques, des costumes de scène, ainsi que quelques effets personnels emblématiques viennent compléter cette présentation.

La troisième section, « l’Engagement », rend compte de l’implication d’Oum Kalsoum dans la vie publique à la fois comme militante d’un certain féminisme, et comme moteur d’une certaine unité panarabe qui connaîtra son point d’orgue lors de ses funérailles le 3 février 1975. Cet engagement dans la modernité est donné à voir dans une sélection de coupures de presse et un module audiovisuel retraçant l’actualité et les événements qui ont fait naître chez Oum Kalsoum le désir de s’impliquer dans l’évolution de la société égyptienne et de la nation arabe. Un module sonore est dédié à ses chants patriotiques tandis que le film tourné par Youssef Chahine pendant ses obsèques est projeté sur grand écran afin de mieux rendre compte de l’émotion de ses contemporains.

La quatrième section, « l’Héritage », réunit un éventail d’œuvres de plasticiens contemporains dans lesquelles l’image de la « Dame » est récurrente : Chant Avedissian, Georges Baghory, Khaled Hafez, Adam Henein, Huda Lutfi, Dodi Tabbaa, Jiri Votruba, Essam Marouf, Mohamed Omar Khalil, Mohsen Shaalan, Faysal Samra, Adel El-Siwi ou encore Youssef Nabil. Dans un autre registre figurent également les modèles haute-couture « Oum Kalsoum » du styliste Khaled El-Masry et les accessoires dessinés par Sarah Beydoun. Dans cette section un espace est réservé à la projection de performance d’interprètes d’aujourd’hui qui reprennent le répertoire d’Oum Kalsoum ainsi que quelques interviews qui explicitent la démarche de ces artistes.

Annexé à l’exposition, un « café Oum Kalsoum » inspiré de ceux qui ont fleuri en Égypte et ailleurs dans le monde arabe propose un lieu de détente dans lequel le visiteur peut s’abandonner, bercé par la voix de l’artiste.

Cette manifestation a pour ambition d’intéresser, bien sûr, ceux qui connaissent et aiment Oum Kalsoum, mais elle est aussi destinée aux « profanes », qui auront là l’opportunité de découvrir ce formidable personnage et cet extraordinaire destin. L’artiste n’a chanté qu’une seule fois en dehors du monde arabe : c’était à Paris, à l’Olympia, en 1967. Quelque quarante années plus tard, l’IMA est fier de célébrer sa mémoire et – une nouvelle fois à Paris… – de donner envie à une autre génération de la rencontrer.

http://www.imarabe.org/index.html
Vieux 25/03/2008, 10h54
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Oum Kalsoum:Exposition-spectacle à l'Institut du Monde Arabe en 2008.

Eh bien rien que pour ca, ca vaudra bien une virée parisienne
Vieux 25/03/2008, 11h15
Le coeur n'a pas de rides

Par défaut Re : Oum Kalsoum:Exposition-spectacle à l'Institut du Monde Arabe en 2008.

aaaa77777777777777777777777777

oum khaltoum !!!!!!!
Vieux 25/03/2008, 11h18
๑۞ La Reine des Jeniyates

Entrées dans le blog: 1

ma préférée

oum kaltoum - enta omri

Dernière modification par marouaneka ; 25/03/2008 à 11h23.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 21h48

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message
ma préférée

oum kaltoum - enta omri

Wa ana kamane

Une des premiéres chansons que j'ai apprises par coeur,
Avec Alfi lila ou lila.
Vieux 30/03/2008, 22h09

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
OUM KALSOUM,
LA QUATRIÈME PYRAMIDE

17 juin-2 novembre 2008.

.

http://www.imarabe.org/index.html

c'est nul que cette exposition ne commence qu'en juin....qd je pense que je vais aller à paris ds pas longtemps.... bon, ben il faudra y retourner cet été alors... ou mieux m'offrir cette expo pour mon anniversaire...lol

en tout cas, cel sera surement un chouette truc...

moi ma préférée..al atlal....surtout lorsqu'elle fait ses incroyables vocalises...cela me laisse toute bizarre...

je me souviens qd je suis arrivée en france, mon père avait un petit carnet ou il avait noté le passage d'oum kalthoum à l'olympia, avec un ami qui savait écrire français, ils avaient rédigé un petit texte pr lui rendre hommage, mon père aurait adoré la voir en concert mais hélas, il n'était pas parisien, ni de la haute...

Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 22h19
Zeu Bledarde

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
c'est nul que cette exposition ne commence qu'en juin....
et elle finit qu'en novembre !!!!!
pourquoi tu vois le verre a moitié vide toi

mes debuts avec "ssit" (comme l'apelent les egyptiens) c'etait avec lissa faker, comment ça remonte a loin

Vieux 30/03/2008, 22h23

Hal ra2a l'houbbou soukaaraaaaaaaaa
soukaaaraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaa aaaaaa
mitlana

téréréré réréré réréré
Vieux 30/03/2008, 22h30
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

ma prefere de oum kalthoum? voyons voir

hadihi laylati (parce que quand c'est "hadihi laylati", plus rien au monde ne compte).
be3id 3annak (parce que je suis loin, tres tres loin.)
inta 3omri (parce que c'est oum kalthoum et que c'est 3abdelwehhab, et parce que je l'attends toujours)
al atlal (parce que ...des fois, une bon trait rouge fait plus de bien que de mal)
fakkarouni (parce que ... ils me rappellent tout le temps :fou : )
Amal 7ayati (parce que ... c'est moi, c'est Ma chanson, rien qu'a moi, rien que pour moi )
puis ce que j'ecoute en ce moment (et depuis une semaine)

a ghadan al9ak

Dernière modification par milady ; 30/03/2008 à 22h35.
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 22h32

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
Hal ra2a l'houbbou soukaaraaaaaaaaa
soukaaaraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaa aaaaaa
mitlana

téréréré réréré réréré

wallah tu fais bien les vocalises....bsa7tek...

@ zaza : si tu es aussi de novembre, on ira ensemble...le verre à moitié plein zaama..
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afp, chanteuse, egypte, ima, institut, monde arabe

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages