| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| sans aucun doute le chaouis, une oreille rifaine n aura besoin que d un petit mois pour le maitriser parfaitement..... |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| c un dialecte tunisien vérifiez moi je c po si c proche ou non le douiri -------------------------------------------------------------------------------- salam voici du voc douiri que j`ai trouve sur le net Tammort (timora) Ville, village (villes, villages) Tiddert (tidderin) Maison (maisons) Irji (irjewin) Chambre (chambres) Tewwourt (tiwoura) Porte (portes) Tiberji Cuisine Ennes Fenêtre Tnest Clef Essew Couverture Eylim Cuir, peau Tdoft Laines Tilelli Fil, ficelle Tissinit Aiguille Eryez (Iryezin) Homme (hommes) Tamattout (timattotin*) femme (femmes) Iwden Les gens Yedj / yemma mère / maman Dadda or Beba Mon père Youma Mon frère Weltma Ma soeur Yelli Ma fille Memmi Mon fils Netta Il Nettet Elle Esli Jeune marié Teslit Jeune mariée Islen Mariage *Généralement substitué par le mot Arabe el-khalat Fous (ifessin) Main (mains) Dar (idarrin) Pied (pieds) Tit (tittawin) Oeil (yeux) Oudem (oudmewin) Visage (visages) Amazzough (imazzagh) Oreille (oreilles) Imi (imewin) Bouche (bouches) Ilsi (ilsewin) Langue (langues) Dad (idoudan) Doigt (doigts) Tafednet (tifednin) Orteil (orteils) Oul (oulawin) Coeur (coeurs) Ikhf (ikhfewin) Tête (têtes) Timmi Front Zaw Cheveux Amadchi (imadchan) Figue (figues) Tamadchit (timadchin) Figuier (figuiers) Azogger (izoggaren) Datte (dattes) Tezdeyt (tizdeyin) Palmier (palmiers) Oudi Huile Azemmour Olives Tezemmourt (tizemmourin) Olivier (oliviers) Izewran Raisins Tazewrit (tizawrin) Vigne (vignes) Tafrit (tifray) Feuille (feuilles) Irden Blé Timzin Orge Tinifin Lentilles Aghroum Pain Eysoum Viande Tememt Miel Algham (Ilaghman) Chameau (chameaux) Talghamt (tilaghmin) Chamelle (chamelles) Yazid (Iyaziden) Coq (coqs) Tyazit (Tiyaziden) Poule (poules) Tazlaqqoyt (tizlaqqa) Oeuf (oeufs) Afounes (ifounessen) Taureau (taureaux) Tafounest (tifounessin) Vache (vaches) Yattous (iyattosen) Chat (chats) Eydi (ittan) Chien (chiens) Ajdid (ijdad) Oiseau (oiseaux) Oushen (oushenen) Loup (loups) Ayarziz Lapin Tayarzizt Lapine Agharda (ighardayen) Un souris (des souris) Izi (izen) Mouche (mouches) Taqadfat (tiqadfin) Fourmi (fourmis) Tekedsha (tikedshawin) Ver (vers) Tfouyt Soleil Teziri Lune Your Croissant Itri (itren) Etoile (stars) Ejenna Ciel Ess Jour Agguid Nuit Ijdi Sable Emen Eau Enou Puits Yebzi Humide Yaqqour Sec Souf Oued, fleuve Ilel Mer Amzar Pluie Iblem Nuages Idjey Tonnerre Amellel (tamellelt) Blanc (blanche) Azattaf (tazattaft) Noir (noire) Awregh (tewreght) Jaune Azuggagh (tazuggaght) Rouge Azizew (tezizewt) Vert (verte) Adyamanti (tadyamantit) Bleu (bleue) Sou / icess /tcess Buvez / il boit / elle boit Edch / itett / et-tett Mangez / il mange / elle mange Attas / yattas / tattas Dormez / il dort / elle dort Ayyoor / yaggour / taggour Marchez / il marche / elle marche Elhed / ilahhed / tlahhed Courez / il court / elle court Eri / yetteri / tettari Écrivez / il écrit/ ell écrit Zar** / izarr / tzarr Voyez, regardez / il voit / elle voit Sel / isell / tsell Ecoutez / il écoute / elle écoute |
|
| ||||
| ||||
| c'est kasi la meme chose que le mien ( le rif) ![]() Tous frere c'est pas pour rien |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| tarifit est proche de tumzabt, Chaoui(algerie) ,tanafusit (lybie ) |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| |
![]() |
| Tags |
| rif |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| le drapeau amazigh:quelle explication??? | ithran2007 | Forum amazigh | 11 | 03/07/2008 01h22 |
| Premier festival de la femme amazigh | amsawad | Forum amazigh | 8 | 06/03/2008 17h30 |
| les sahraoui marocain sont amazigh | ifni93 | Forum amazigh | 194 | 25/01/2008 05h56 |
| Bac: amazigh | Izemmm | Forum Général | 11 | 29/11/2007 17h10 |
| Le Rif marocain une approche problématique | amrouch | Forum amazigh | 6 | 30/10/2006 19h51 |