| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Darija:équivalence des mots au Maghreb! Je pense qu'il serait important à tout Maghrébin de connaitre un minimum de mots dans la langue locale d'un pays du Maghreb dans le cas d'un voyage pour la 1ère fois! Il y'a des mots à dire et surtout à ne pas dire! Dans le cas d'un voyage pour l'Algérie: Comparaison d'une phrase: "Chouf hed el farkh!" "regardes cet oiseau!" (en Marocain) La signification est tout autre en Algérien! "Chouf hed el farkh!" "regardes ce batard" (en Algérien) donc il y'a des mots comme cela similairs ayant la même prononciation mais pas la même signification! "ghadi 3la rejli!" "j'y vais à pied!"(en marocain) "nemchi 3la ker3i"(ou 3la ker3iya)(en Algérien) "3andi telfeza"(j'ai une télé (marocain) "3andi tilivisioune"(en Algérien)... ![]() ily'a des exeptions B'tata (patate en Marocain) Batata (en Algérien) tchina (orange)(en Algérien) limoune (marocain) Lime (citron en Algérien) Hamed (en marocain) Zrodia ou carrota( carrottes en Algérien) khizou (en Marocain) grélot (cafard)(Algérien) serak ezzit (en Marocain) Quelques mots ont réussi à s'exporter naturellement d'un pays vers l'autre comme par exemple le mot "harraga"... ![]() Liste non éxhaustive... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
trop fort sur le coup ta3 elharage!! ps: je tien a signaler que ta pas 100% juste! y'a pleins de mots qui s'utilise aussi au Maroc que tu dis algeriens: tel que grelou et tout ca lol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
et jpense pas que les algériens disent "tchine" justement, à confirmer autrement le mot qui craint au maroc, mais que les tunisiens disent sans probleme, et aussi une partie des algériens, c'est la Ta...j'ose pas lécrire ![]() chez nous marocain c'est une partie intime féminine, mais chez eux c'est juste la "bouta pour cuire le pain" ![]() Dernière modification par waRm ; 26/03/2008 à 02h14. Motif: jraconte des trucs cheloux passé 2h du mat :eek: |
|
| ||||
| ||||
| comment?? ps: ta oublier dje3da pour ikhwani et akhawati tanjawejin lol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
...... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je sais je sais je suis con, excuse |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si tu ne le dis pas j'explose, tu me mets dans le suspense et tu me dis jusqu'au prochain épisode wa paaaaaaaaarllllle siteplait |
|
| ||||
| ||||
| tu sais pas comment il faut fair ewwet pour btata tu sais?? ![]() |
|
| |||
| |||
| nan c'est un truc pour cuire le pain mais au maroc ça se dit pas, bon moi ça me choque pas du tout, vu que j'ai grandit au milieu des algériens et quelques toons mais pour un marocain qui ne connait pas le truc, ça choque |
![]() |
| Tags |
| algérie maroc, batata, darija, maghreb, mots |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Al-Qaida appelle à débarrasser le Maghreb des Français et Espagnols | tiznit75 | Actualités marocaines | 78 | 16/03/2008 18h26 |
| Maghreb : une intégration par la complémentarité | EllMo | Actualités marocaines | 0 | 01/12/2007 17h42 |
| Electricité : le Maghreb bientôt interconnecté | sangha74 | Actualités marocaines | 0 | 02/11/2007 10h40 |
| La Star Academy Maghreb sur Nesma TV | Total_Houb | Forum Général | 0 | 22/02/2007 16h09 |
| Un marché de l’électricité au Maghreb ? | sangha74 | Actualités marocaines | 46 | 16/11/2006 23h37 |