| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| dimanche 23 mars 2008 Yonatan Mendel - Counterpunch ... le boss m’a demandé comment diable je pouvais être objectif ; j’avais passé beaucoup trop de temps avec des Palestiniens ; c’était obligé que j’aie un parti pris en leur faveur. Je n’ai pas eu le boulot. En ne reconnaissant pas qu’Israël est un endroit où le racisme dessine les relations entre les Juifs et les Arabes, les Juifs israéliens se rendent eux-mêmes incapables de traiter le problème, ou même de regarder en face la réalité de leurs propres vies. l y a un an, j’ai posé ma candidature au poste de correspondant dans les Territoires Occupés pour le Ma’ariv, journal israélien. Je parle arabe, j’ai enseigné dans des écoles palestiniennes et j’ai pris part à de nombreux projets communs juifs-palestiniens. Lors de l’entretien, le boss m’a demandé comment diable je pouvais être objectif ; j’avais passé beaucoup trop de temps avec des Palestiniens ; c’était obligé que j’aie un parti pris en leur faveur. Je n’ai pas eu le boulot. J’ai eu ensuite un entretien avec Walla, le site web le plus populaire d’Israël. Cette fois, j’ai eu le poste et je suis devenu correspondant de Walla pour le Moyen Orient. J’ai vite compris ce que voulait dire Tamar Liebes, le directeur du Smart Institute of Communication à l’Université Hébraïque, lorsqu’il affirmait : "Les journalistes et les éditeurs se perçoivent comme acteurs au sein du mouvement sioniste, non comme des étrangers critiques." Ce qui ne veut pas dire que le journalisme israélien n’est pas professionnel. La corruption, le délabrement social et la malhonnêteté sont traités avec une détermination louable par les journaux, les tv et les radios. Que les Israéliens aient appris exactement ce que l’ancien Président Katsav a fait ou non avec ses secrétaires prouve que les médias remplissent leur rôle de surveillance, même au risque de causer une gêne nationale ou internationale. La tractation suspecte pour l’appartement d’Ehud Olmert, l’affaire sur le mystère de l’île grecque d’Ariel Sharon, les affaires de cœur secrètes de Binyamin Netanyahu, le compte bancaire secret américain d’Yitzhak Rabin, toutes ces affaires ont fait l’objet de discussions libres dans les médias israéliens. Quand il est question de "sécurité", il n’y a pas une telle liberté. C’est "nous" et "eux", les Forces israéliennes de défense (IDF) et "l’ennemi" ; le discours militaire, qui est le seul autorisé, coupe court à toute autre possibilité de récit. Ce n’est pas que les journalistes israéliens obéissent à des ordres, ou à un code écrit ; c’est juste qu’ils préfèrent penser du bien de leurs forces de sécurité. Dans la plupart des articles sur le conflit, deux bords combattent : les forces israéliennes de défense d’un côté, et les Palestiniens de l’autre. Lorsqu’un incident violent est rapporté, l’IDF "confirme" ou l’armée "dit", mais les Palestiniens "prétendent que" : "Les Palestiniens ont prétendu qu’un bébé avait été grièvement blessé par des tirs des IDF." Est-ce un mensonge ? "Les Palestiniens prétendent que les colons israéliens les ont menacés" : mais qui sont les Palestiniens ? Est-ce que c’est le peuple palestinien dans son ensemble, les citoyens d’Israël, les habitants de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, ceux qui vivent en camps de réfugiés dans les pays arabes limitrophes et ceux en diaspora qui ont posé cette affirmation ? Pourquoi un article sérieux rapporte-t-il une plainte faite par des Palestiniens ? Pourquoi y a-t-il rarement un nom, un bureau, une association ou une source de l’information ? Parce qu’elle deviendrait plus fiable ? Lorsque les Palestiniens ne prétendent pas, leur point de vue n’est tout simplement pas entendu. Keshev, le Centre pour la Protection de la Démocratie en Israël, a étudié la manière dont les principales chaînes de télévision et les journaux ont couvert les informations sur les victimes palestiniennes au cours d’un mois donné, décembre 2005. Ils ont trouvé 48 articles couvrant la mort de 22 Palestiniens. Cependant, la version des IDF n’était suivie de la réaction palestinienne que dans 8 de ces articles. Sur les 40 autres, l’événement n’était rapporté que du point de vue de l’armée israélienne. Un autre exemple : en juin 2006, quatre jours après que le soldat israélien Gilad Shalit a été kidnappé, du côté israélien de la barrière de sécurité de Gaza, Israël, selon les médias israéliens, a arrêté quelques 60 membres du Hamas, dont 30 étaient des membres élus du parlement et 8 ministres du gouvernement palestinien. http://www.info-palestine.net/articl...d_article=4035 Citation:
![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| vu que l affaire d Ehud refai surface ce poste avec aussi ![]() Citation:
|
| ||||
| ||||
| C'est quoi les affaires de coeur de bibi cela m'interesse ![]() |
|
| ||||
| ||||
|
|
| ||||
| ||||
| Citation: . |
|
| ||||
| ||||
| Ehoud Olmert sur la sellette AP | 02.05.2008 | 08:31 Les enquêteurs de la police s'apprêtaient à interroger Ehoud Olmert à son domicile, a annoncé la police vendredi. Cette annonce devrait venir ternir un peu plus l'image du Premier ministre israélien soupçonné dans plusieurs affaires de corruption immobilière et des nominations politiques douteuses mais qui n'a jamais été inculpé. Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld s'est refusé à préciser le motif de l'audition de vendredi. Dans un communiqué, les services d'Ehoud Olmert ont fait savoir qu'il a "trouvé dans son emloi du temps chargé" un créneau d'une heure pour répondre aux questions des policiers avec lesquels il a l'intention de "coopérer pleinement". Le 29 novembre dernier, la police israélienne avait recommandé l'abandon des poursuites contre Ehoud Olmert, soupçonné d'être intervenu illégalement dans la privatisation de la banque Leumi en 2005, deuxième banque d'Israël, lorsqu'il était ministre des Finances, en faveur d'un Australien et d'un Américain, associés dans cette affaire. Mais M. Olmert fait l'objet de deux autres enquêtes de la police pour corruption, qui pourraient encore venir assombrir son horizon politique. Il est soupçonné d'avoir acheté une maison luxueuse à Jérusalem avec une remise substantielle en échange d'aides à l'obtention de permis de construire. Il est également soupçonné de corruption lorsqu'il était ministre du Commerce. AP
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Tags |
| lire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|