| |||||||
| Affichage des résultats du sondage: Croyez-vous à la vie apres la mort? | |||
| Absolument oui | | 409 | 72,52% |
| Non pas du tout | | 82 | 14,54% |
| j'ai des doutes | | 51 | 9,04% |
| Pas d'avis | | 22 | 3,90% |
| Votants: 564. Ce sondage est terminé | |||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
. |
|
| ||||
| ||||
| Apres la mort, certains de nos genes continuent d'exister dans nos enfants (si on en a eu). Dans des rares cas, certaines de nos idees et oeuvres survivront dans la memoire collective de l'humanite. C'est la seule forme de vie apres la mort a la quelle je serais pret de croire. A part ca, il n'y aura pas de "deuxieme episode" apres la mort. Quand c'est fini pour quelqu'un, c'est fini une foi pour toutes. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Groupe des bladinautes non anonymes: http://www.facebook.com/group.php?gid=37405905275 |
|
| ||||
| ||||
| A transmettre nos genes? Qui dit que la vie doit avoir un sense? ![]() Dans "The Selfish Gene", Richard Dawkins a meme avance l'hypothese que nous (les etres vivants de toutes especes confondues) ne sommes que des machines de survie construites par les genes de la souppe primordiale, pour leur permettre de se transmettre de generation en generation. Mais tout ca est sans intention et uniquement le resultat de hasard et de selection naturuelle. Bref, nous serions uniquement une reactions biochimique complexe qui a developpe de illusions de grandeur et de conscience... mais tout ca ne serait qu'une illusion due a la forme que nos cervaux ont adopte au cours de millions d'annees. Est-ce une explication? Je ne le sais pas. Mais ca me parait scientifiquement parlant plus plausible et surtout plus verifiable que de croire au supernaturel, a la vie apres la mort, a la reincarnation etc... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Pour la pensee humaine et philosophique, le conflit entre le spirituel et le materiel est probablement la premiere question qui a transcende les simples questions de survie purement materielle (comme "ou vais-je trouver a manger aujourd'hui?"). Donc meme si le spirituel est invente (a mon avis), il a eu le merite d'elever la pensee humaine a un niveau superieur que celui du simple materialisme existentiel. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais si le but est de transmettre nos gènes , la question est: la notion de but est étroitement lié à la rationalité , car un objet non doté d'esprit " raison" ne peut avoir de but , alors pourquoi le but de notre existence est de "transmettre nos gènes" alors que la nature elle méme est inconsciente? est il possible qu'une entité inconsciente " nature" donne naissance à une entité consciente " l'homme" ? pourquoi devons nous transmettre nos gènes?
__________________ Groupe des bladinautes non anonymes: http://www.facebook.com/group.php?gid=37405905275 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais pour les personnes qui voient dans la spiritualité un besoin et une invention de l'homme qui n'a pas d'existence ne peut étre d'accord avec toi , car comment est ce que une pensée "inexacte" " et "fausse" peut elle élever l'homme? donc comment est ce que toi méme tu peux penser ca?
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc meme si le spirituel est a mon avis de l'invention pure, c'est une expression de l'ingenuite et creativite de notre imagination. Quand on arrive a ce stade de spiritualite, on a quasiment atteint un niveau meditatif (dans le sense large du terme) extremement eleve et abstrait. Souvent beaucoup plus eleve qu'un simple ecrivain qui produit un monde artificiel et non-reel dans ses oeuvres. C'est pour ca que je n'ai pas d'objections a la spiritualite et religiosite... meme si je les considere comme des manifestations d'une imagination debordante et exuberante de la nature humaine. ![]() |
|
| |||
| |||
| C'est la seule question qui me pousse 'parfois' à imaginer qu'il existe quelque chose après.. Mais sinon, l'idée d'une vie après la mort c'est principalement pour se rassurer et se dire qu'on ne vas pas disparaitre alors que si.. on finira tous en compost héhé... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Détermine QUELLE forme de VIE Un humain VIE Un chien VIE Une plante VIE Alors la quelle de c'est vie ?????? |
![]() |
| Tags |
| mort, vie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| invocations après la salat? | sabrina25 | Forum Islam | 13 | 01/05/2008 18h50 |
| 24 heures de blocus pour les passagers du ferry de Nador | hajbaoui | Actualités marocaines | 1 | 06/06/2007 14h25 |
| La vie après le hasch | kamomille | Forum Général | 1 | 14/03/2007 15h12 |
| Nuit d'émeute à Clichy-sous-Bois après la mort de 2 jeunes | ptitprince | Actualités marocaines | 25 | 02/11/2005 20h01 |
| Après 5 ans d’Intifada et de répression: bilan et sanctions | wanted | Actualités marocaines | 2 | 02/11/2005 15h52 |