| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Périodes d'essai, rupture amiable du CDI… le projet de réforme du marché du travail a été adopté mercredi, en Conseil des ministres. Son but affiché est de modifier le code du travail sur la base d'un accord entre le patronat et une majorité de syndicats (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC). Le gouvernement a «comme objectif de pouvoir l'appliquer le plus tôt possible, c'est-à-dire pour l'été», a précisé Xavier Bertrand, ministre du Travail qui défendra le projet à l'Assemblée nationale à partir du 15 avril. >> Ce qui change avec le nouveau texte Après son adoption, sans doute au printemps, l'employeur aura la faculté d'allonger la période d'essai et de rompre à l'amiable avec un salarié en CDI. Le code du travail sera aussi modifié pour réduire à un an l'ancienneté nécessaire pour percevoir une indemnité de licenciement. Les entreprises pourront également recourir, à titre expérimental, à un nouveau «CDD à objet défini» de 18 mois à 3 ans pour embaucher un cadre ou un ingénieur en vue de la réalisation d'un projet précis. Enfin, le projet abroge définitivement le Contrat nouvelles embauches (CNE), qui se verra requalifié en CDI. Ces modifications font suite au compromis finalisé le 11 janvier par trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et quatre syndicats (FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC) sur cinq, la CGT ayant participé à la négociation mais pas signé. Fred Tanneau AFP/Archives ¦ Exemplaires du Code du travail Sa. C. avec agence 20Minutes.fr, éditions du 26/03/2008 - 17h03 dernière mise à jour : 26/03/2008 - 17h30 vos réactions ? |
|
| ||||
| ||||
| Grrrr.... Du sport en perspective..... De toute façon on continue Samedi avec en hors d'œuvre : les retraites Dernière modification par kolargool ; 26/03/2008 à 21h48. |
|
| ||||
| ||||
| sans vouloir offenser personne, je tiens a preciser qu'il s'agit de la France et non Maroc, car comme c'est un forum marocain ou franco marocain, cet article pouurait preter a confusion. |
|
| ||||
| ||||
| Degoute, helas les syndicats ne sont pas assez puissants dans notre pays pour inverser la tendance. |
|
| ||||
| ||||
| perso je suis pr cette réforme, je ne vois po ou est le pb, la France a trop longtemp hesité, les chinois eux n'hesitent po et nous devons aller de l'avant car c'est un monde devenu village ou les pays sont comme des fruits et legumes que le client achetera mais au bon rapport qualité prix! cette réforme est le fruit d'année de concertation syndicats et patronat, la majorité des syndicats l'ont signé! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
De pouvoir tenir ce discourt un jour a tes "vieux" quand on les jetera a la porte sans raison ou quand on t'aura bien utiliser pendant 3 ans et bye bye... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bref, une entiere "mentalité" à revoir |
|
| ||||
| ||||
| Si tu le dis......... |
|
| ||||
| ||||
| quand le contrat est fini au bout de 3 ans meme si tu as fait l'affaire, il est fini. il faut partir. et tu fais comment pour payer tes traites et nourrir tes gosses ? |
|
| ||||
| ||||
| mentalité d'un communsite marxiste on sait ce que ce systeme a donné la ruine complete des etats et l'abondon de cette politique qui continue a faire des degats considerables au sein des etats arabes qui l'on abondonné. je condamne aussi le capitalisme mais pour ma part a ce que je sache l'islam n'interdit po la liberté d'entreprendre et la proprieté privé contrairement je crois au communisme. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Marche Vers Tifariti | younes95 | Actualités marocaines | 22 | 24/01/2008 01h13 |
| Les forces de la sécurité égyptienne agressent une marche de femmes... | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 23/01/2008 11h54 |
| Suicide au travail : la France doit progresser | petitbijou | Forum Général | 5 | 19/05/2007 11h32 |
| contrat de travail unique | Heureuse | Actualités marocaines | 0 | 24/04/2007 14h38 |
| Le Maroc marche pour ses otages | sami_b | Actualités marocaines | 0 | 07/11/2005 16h23 |