y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2008, 11h31
vivre et laisser vivre

Par défaut Re : Zbala

Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
tu es de BENI GUERIR? ce sont nos voisins, et franchement leur accen me fait trop délirer
ah bon on est voisin ? :p de kel tribu des Ghomaras es- tu? Beni Mensour ? Beni bouzra ? Beni Smih ? lol ou de Mtiwa? :p
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 12h12
vivre et laisser vivre

Citation:
Envoyé par Ouday Voir le message
Comme toujours des réponses échappatoires.....Il n'y a pas de PEUPLE Zabli sauf dans le projet d'un autiste.....
Un peu d histoire , Le grand Rif n a jamais exister que dans la tete des Rifains ;;; meme Cheikh Abdekrim quand il a declaré l independance du Rif le seul territoire qu il y avait dans cette République c etait Al Hoceima , Nador et une Partie de Taounate et peut etre Taza et Oujda et encore c pas sur pour les deux derniere ville mais on va remonter un peu l histoire ensemble et dis moi quand apparait le terme Rif dans l Histoire

PS on va faire ca point par point ok ?

-100 000 Développement de la civilisation Ibéro-maurusienne en Afrique du Nord.
-7 à -5 000 Civilisation capsienne. Apparition des proto-méditérranéens, ancêtres des Berbères.
-6 à -2 000 Civilisation néolithique en Afrique du Nord et au Sahara.
Début de l’Histoire
vers -814 Fondation de la ville de Carthage.
-5 à -400 Formation des Royaumes berbère: Royaume de Maurétanie à l'ouest, Royaume des Massaessyles et des Massyles au centre et à l'est. Expansion carthaginoise en Afrique.
Royaumes berbères
-220 Syphax, roi des Numides Massaessyles.
-204 Le général romain P. Cornelius Scipion (Scipion l'Africain) s'allie avec Massinissa contre les troupes coalisées de Syphax et de Carthage.
-203 Défaite de Syphax. Massinissa annexe Cirta et en fait sa capitale.
-148 Mort de Massinissa. Partage du Royaume Massyle entre ses fils.
-146 Destruction de Carthage. Début de l'occupation romaine en Afrique du Nord (création de la province d'Afrique).
Colonisation romaine
-46 Défaite de Juba Ier, annexion de Rome: création de la province romaine d'Africa Nova.
-25 Avènement de Juba II en Maurétanie.
vers 100 Début du christianisme.
202 Septime Sévère interdit le culte chrétien. Persécution religieuse en Afrique.
vers 305 Débuts du donatisme.
313 Édit de Constantin mettant fin aux persécutions contre les chrétiens. Triomphe du catholicisme. Développement du donatisme.
vers 305 Révolte des circoncellions.
347 Alliance des Donatistes et des circoncellions contre le pouvoir romain.
Les Vandales
vers 431 Invasion vandale.
439 Prise de Carthage par les Vandales.
480-483 Révoltes berbères. Prise de contrôle par les tribus de villes et territoires.
533 Chute des Vandales; domination byzantine. Constitution de royaumes berbères indépendants.
533 – Les Byzantins s’installent à Ceuta et à Mogador (future Essaouira) et occupent une partie de la région.
La reconquête byzantine
535 Persécutions religieuses. Le catholicisme est imposé comme religion d'État.
540 Révolte d'Iabdas dans les Aurès.
597 Insurrections berbères contre les Byzantins. La ville de Carthage est assiégée.
début 600 Dynastie berbère des Djeddars dans la région de Tiaret.
vers 631 Troubles religieux en Afrique du Nord. Hérésie monothéliste.
1399: Henri II de Castille envahit Tétouan

1415 : Don Jaolo 1er occupe Ceuta

1437 : Attaque de Tanger par les Espagnols ; le nord du Maroc passe sous le contrôle des Beni Ouattas

1471 : Prise de Tanger et d'Azila par les Portugais

1459 : Attaque de Larache

Les Wattassides ou Ouattassides ou Banû Watâs viennent d'une tribu de berbères Zénètes, comme les sultans Mérinides. Ces deux familles étaient apparentées et les Mérinides ont recruté de nombreux vizirs chez les Wattassides. Les vizirs wattassides s'imposent peu à peu au pouvoir. Le dernier sultan mérinide est détrôné en 1465. Il s'en suit une période de confusion qui dura jusqu'en 1472. Le Maroc se trouve coupé en deux avec, au sud, une dynastie arabe émergeante, les Saadiens, et au nord le sultanat wattasside.

En 1472, les Mérinides ont perdu tous leurs territoires stratégiques et n'ont plus le contrôle du détroit de Gibraltar. Les Portugais prennent possession de Tanger en 1415 et le cède à l'Angleterre en 1661 comme dot apportée par Catherine de Bragance à son époux Charles II d'Angleterre. A l'époque où Tanger était encore une ville portugaise, elle fût la capitale de l'Algarve d'Afrique, car n'oublions pas qu'il y avait deux Algarves à l'époque, une en Europe et une autre en Afrique. Ceuta a été prise par les Portugais en 1415, et Melilla par les Espagnols en (1497). Le Maroc connait alors la période la plus sombre de toute son histoire.

Les Wattassides donnent finalement le pouvoir à une dynastie se réclamant d'une origine arabe chérifienne (les Saadiens) en 1554[

En 1578 à Ksar el-Kébir (Bataille des Trois Rois), l'armée portugaise est complètement anéantie par l'armée saadienne. Après cette bataille, la dynastie se concentre sur le Nord-Est du Maroc afin de protéger le royaume contre les velléités Ottomanes
Durant le XIXe siècle, les puissances coloniales européennes tentent d'asseoir leur influence en Afrique du Nord. Lors de la conquête de l'Algérie, la France obtient du Maroc une promesse de neutralité (1823). Mais en 1839, le sultan Abd el-Rahman soutient l'action du sultan algérien Abd el-Kader, le conflit algérien s'étend dans les provinces du Nord est ( rif actuel)

1856 L'Espagne pousse son désir de reconquête. Répondant aux succès des colonisations accomplies par la France

1859-1860 Elle déclenche et gagne la guerre de Tétouan en

En 1904, un accord conclu entre les partenaires de l'entente cordiale laisse à la France le Maroc comme zone d'influence

En 1909, l'Espagne étend sa zone d'influence à tout le rif

En 1921, le Rif se révolte contre l'Espagne. Les rebelles écrasent les forces espagnoles lors de la bataille d'Anoual. Le chef suprême des forces espagnoles, le général Silvestre est tué, de grandes quantités d'armes et de munitions sont prises à cette occasion. En 1922, Abd el-Krim proclame la République confédérée des Rifains

ce que je vois le Rif n apparait qu on 1900
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 12h18
vivre et laisser vivre

Par défaut Re : y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

le Pays de Jebala, Pays des montagnards

Montagnard"Jebala" est devenu une identité sous laquelle des gens s identifie en tant que tel ; de Tanger a Taounate , et ces gens ne s identifie pas comme etant RIF que je sache

si tu parlais des Berberes je suis d accord mais dire que tout le Pre-Rif sont Rifains c du Fantaisie
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 13h03

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
le Pays de Jebala, Pays des montagnards

Montagnard"Jebala" est devenu une identité sous laquelle des gens s identifie en tant que tel ; de Tanger a Taounate , et ces gens ne s identifie pas comme etant RIF que je sache

si tu parlais des Berberes je suis d accord mais dire que tout le Pre-Rif sont Rifains c du Fantaisie

Moi suis musulman avant tout !!!!! ensuite ajebli amazigh, c'est-à-dire berbere de jbala, mais ça me dérange pas que dire que je suis RIFAIN AJEBLI, parce qu'il est vrai que le grand rif englobe la région tajeblit.

Le plus important c qu'on est musulman et qu'on partage beaucoup de point commun, et je pense qu'il ne faut pas suivre l'exemple des parents lancent des préjugés à tort et à travers!

J'ai une chose à demander à tous ceux qui attaque bêtement les ijebliyens: qu'ils nous respectent, et surtout ceux qui parlent chelha n'tmazight comme moi!

Vous parlez de solidarité entre imazighens et d'un côté vous stigmatisez les ijebliyens , encore pire vous les ignorer complètement comme "T" OUDAY "TH" taverkent
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 14h28
Pour une Palestine Libre.

Citation:
l identité des Jebala et leur culture commence a disparaitre au profit de la culture arabe et de l arabisation de certains regions qui sont encore berbere que faut il faire pour proteger cet minorité et leur culture au Maroc d aujourd hui ,?
Présente !
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 15h03
Bladinaute averti

Citation:
ah bon on est voisin ? :p de kel tribu des Ghomaras es- tu? Beni Mensour ? Beni bouzra ? Beni Smih ? lol ou de Mtiwa? :p
beni smih mdr, 3lach? key 3jebni ndir wahd tekchira hemra ou wahda sefra

non je viens de mtiwa
m'tiwa fait partie de ghomaras???
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 16h36
vivre et laisser vivre

Citation:
beni smih mdr, 3lach? key 3jebni ndir wahd tekchira hemra ou wahda sefra

non je viens de mtiwa
m'tiwa fait partie de ghomaras???
heuu Mtiwa je crois que cela fait partie des Senhaja :p lol

d ou ? de Jebha ? de Sid Yahia Aarab ? Mestassa ?lol

Moi je suis de Mtar , Dar Ouanou lol
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 17h14
Bladinaute averti

Citation:
heuu Mtiwa je crois que cela fait partie des Senhaja :p lol

d ou ? de Jebha ? de Sid Yahia Aarab ? Mestassa ?lol

Moi je suis de Mtar , Dar Ouanou lol
je suis d'el jebha

et ghomara s'arrete à l'oued d'ouringa si je ne m'amuse

mais pour senhaja, je dois me renseigner car je ne pense pas, notre parler est arabe avec des influences espagnoles, je percois pas du tout l'influence berbère mais bon....à vérifier.

ps, mestassa ne fait pas partie de mtiwa, j'ai plutot l'impression que c'est une tribu aussi. peut etre je me trompe.
Et sid Yahia Aarab aussi, c'est géographiquement pas de mtiwa si je ne m'amuse lol, mais j'ai le souvenir d'avoir entendu mon père dire "ca c'est aarabe......" et c'etait plus vers oued laou je pense.

Dernière modification par baabyy ; 17/04/2008 à 17h19.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 18h19
vivre et laisser vivre

Par défaut Re :

Citation:
je suis d'el jebha

et ghomara s'arrete à l'oued d'ouringa si je ne m'amuse

mais pour senhaja, je dois me renseigner car je ne pense pas, notre parler est arabe avec des influences espagnoles, je percois pas du tout l'influence berbère mais bon....à vérifier.

ps, mestassa ne fait pas partie de mtiwa, j'ai plutot l'impression que c'est une tribu aussi. peut etre je me trompe.
Et sid Yahia Aarab aussi, c'est géographiquement pas de mtiwa si je ne m'amuse lol, mais j'ai le souvenir d'avoir entendu mon père dire "ca c'est aarabe......" et c'etait plus vers oued laou je pense.
la tribu de Beni Guerir s arrete a Oued D Ouringa je crois lol

ma mere est d origine de Jebha enfin d Amzagi justeen face de Oued D Ouringa mais tte la famille de ma mere habite Jebha meme
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 19h50

Citation:
Envoyé par ajroud Voir le message
Moi suis musulman avant tout !!!!! ensuite ajebli amazigh, c'est-à-dire berbere de jbala, mais ça me dérange pas que dire que je suis RIFAIN AJEBLI, parce qu'il est vrai que le grand rif englobe la région tajeblit.

Le plus important c qu'on est musulman et qu'on partage beaucoup de point commun, et je pense qu'il ne faut pas suivre l'exemple des parents lancent des préjugés à tort et à travers!

J'ai une chose à demander à tous ceux qui attaque bêtement les ijebliyens: qu'ils nous respectent, et surtout ceux qui parlent chelha n'tmazight comme moi!

Vous parlez de solidarité entre imazighens et d'un côté vous stigmatisez les ijebliyens , encore pire vous les ignorer complètement comme "T" OUDAY "TH" taverkent
moi pareil je suis dabord musulman ensuite Rifain,les parent tu régole laisse les en dehor de ca, mon pére me dit toujour que les jbala de campagne sont des brave gens,

moi je voulez juste revendiqué ma culture rifain mais j'ai remarqué y a trop de berberiste anti-islam qui l'utilse parceque eux sont pas musulman ,et des prostitué et femme occidentalisé
berbere et meme arabe qui utilise le symbole amazigh pour se protegé...afin que on les laisse fair leur haram a laise.

bref moi je m'en fou de tout ces histoire rif,arabe,jebli
moi je suis musulman et pratiquant et pas juste par mon nom et ma tete.

ps: meme le mots musulman bcp l'utilise
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aroubia, culture, jebalas, jebli, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Club des Gourmands justeqqdebien Jrad 2302 26/11/2008 18h30
que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. marwa2006 Forum bladinettes 38 26/12/2005 17h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h06.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33