y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2008, 15h56

Par défaut Re : Zbala

Citation:
Envoyé par ithran2007 Voir le message
ta vu sa ou toi ?le jebli il a honte de ce k il é,il ne se presente jamé com jebli mai com tangeroi ou tetouanais, hahaha

les jbala c des rifain
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 17h59

Citation:
Envoyé par ankori Voir le message
les jbala c des rifain
mai non, lé jbals il fu un temp ou il etai dé amazigh mai maintenan il son ts arabisé é ceu depui le 15 eme siecle
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 18h09
vivre et laisser vivre

Citation:
Envoyé par ankori Voir le message
les jbala c des rifain
Les Jebalas ne sont pas rifains , moi je suis Un Jebli Ghomari et les Ghoamara que je saches ne parlaient pas le rif mais Chelha Ghomaria y a encore une des tribus des Ghoamara qui parle encore cette Chelha " les Bni Bouzra" on peut dire que nous etions Amazighs mais pas Amazighs Rifains Rifains Dsl

et pr ma part je suis Carolorégien , mais je suis Jebli d origine et fier de l etre
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 20h12
Mmis n ufedja7

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
Les Jebalas ne sont pas rifains , moi je suis Un Jebli Ghomari et les Ghoamara que je saches ne parlaient pas le rif mais Chelha Ghomaria y a encore une des tribus des Ghoamara qui parle encore cette Chelha " les Bni Bouzra" on peut dire que nous etions Amazighs mais pas Amazighs Rifains Rifains Dsl

et pr ma part je suis Carolorégien , mais je suis Jebli d origine et fier de l etre
Désolé de te contredire mais un peuple fier c'est un peuple qui ne vend pas sa langue ou sa culture Amazigh pour une autre... je ne sais pas où est la fierté là-dedans !
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 20h15
Mmis n ufedja7

Par défaut Re : y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Et au passage, le Rif géographique s'étend de Tanger à Oujda... et le Rif linguistique s'étend de Targuist à Nador (voire Berkane)...

Les jbalas se trouvent dans le Rif géographique ! Finiras-tu par l'admettre ?
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 23h04
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Et au passage, le Rif géographique s'étend de Tanger à Oujda... et le Rif linguistique s'étend de Targuist à Nador (voire Berkane)...

Les jbalas se trouvent dans le Rif géographique ! Finiras-tu par l'admettre ?
ca! il suffit de prendre une carte pour s'en convaincre, tu nous apprend rien cher ami.
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 01h39

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message

pfff vraiment n'import ou koi,

les ghomara c'est des rifain aussi,et les bin bouzra et parle rifain un peu diferent du rifain et c tout.

pour les arabe tout ce qui est amazigh disent que c chelha .
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 01h52
Mmis n ufedja7

Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
ca! il suffit de prendre une carte pour s'en convaincre, tu nous apprend rien cher ami.
Iwa 3ala slamtek...

Il aura fallu 13 pages de blabla pour admettre l'évidence même ! Y en a pour qui, même avec une carte, ils ne savent pas lire le mot "RIF"... cf les posts de Reyeil !
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 01h58
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Iwa 3ala slamtek...

Il aura fallu 13 pages de blabla pour admettre l'évidence même ! Y en a pour qui, même avec une carte, ils ne savent pas lire le mot "RIF"... cf les posts de Reyeil !
ceci je l'ai toujours su, d'ailleur bien avt mon inscription sur bladi...mais là on parle uniquement du rif géographique comme tu l'as très bien précisé et pas de l'origine du peuple jebli qui est pour une partie d'origine berbère et pour l'autre partie d'origine arabe...mais dire laquelle? ca; Allahoua3lem en ce qui me concerne.
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 02h10

Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
ceci je l'ai toujours su, d'ailleur bien avt mon inscription sur bladi...mais là on parle uniquement du rif géographique comme tu l'as très bien précisé et pas de l'origine du peuple jebli qui est pour une partie d'origine berbère et pour l'autre partie d'origine arabe...mais dire laquelle? ca; Allahoua3lem en ce qui me concerne.
bcp de jbala on dé origine andalouse car kan il on été explusé d'espagne bcp d'entre se son instalé du coté de tetouan é c a leur contact k lé jbala berbere se son arabisé
en gro lé jbals ce son dé berbere arabisé é dé andalou
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aroubia, culture, jebalas, jebli, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Club des Gourmands justeqqdebien Jrad 2302 26/11/2008 18h30
que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. marwa2006 Forum bladinettes 38 26/12/2005 17h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h01.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33