| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les jbala c des rifain |
|
| |||
| |||
| mai non, lé jbals il fu un temp ou il etai dé amazigh mai maintenan il son ts arabisé é ceu depui le 15 eme siecle |
|
| ||||
| ||||
| Les Jebalas ne sont pas rifains , moi je suis Un Jebli Ghomari et les Ghoamara que je saches ne parlaient pas le rif mais Chelha Ghomaria y a encore une des tribus des Ghoamara qui parle encore cette Chelha " les Bni Bouzra" on peut dire que nous etions Amazighs mais pas Amazighs Rifains Rifains Dsl et pr ma part je suis Carolorégien , mais je suis Jebli d origine et fier de l etre |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Et au passage, le Rif géographique s'étend de Tanger à Oujda... et le Rif linguistique s'étend de Targuist à Nador (voire Berkane)... Les jbalas se trouvent dans le Rif géographique ! Finiras-tu par l'admettre ? |
|
| ||||
| ||||
| ca! il suffit de prendre une carte pour s'en convaincre, tu nous apprend rien cher ami. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les ghomara c'est des rifain aussi,et les bin bouzra et parle rifain un peu diferent du rifain et c tout. pour les arabe tout ce qui est amazigh disent que c chelha . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il aura fallu 13 pages de blabla pour admettre l'évidence même ! Y en a pour qui, même avec une carte, ils ne savent pas lire le mot "RIF"... cf les posts de Reyeil ! |
|
| ||||
| ||||
| ceci je l'ai toujours su, d'ailleur bien avt mon inscription sur bladi...mais là on parle uniquement du rif géographique comme tu l'as très bien précisé et pas de l'origine du peuple jebli qui est pour une partie d'origine berbère et pour l'autre partie d'origine arabe...mais dire laquelle? ca; Allahoua3lem en ce qui me concerne. |
|
| |||
| |||
| Citation:
en gro lé jbals ce son dé berbere arabisé é dé andalou |
![]() |
| Tags |
| aroubia, culture, jebalas, jebli, origine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Club des Gourmands | justeqqdebien | Jrad | 2302 | 26/11/2008 18h30 |
| que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. | marwa2006 | Forum bladinettes | 38 | 26/12/2005 17h53 |