y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/04/2008, 02h10
Mmis n ufedja7

Par défaut Re : y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
ceci je l'ai toujours su, d'ailleur bien avt mon inscription sur bladi...mais là on parle uniquement du rif géographique comme tu l'as très bien précisé et pas de l'origine du peuple jebli qui est pour une partie d'origine berbère et pour l'autre partie d'origine arabe...mais dire laquelle? ca; Allahoua3lem en ce qui me concerne.
Les ancêtres des jbalas sont des Amazighs (ghomara + éventuellement senhadja), cela ne fait aucun doute... le terme "jbala" n'est apparu qu'après l'arabisation de ces Amazighs ! Va savoir d'où vient exactement cette désignation et pourquoi on les appelle ainsi...
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 11h38

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Les ancêtres des jbalas sont des Amazighs (ghomara + éventuellement senhadja), cela ne fait aucun doute... le terme "jbala" n'est apparu qu'après l'arabisation de ces Amazighs ! Va savoir d'où vient exactement cette désignation et pourquoi on les appelle ainsi...

Adaghar pour toi les senhajas d'où est-ce qu'ils viennent? Les consideres-tu comme irrifiyens??
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 13h24
vivre et laisser vivre

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Iwa 3ala slamtek...

Il aura fallu 13 pages de blabla pour admettre l'évidence même ! Y en a pour qui, même avec une carte, ils ne savent pas lire le mot "RIF"... cf les posts de Reyeil !
Y a les Montagnes du Rif et du Pré-Rif ne l oublie pas et les Jebalas habitent en Majorité dans le Pré-Rif , mais ce que tu ne comprends pas , c qu il y a une difference meme si une partie habite le Rif , ils ne se sentent pas rifains pour autant , et ont des limites geographique et ne veulent pas faire partie de ce que vous appelez le "Rif" politique , c a dire de votre futur region autonome

ils sont Jebalas qu on soit Ghomara , Senhaja ou autre , nous avons notre regions qu on veut qu elle deviennent autonome et sans plus c ca que tu ne veux pas te mettre dans la tete
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 13h42

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
Y a les Montagnes du Rif et du Pré-Rif ne l oublie pas et les Jebalas habitent en Majorité dans le Pré-Rif , mais ce que tu ne comprends pas , c qu il y a une difference meme si une partie habite le Rif , ils ne se sentent pas rifains pour autant , et ont des limites geographique et ne veulent pas faire partie de ce que vous appelez le "Rif" politique , c a dire de votre futur region autonome

ils sont Jebalas qu on soit Ghomara , Senhaja ou autre , nous avons notre regions qu on veut qu elle deviennent autonome et sans plus c ca que tu ne veux pas te mettre dans la tete
tout a fait daccord je soutien votre autonomie mais oublié pas que les jbala ont pas etait delaissé comme les rifain (regard tanger,tetouan,fnideq...)
donc vous ete dépendant de la monarchie pas comme les rifain ou se demerde toujour seul.
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 13h52

REYEIL, je suis contre toute forme de racisme que ce soit du côté des ijebliyens ou du côté des irrifiyens....

Je me sens autant ajebli qu'arrifi et je ne souhaite pas diviser le grand rif, j'essaie d'unifier les jbalas arabophone et amazighophones avec nos freres irrifiyens.

Parler d'autonomie au peuple ajebli relève d'une extrême débilité, faut dire la vérité, le RIF abrite des populations berberophones, darijophones, ce qui me perturbe c'est le cas des irrifiyens qui dévalorisent les ijebliyens et ne veulent absolument pas de réunification avec les jbalas qui parlent darija, CA M'EMBETE!!!

Surtout qu'on fait tous partie du RIF....
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 13h54
vivre et laisser vivre

Citation:
Envoyé par ARIFI79 Voir le message
tout a fait daccord je soutien votre autonomie mais oublié pas que les jbala ont pas etait delaissé comme les rifain (regard tanger,tetouan,fnideq...)
donc vous ete dépendant de la monarchie pas comme les rifain ou se demerde toujour seul.
je soutiens celle du Rif autonome aussi je suis un partisant des regions autonomes au Maroc ,

mais en region de Jebala a été oublié aussi y a pas que Tetouan et Tanger , et Fnideq y a aussi les proviences de Chefchaouens et Taounate ,etc qui ne sont developpeés ,qui ont été oublié comme le Rif; c pour ca qu on veut que cela change , y a un grand probleme d Education et de developpement et cela doit changer
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 13h56
vivre et laisser vivre

Citation:
Envoyé par ajroud Voir le message
REYEIL, je suis contre toute forme de racisme que ce soit du côté des ijebliyens ou du côté des irrifiyens....

Je me sens autant ajebli qu'arrifi et je ne souhaite pas diviser le grand rif, j'essaie d'unifier les jbalas arabophone et amazighophones avec nos freres irrifiyens.

Parler d'autonomie au peuple ajebli relève d'une extrême débilité, faut dire la vérité, le RIF abrite des populations berberophones, darijophones, ce qui me perturbe c'est le cas des irrifiyens qui dévalorisent les ijebliyens et ne veulent absolument pas de réunification avec les jbalas qui parlent darija, CA M'EMBETE!!!

Surtout qu'on fait tous partie du RIF....
Y a aucune forme de racisme crois moi , on est loin d etre raciste etc , nous sommes aussi contre toute forme du Racisme .
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 14h01

Citation:
Y a aucune forme de racisme crois moi , on est loin d etre raciste etc , nous sommes aussi contre toute forme du Racisme .
ben justement, moi j'aimerais bien que les ijebliyens et irrifiyens s'entendent plutôt que de s'acharner ...
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 14h04

Citation:
je soutiens celle du Rif autonome aussi je suis un partisant des regions autonomes au Maroc ,

mais en region de Jebala a été oublié aussi y a pas que Tetouan et Tanger , et Fnideq y a aussi les proviences de Chefchaouens et Taounate ,etc qui ne sont developpeés ,qui ont été oublié comme le Rif; c pour ca qu on veut que cela change , y a un grand probleme d Education et de developpement et cela doit changer
oui chefchaouen et taounate sont que a quelque km du rif amazigh,les fair developé saurai comme developé le rif ,déja tanger et tetouan sont a 200 km du rif et compte plus de 50% de rifain amazigh imigré ,alor developé chefchaouen et taouenate ces zone risque de se fair envahir par les rifain

c'est acuse de ca que le makhzen a laissé ces région jbala
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 14h08
vivre et laisser vivre

Citation:
Envoyé par ARIFI79 Voir le message
oui chefchaouen et taounate sont que a quelque km du rif amazigh,les fair developé saurai comme developé le rif ,déja tanger et tetouan sont a 200 km du rif et compte plus de 50% de rifain amazigh imigré ,alor developé chefchaouen et taouenate ces zone risque de se fair envahir par les rifain

c'est acuse de ca que le makhzen a laissé ces région jbala
Developper ces regions aurait un grand impacte sur les zone pres du Rif et cela ne sera que positif pour tout le monde et puis si nos frere rifains veulent venir s installer en region jebala y aura aucune frontiere pour eux , ils sont les bienvenus
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aroubia, culture, jebalas, jebli, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Club des Gourmands justeqqdebien Jrad 2302 26/11/2008 18h30
que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. marwa2006 Forum bladinettes 38 26/12/2005 17h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33