y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2008, 19h49

Par défaut Re : y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
Notre dialect c est un mélange entre l'espagnol , l'arabe , l'amazight je n ai jamais dit parler un dialect a part va comprendre
je sais, tu ne m'apprends rien, mon oncle est un jebbala, et il parle ce dialecte!
moi je dis simplement, on a compris!!!! regarde sur le site de bladi, y a des tas et des tas de topics qui en parle, je n'ai disrien de plus!
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 23h03
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 2

ce qui est bizare les jbala ont le meme rytme de musique que les chleuh de l'atlas
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 18h57
Mmis n ufedja7

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
BIEN SUR QUE LA LANGUE ORIGINELLE EST LE TAMAZIGHT MAIS BCP DES NOTRES NE PARLENT PLUS CETTE LANGUE , SAUF CERTAINES TRIBUS ET NOUS NE LE NIONS PAS DONC TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES ET ON NE PEUT PAS REPRENDRE CETTE LANGUE ET TU LE SAIS TRES BIEN , NOUS AVONS UN DIALECTE QUI COMPRENDS DES MOTS EN ARABE , D AUTRE EN ESPAGNOL ET D AUTRE EN TAMAZIGHT C AINSI ET CA RESTERA AINSI
Ta langue est morte depuis que tu as décidé de la considérer comme étant un dialecte... tazzz !
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 17h27
Mmis n ufedja7

Désolé les jbalas de remettre ce sujet sur le tapis mais je me pose beaucoup de questions à votre sujet... et notamment sur Tanger que vous considérez comme appartenant aux jbalas... alors que l'histoire montre clairement que la ville est Amazigh à la base, à ce sujet je pense qu'on est d'accord... puis elle a connu différentes conquêtes qui ont fait de cette ville une ville cosmopolite puis une zone dite internationale... mais ce qui m'intrigue c'est que lors d'une des nombreuses reconquêtes de Tanger, on peut lire ceci :

"En Février 1684, la colonie anglaise mine le môle et les principales fortifications et abandonne la ville.

Moulay Ismaïl prend possession de Tanger et confie sa réorganisation au chef de l'armée, le Pacha Ali Ben Abdallah er Riffi. Celui-ci décide de faire appel aux rifains des régions voisines pour repeupler la cité."

Maintenant le souci qui se pose c'est : à quand remonte l'existence des jbalas ? (sous cette appellation de "jbalas")

J'ai l'impression qu'en fait la désignation de "jbala" ne s'effectue réellement que vers la fin du 19ème siècle, voir début du 20ème... ce qui coinciderait avec la période de Raissouni !

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2008, 09h31

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Désolé les jbalas de remettre ce sujet sur le tapis mais je me pose beaucoup de questions à votre sujet... et notamment sur Tanger que vous considérez comme appartenant aux jbalas... alors que l'histoire montre clairement que la ville est Amazigh à la base, à ce sujet je pense qu'on est d'accord... puis elle a connu différentes conquêtes qui ont fait de cette ville une ville cosmopolite puis une zone dite internationale... mais ce qui m'intrigue c'est que lors d'une des nombreuses reconquêtes de Tanger, on peut lire ceci :

"En Février 1684, la colonie anglaise mine le môle et les principales fortifications et abandonne la ville.

Moulay Ismaïl prend possession de Tanger et confie sa réorganisation au chef de l'armée, le Pacha Ali Ben Abdallah er Riffi. Celui-ci décide de faire appel aux rifains des régions voisines pour repeupler la cité."

Maintenant le souci qui se pose c'est : à quand remonte l'existence des jbalas ? (sous cette appellation de "jbalas")

J'ai l'impression qu'en fait la désignation de "jbala" ne s'effectue réellement que vers la fin du 19ème siècle, voir début du 20ème... ce qui coinciderait avec la période de Raissouni !

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Adaghar awma ino, en tant qu'ajebli je pense que le terme remonte bien plus loin qu'au 19 ème siècles.

Qui a inventé ce terme, Allah o wa3lém?

Le plus gros souci c'est qu'une grande partie des ijebliyens refusent de se mettre au Tamzight et pire encore se disent d'origine Arabe...

Quant à Raissoni et ses compères sont des traitres de 1ère, en gros des Harkis Marocains, ils nous ont fait honte , heureusement et Hamdoullah qu'une partie des jebalas sont restés fidèles à leur langue à leur coutume et reconnaissent habiter le RIF.

Hamdoullah, sinon les autres ben tant pis....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aroubia, culture, jebalas, jebli, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages