Citation:
Envoyé par adaghar Désolé les jbalas de remettre ce sujet sur le tapis mais je me pose beaucoup de questions à votre sujet... et notamment sur Tanger que vous considérez comme appartenant aux jbalas... alors que l'histoire montre clairement que la ville est Amazigh à la base, à ce sujet je pense qu'on est d'accord... puis elle a connu différentes conquêtes qui ont fait de cette ville une ville cosmopolite puis une zone dite internationale... mais ce qui m'intrigue c'est que lors d'une des nombreuses reconquêtes de Tanger, on peut lire ceci :
"En Février 1684, la colonie anglaise mine le môle et les principales fortifications et abandonne la ville.
Moulay Ismaïl prend possession de Tanger et confie sa réorganisation au chef de l'armée, le Pacha Ali Ben Abdallah er Riffi. Celui-ci décide de faire appel aux rifains des régions voisines pour repeupler la cité."
Maintenant le souci qui se pose c'est : à quand remonte l'existence des jbalas ? (sous cette appellation de "jbalas")
J'ai l'impression qu'en fait la désignation de "jbala" ne s'effectue réellement que vers la fin du 19ème siècle, voir début du 20ème... ce qui coinciderait avec la période de Raissouni !
Quelqu'un pourrait m'éclairer ? |
Adaghar awma ino, en tant qu'ajebli je pense que le terme remonte bien plus loin qu'au 19 ème siècles.
Qui a inventé ce terme, Allah o wa3lém?
Le plus gros souci c'est qu'une grande partie des ijebliyens refusent de se mettre au Tamzight et pire encore se disent d'origine Arabe...
Quant à Raissoni et ses compères sont des traitres de 1ère, en gros des Harkis Marocains, ils nous ont fait honte , heureusement et Hamdoullah qu'une partie des jebalas sont restés fidèles à leur langue à leur coutume et reconnaissent habiter le RIF.
Hamdoullah, sinon les autres ben tant pis....