| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| je ne me sens pas arabe , je suis Jebli simplement |
|
| ||||
| ||||
| de quel tribu?........... |
|
| |||
| |||
| Citation:
ce qui est sur c'est que les jebala dans leur grande majorité parlent arabes ce qui est sur c'est que les jebala sont d'origine berbere (comme presque tous les marocains) et ce qui est sur encore, c'est que les jebala ne sont pas des rifains et que la région des jebalas est l'une des plus belles régions du maroc |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| J'avais lu "y'a t-il des jelabas ou juste des kechabia ???" ![]() |
|
| ||||
| ||||
| PTDRRRR!!! ![]() moi je suis jbilou par mon père |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Vu que t'as l'air d'être un historien en puissance, tu vas nous dire d'où viennent précisément les jbalas.. à moins qu'ils aient des ancêtres irakiens, je ne vois pas en quoi ils devraient être arabes ! |
|
| ||||
| ||||
| [quote=djinnlevis;4037986]de quel tribu?...........[/QUOTje suisd e la tribu Ait Grir (beni guerir actuellement) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
effectivement je pense que la culture jebli est proche de la rifaine .Cela ne veut pas dire qu'elle sont identiques (historiquement oui ) mais apres le brassage,les exodes et l'arabisation elle a changé du tout au tout . de la à dire que jebli = riffi je pense que pour ma part c'est completement faux . mais cela nous empeche pas d'etre tres proche . |
|
| |||
| |||
| les jeblis sont comme les gharbawas pour moi car leur parler est certes imprégné de mots tarrifit mais ils féminisent le masculin tout comme les gens de casa , rabat, fes.... y'a une exception chez les jbalas de bni oulid , tahar souk, oued leben, ceux-ci parlent avec le " A " comme les anciens fassis, exemple ; dis-lui "ollo, au lieu de guollo ou kollo... |
![]() |
| Tags |
| aroubia, culture, jebalas, jebli, origine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Club des Gourmands | justeqqdebien | Jrad | 2302 | 26/11/2008 18h30 |
| que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. | marwa2006 | Forum bladinettes | 38 | 26/12/2005 17h53 |