y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2008, 16h14

Par défaut Re : y a t il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ???

Citation:
Envoyé par gharbaoui Voir le message
je suis jebli pur jus

effectivement je pense que la culture jebli est proche de la rifaine .Cela ne veut pas dire qu'elle sont identiques (historiquement oui ) mais apres le brassage,les exodes et l'arabisation elle a changé du tout au tout .

de la à dire que jebli = riffi
je pense que pour ma part c'est completement faux .

mais cela nous empeche pas d'etre tres proche .
je suis jebli moi aussi et je confirme que les jebalas n'ont rien avoir avec les rifains.
ce sont de bons voisins qui vivent en bonne entente (alhamdolilah), mais notre culture est différente, même si nous avons des points communs biensur.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 16h23
au loin coule une riviere

Citation:
Envoyé par allami1988 Voir le message
je suis jebli moi aussi et je confirme que les jebalas n'ont rien avoir avec les rifains.
ce sont de bons voisins qui vivent en bonne entente (alhamdolilah), mais notre culture est différente, même si nous avons des points communs biensur.
Beaucoup de rifains d'ailleurs se sont exilés en terre jblaa et on un peu vite targuer que ces villes et territoires sont rifains ,mais il n'en ai rien .Quoiqu'il en soit ces deux communautés sont soeurs et du meme sang et ne font qu'un .celle du peuple chamali
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 17h28
Bladinaute averti

Citation:
ah bon et de quelle tribu arabe descendent les jebalas.
ce qui est sur c'est que les jebala dans leur grande majorité parlent arabes
ce qui est sur c'est que les jebala sont d'origine berbere (comme presque tous les marocains)
et ce qui est sur encore, c'est que les jebala ne sont pas des rifains et que la région des jebalas est l'une des plus belles régions du maroc
1/3 faut retourner a lécole seul la 1ere était vraie...dis moi alors de quel tribu berbere les jbala desendent et pkoi ne parlez vous plus berberes ?

La ou les plus belle region du Maroc sont au sud dsl coco le nord cé juste une mise en bouche de la beauté qui existe au sud
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 17h31
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Amkhlaw Voir le message
Laisses le croire en ses rêves où la moitié du Maroc est Arabe! Il veut encore se rattraper à cette branche et ne pas se sentir minoritaire... Alors attention sinon tu auras un suicidé sur ta conscience
toi par contre tu crois encore que 99.999999999999% des marocains et algérien sont berberes ou berberes arabisé bah putin les 0.0001% d'arabes ils devaient etre super fort pour avoir battu cette immense majorité, gardé le pouvoir au Maroc pendant tant de siecles et fait adopter leur religion et leur langues a ces barbares tel que disaient les romains...

Reve pas dsl mais les Arabes sont au moins autant que les berberes au maroc si ce n'est plus...

Dernière modification par ifni93 ; 31/03/2008 à 17h37.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 17h33
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
C'est quand que tu finiras par admettre qu'il existe des Amazighs arabisés au Maroc ? et je ne vois pas pourquoi les jbalas en feraient exception !

Vu que t'as l'air d'être un historien en puissance, tu vas nous dire d'où viennent précisément les jbalas.. à moins qu'ils aient des ancêtres irakiens, je ne vois pas en quoi ils devraient être arabes !
Mais dans ce cas la dis moi toi qui sont les Arabes du Maroc ?

Je sais pas de qui desendent les jbalas je suis pas jebli moi ta qu'a chercher ton histoire toi meme...
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 17h35
Bladinaute averti

Citation:
exactement !

Cé des relations de voisinage qui entretienne ces similitudes comme je l'ai montré dans mon exemple...

Un autre chez moi a Ait Baamran on é arabe et pourtant on fait le 3awad(flute) a peu prés comme les chleuh et avc le meme instruments, on fait aussi argane et on s'habille pareil qu'eux et pourtant oné arabes...
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 18h03
Vouloir c'est pouvoir

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
exactement !

Cé des relations de voisinage qui entretienne ces similitudes comme je l'ai montré dans mon exemple...

Un autre chez moi a Ait Baamran on é arabe et pourtant on fait le 3awad(flute) a peu prés comme les chleuh et avc le meme instruments, on fait aussi argane et on s'habille pareil qu'eux et pourtant oné arabes...
Sais-tu d'où vient le mot AIT???
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 18h27
Bladinaute averti

coucou je viens de jbala aussi et les rifs sont pas très loin, ainsi que tetouan, fes et tanger, nous sommes arabophones mais faudrait faire un peu d'histoire pour apprendre d'ou viennent les jbalas...je préfère pas dire de bétises, mais c'est une question très intéressante.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 18h34
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par ajroud Voir le message
les jeblis sont comme les gharbawas pour moi car leur parler est certes imprégné de mots tarrifit mais ils féminisent le masculin tout comme les gens de casa , rabat, fes....
y'a une exception chez les jbalas de bni oulid , tahar souk, oued leben, ceux-ci parlent avec le " A " comme les anciens fassis, exemple ; dis-lui "ollo, au lieu de guollo ou kollo...
tu as des exemples de ca?parce que comme ca je vois pas
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 21h10
Exclu

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
l identité des Jebala et leur culture commence a disparaitre au profit de la culture arabe et de l arabisation de certains regions qui sont encore berbere que faut il faire pour proteger cet minorité et leur culture au Maroc d aujourd hui ,?
mais vous ete déja arabisé mais bon vous avai une autre coutume que les autre
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aroubia, culture, jebalas, jebli, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Club des Gourmands justeqqdebien Jrad 2302 26/11/2008 18h30
que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. marwa2006 Forum bladinettes 38 26/12/2005 17h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h56.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33