y a t-il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2008, 21h20

Par défaut Re : y a t il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ???

Citation:
Envoyé par raynox Voir le message
PTDRRRR!!!

moi je suis jbilou par mon père
et moi jeblia par ma mere !
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 04h06

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
exactement !

Cé des relations de voisinage qui entretienne ces similitudes comme je l'ai montré dans mon exemple...

Un autre chez moi a Ait Baamran on é arabe et pourtant on fait le 3awad(flute) a peu prés comme les chleuh et avc le meme instruments, on fait aussi argane et on s'habille pareil qu'eux et pourtant oné arabes...
non tu racontes n'importe quoi.
arabes ca veut dire quoi pour toi ? parce qu'au niveau du sang y a pas un seul marocain qui peut se prétendre arabe.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 17h17
Mmis n ufedja7

Citation:
Mais dans ce cas la dis moi toi qui sont les Arabes du Maroc ?
C'est simple... ce sont les saoudiens qui viennent faire leurs courses ! Ca aurait pu être une blague carambar mais c'est pas le cas...

Citation:
Je sais pas de qui desendent les jbalas je suis pas jebli moi ta qu'a chercher ton histoire toi meme...
Il est passé où ton joli discours sur "nous sommes tous marocains" ? L'histoire des rifains ou des jbalas n'est donc pas l'histoire des marocains en général ?... merci d'avoir confirmer mes doutes !

Les jbalas descendent des Ghomaras et des Senhadjas, donc des Amazighs... et ils se sont arabisés avec le temps, ou du moins ils ont subi une forme d'arabisation ! Voila une hypothèse plausible parmi tant d'autres... maintenant dis-moi de quelles tribus arabes descendent les jbalas !

Ca ne devrait pas être difficile pour toi, vu que tu connais l'histoire des arabes mieux que l'histoire de tes ancêtres Amazighs...
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 17h56

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
l identité des Jebala et leur culture commence a disparaitre au profit de la culture arabe et de l arabisation de certains regions qui sont encore berbere que faut il faire pour proteger cet minorité et leur culture au Maroc d aujourd hui ,?
Ayant vécu à casa où ds un seul et même quartier tu peux retrouver tous les genres de marocains de toutes régions, je peux te préciser une chose très importante:

Les jbalas ce ne sont pas les tanegrois ou les tetouanis, absolument pas...comme son nom l'indique ce sont les montagnards paysans de cette région-là du maroc.

Les 3roubiya ce ne sont pas les fassis ou rbatis loin de là, ce sont les paysans des plaines, de la région d' el jadida, safi, khouribga beni mellal ect ......et qui au passage ne sont probablement pas moins berbères que les bébérohones d'aujourd'hui éthniquement parlant et il en est de même d'ailleurs pour les jbala.

Donc dire que jbala ou la3roubiya sont la même population que les vrais rbatis, fassis et
tetouanis, c'est se gourrer complètement.

et enfin, d'après ce que je sais les gens du chamal appelent les gens du centre en-nass d-dakhil....ce nouveau terme (pourles gens du nord) de la3roubiya ne désigne pas les arabophones, il se peut qu'il veuille dire les campagnards à casa ce qui est une belle connerie puisque y a pas de casaoui type, c juste un conglomérat de marocains de toutes régions et classes sociales.

PS: la3roubiya chez les chleuhs des patelins (pas les casaouis qui eux savent tout évidemment)voudrait dire les arabophones. Pour te dire qu'il faut se mettre d'accord sur la lexique avant de commencer à débattre.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 18h02
Mmis n ufedja7

Citation:
exactement !

Cé des relations de voisinage qui entretienne ces similitudes comme je l'ai montré dans mon exemple...

Un autre chez moi a Ait Baamran on é arabe et pourtant on fait le 3awad(flute) a peu prés comme les chleuh et avc le meme instruments, on fait aussi argane et on s'habille pareil qu'eux et pourtant oné arabes...
Tu réduis des "similitudes" à de simples "relations de voisinage"... c'est amusant de voir que tu méprises à ce point tes origines Amazighs ! Pourtant tu emploies le préfixe "Ait" qui est typiquement Amazigh pour désigner ta tribu... y'a pas quelque chose qui cloche ?

Puis en recherchant sur google, à ma grande stupéfaction (je fais genre), je m'aperçois que les Ait Baamran sont des Amazighs ou du moins les personnes appartenant à cette tribu s'apparentent comme tels... comment c'est possible ?

Moi je pense qu'ils se sont "amazighisés"... et que t'es le seul survivant de ce désastre !
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 18h08
Mmis n ufedja7

Citation:
Envoyé par reyeil Voir le message
je ne me sens pas arabe , je suis Jebli simplement
J'ai jeté un oeil sur la carte que tu as mis en avatar... et pour moi, ce que tu appelles "mon pays", n'est autre qu'une partie du Rif géographique !

Dire que Tanger, Tétouan ou encore Chaouen font partie du territoire Jbala, c'est un peu osé... d'ailleurs, est-ce qu'il existe vraiment un territoire Jbala ?
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 15h30

Par défaut Re : y a t il des Jebalas sur ce forum ou juste des Aroubia ?

Adaghar, tu vas trop loin, nier le pays jebala est une offense , mec, c grave ce que tu dis!!!!

DE TARHAR SOUK jusqu'à l'atlantique on est dans le territoire des jebalas même si la partie est fait partie intégrante du rif géographique.

IL y a même des tribus ijébliyen qui parlent tarrifit mais se réclament JEBLIYEN à 100%!!!

C bien que tu sois si fiere d'être arrifi mais respecte tes voisins ..

Je vais te citer quelque tribus ijebliyen qui parlent tarrifit , les ath gezawa, ath ziath, ath a3mas, ath hassan...

POur ceux qui parlent la darija, Tounate, n=bni oulid, oued leban, mtiouia, larache, assilah, ouezzane, chaouen, tintawin....
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 17h11

Entrées dans le blog: 1

bon moi je suis jebli arabe notre arrière arrière....grand père était un des fils de moulay driss et il a fuit la ville de fés suite aux évenements d'assassinats des fils de moulay driss, donc un de ses fils s'est enfui aux montagnes pour vivre avec les jbli et y répandre la bonne foie en même temps donc ce qui fait qu'il y'a des jbli arabes (dont ma famille moi) ! voilà.
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 17h45
Exclu

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
J'ai jeté un oeil sur la carte que tu as mis en avatar... et pour moi, ce que tu appelles "mon pays", n'est autre qu'une partie du Rif géographique !

Dire que Tanger, Tétouan ou encore Chaouen font partie du territoire Jbala, c'est un peu osé... d'ailleurs, est-ce qu'il existe vraiment un territoire Jbala ?
laisse ouma chacun choisie ce qui veu etre c'est pa nous de leur dire,

a force ca soule ,
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 11h13

Qu'est ce qui te saoule, awma, argumente au lieu d'esquiver...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aroubia, culture, jebalas, jebli, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Club des Gourmands justeqqdebien Jrad 2302 26/11/2008 18h30
que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. marwa2006 Forum bladinettes 38 26/12/2005 17h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h50.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33