| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| Citation:
arabes ca veut dire quoi pour toi ? parce qu'au niveau du sang y a pas un seul marocain qui peut se prétendre arabe. |
|
| ||||
| ||||
| C'est simple... ce sont les saoudiens qui viennent faire leurs courses ! Ca aurait pu être une blague carambar mais c'est pas le cas... Citation:
Les jbalas descendent des Ghomaras et des Senhadjas, donc des Amazighs... et ils se sont arabisés avec le temps, ou du moins ils ont subi une forme d'arabisation ! Voila une hypothèse plausible parmi tant d'autres... maintenant dis-moi de quelles tribus arabes descendent les jbalas ! Ca ne devrait pas être difficile pour toi, vu que tu connais l'histoire des arabes mieux que l'histoire de tes ancêtres Amazighs... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les jbalas ce ne sont pas les tanegrois ou les tetouanis, absolument pas...comme son nom l'indique ce sont les montagnards paysans de cette région-là du maroc. Les 3roubiya ce ne sont pas les fassis ou rbatis loin de là, ce sont les paysans des plaines, de la région d' el jadida, safi, khouribga beni mellal ect ......et qui au passage ne sont probablement pas moins berbères que les bébérohones d'aujourd'hui éthniquement parlant et il en est de même d'ailleurs pour les jbala. Donc dire que jbala ou la3roubiya sont la même population que les vrais rbatis, fassis et tetouanis, c'est se gourrer complètement. et enfin, d'après ce que je sais les gens du chamal appelent les gens du centre en-nass d-dakhil....ce nouveau terme (pourles gens du nord) de la3roubiya ne désigne pas les arabophones, il se peut qu'il veuille dire les campagnards à casa ce qui est une belle connerie puisque y a pas de casaoui type, c juste un conglomérat de marocains de toutes régions et classes sociales. PS: la3roubiya chez les chleuhs des patelins (pas les casaouis qui eux savent tout évidemment)voudrait dire les arabophones. Pour te dire qu'il faut se mettre d'accord sur la lexique avant de commencer à débattre. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Puis en recherchant sur google, à ma grande stupéfaction (je fais genre), je m'aperçois que les Ait Baamran sont des Amazighs ou du moins les personnes appartenant à cette tribu s'apparentent comme tels... comment c'est possible ? ![]() Moi je pense qu'ils se sont "amazighisés"... et que t'es le seul survivant de ce désastre ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| J'ai jeté un oeil sur la carte que tu as mis en avatar... et pour moi, ce que tu appelles "mon pays", n'est autre qu'une partie du Rif géographique ! Dire que Tanger, Tétouan ou encore Chaouen font partie du territoire Jbala, c'est un peu osé... d'ailleurs, est-ce qu'il existe vraiment un territoire Jbala ? |
|
| |||
| |||
| Adaghar, tu vas trop loin, nier le pays jebala est une offense , mec, c grave ce que tu dis!!!! DE TARHAR SOUK jusqu'à l'atlantique on est dans le territoire des jebalas même si la partie est fait partie intégrante du rif géographique. IL y a même des tribus ijébliyen qui parlent tarrifit mais se réclament JEBLIYEN à 100%!!! C bien que tu sois si fiere d'être arrifi mais respecte tes voisins .. Je vais te citer quelque tribus ijebliyen qui parlent tarrifit , les ath gezawa, ath ziath, ath a3mas, ath hassan... POur ceux qui parlent la darija, Tounate, n=bni oulid, oued leban, mtiouia, larache, assilah, ouezzane, chaouen, tintawin.... |
|
| ||||
| ||||
| bon moi je suis jebli arabe notre arrière arrière....grand père était un des fils de moulay driss et il a fuit la ville de fés suite aux évenements d'assassinats des fils de moulay driss, donc un de ses fils s'est enfui aux montagnes pour vivre avec les jbli et y répandre la bonne foie en même temps donc ce qui fait qu'il y'a des jbli arabes (dont ma famille moi) ! voilà. |
|
| |||
| |||
| Citation:
a force ca soule , |
|
| |||
| |||
| Qu'est ce qui te saoule, awma, argumente au lieu d'esquiver... |
![]() |
| Tags |
| aroubia, culture, jebalas, jebli, origine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Club des Gourmands | justeqqdebien | Jrad | 2302 | 26/11/2008 18h30 |
| que diriez vous d un forum cuisine bladi,nous en avons besoin sur notre site prefere. | marwa2006 | Forum bladinettes | 38 | 26/12/2005 17h53 |