Précédent   Bladi.net > Culture > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2008, 01h40

Par défaut Re : maison dans le RIF

Excuses moi rifffaine,
j'aimerai te poser cette question.
Est-ce que toi aussi tu as construis quelque chose dans ton dchar ou village.
D'où tu es exactement? Je connais tt les village. Mais c'est vrai qu'on tendance a dire:"je suis d'un village a coté de..." et on cite un grand village ou plutot une ville.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 11h28
j'aime les chouquettes...

Citation:
Envoyé par yazouk Voir le message
Merci rifffaine,

Si j'ai bien compris nous sommes un peu voisins.
Tu dis que c'est mieux ait ou aith touzine,mais aith touzine ou beni touzine c'est toute une zone c'est je dirai une tribut comme aith wayérel(ajdir-imzouren-aith bouyach-houcima).
Bref, dans aith touzine il se trouve un petit village appelé dchar qui est le mien(yazouken) c'est un petit peu plus haut que boudireb et biensur c'est plus bas qu'Ifani tu vois.
Mais je serai partant de construire qqchose même a iyarmaouas la zone paraît-il est raccordée a l'electricite,on est même entrain de construire une route si mes informations sont bonnes depuis je crois raanassa à coté d'ithermkchen vers iyarmaouas pour remonter vers ibajjathen je pense.
Enfin, tout cela pour exprimer un petit rêve en plus réalisable, on m'a dit que pour 10.000 a 15.000 euros on peut construire qqchose de valable sans virer dans l'extravagance ce qui n'est pas mon but. Dieu n'aime pas cela, car c'est une autres manière d'exprimer l'injustice a son niveau.

Au plaisir de vous lire.
pas de quoi cher voisin.
oui, les routes commencent à être construites, ça fait plaisir les facilités de transport.
sinon, ton rêve est réalisable. pour les vacances y a pas mieux que nos chères montagnes. Tu as raison de rester dans le raisonnable, un toit et des murs pour passer qlq jours, c'est tout à fait possible. ça ne sert à rien d'en faire d'autant plus que tu y vivras pas tout le temps.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 11h34
j'aime les chouquettes...

Citation:
Excuses moi rifffaine,
j'aimerai te poser cette question.
Est-ce que toi aussi tu as construis quelque chose dans ton dchar ou village.
D'où tu es exactement? Je connais tt les village. Mais c'est vrai qu'on tendance a dire:"je suis d'un village a coté de..." et on cite un grand village ou plutot une ville.

Merci.
je n'ai rien construit (construire toute seule??????? ) mais nous avons (avec ma famille) une petite maison dans la prairie montagnarde de temsamane lol. et c'est toujours un réel plaisir de la retrouver, de respirer l'air frais, de somnoler dans un silence total, juste le soleil qui tape, entendre le bruit des coqs le matin, les criquets l'après midi...
je suis de temsamane, de boudinar pour être plus exacte. je comprends ce que tu veux dire
je connais également les grands bourgs aux alentours de temsamane etc...
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 23h43
Bon Ramadan à tous !

Citation:
Bonjour a tous,

Je suis rif de beni touzine, je rêve de construire une petite maison dans les montagnes.
Surtout dans mon village natale.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou tout le monde s'installe en ville et d'autres fuient vers l'europe ce que je comprends parfaitement.

Merci a vous de me dire votre avis.
On habite tout près l'un de l'autre toi et moi.
Je suis aussi de Ijarmaouas

Et personnellement, je trouve que c'est une très mauvaise idée, voir de la folie de construire une maison encore là bas, de nos jours

D'années en années, ça devient de plus en plus mort. J'y vais une fois tous les 3 ans et je ne reconnais plus cet endroit donc je trouve que c'est vraiment risqué de faire ça même si je trouve aussi que le paysage de cet endroit est magnifique

J'imagine bien que ça doit te tenir à coeur de construire une maison dans cet endroit précis vu que tu y es née, mais je pense que tu peux très bien trouver un autre endroit où y construire une maison, pas très loin de là et dans les montagnes qui peut être moins désertique.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 16h53

Pourquoi est-ce une mauvaise idée?
Je sais que la région se vide peu a peu et ce qui est comprehensible.
Je sais aussi qu'on y construit une route d'apres une connaissance qui habite pres d'ibajjathen cette route vient de temsamane passe par iyarmaouas pour aller vers ifani je crois.
Finallement, c'est cela qui me fait hesiter.:"D'années en années, ça devient de plus en plus mort". Mais tu dis que je peux trouver un endroit pas loin dans les montagnes.Mais où cela?
Moi je suis exactement de YAZOUKEN, si tu remontes un peu le fleuve d'iyamaous vers boudireb puis imazoujjen et t'y es.
Mais je ne vois pas où je pourrai concrétiser ce petit rêve. A moins de le mettre en stand by, car je ne veux pas me retrouver dans un ghetto comme nador ou ailleure.
En tout cas pas à nador ou alhoceima.Ya qu'a voir sur le site de: irifien.com dans les video ce qu'on fait subire aux nadorien.
A+
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 17h11
Vouloir c'est pouvoir

Le problème cher ami, c'est que tu risque de te faire squatter ton rêve...bon courage quand même !
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 17h22
Bon Ramadan à tous !

Citation:
Pourquoi est-ce une mauvaise idée?
Je sais que la région se vide peu a peu et ce qui est comprehensible.
Je sais aussi qu'on y construit une route d'apres une connaissance qui habite pres d'ibajjathen cette route vient de temsamane passe par iyarmaouas pour aller vers ifani je crois.
Finallement, c'est cela qui me fait hesiter.:"D'années en années, ça devient de plus en plus mort". Mais tu dis que je peux trouver un endroit pas loin dans les montagnes.Mais où cela?
Moi je suis exactement de YAZOUKEN, si tu remontes un peu le fleuve d'iyamaous vers boudireb puis imazoujjen et t'y es.
Mais je ne vois pas où je pourrai concrétiser ce petit rêve. A moins de le mettre en stand by, car je ne veux pas me retrouver dans un ghetto comme nador ou ailleure.
En tout cas pas à nador ou alhoceima.Ya qu'a voir sur le site de: irifien.com dans les video ce qu'on fait subire aux nadorien.
A+
Je vois très bien d'où tu viens, je suis d'un village tout près, sinon je ne me permettrais pas de te donner mon avis

Si je trouve que c'est une mauvaise idée, c'est justement pour cet inconvénient là qui est que ça devient de plus en plus mort.
Si tu trouves ça compréhensible et que c'est justement ce que tu recherches, alors fonces .. sinon, réfléchis y à dix fois avant de te lancer

Quant à la route, je sais qu'ils sont entrain d'en construire une mais je ne sais pas exactement si ça correspond à ce que tu dis.
En tous cas il y a deux ans de ça, quand j'y ai été, c'était comme il y a dix ans Il y avait juste une hôpital en plus qui a été bâti à Ibajjathen même.

Bon courage !
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 17h23

Tu as raison tou3lib,mais même en ville tu te fais squatter,la montagne comme jel'appelle ne fais pas exception.

Alors quefaire, comme certains "MRE" ou "RME" qui louent pendant les vacances et ne construisent pas de maison.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 18h25

A propos, pouvez vous me donner une idée des prix pratiqués pour:
La brique, le bloc, le fer(pour les colonnes),le ciment, le gravier, les portes, les fenêtres etc.
Merci a vous.
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 23h44

Citation:
Bonjour a tous,

Je suis rif de beni touzine, je rêve de construire une petite maison dans les montagnes.
Surtout dans mon village natale.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou tout le monde s'installe en ville et d'autres fuient vers l'europe ce que je comprends parfaitement.

Merci a vous de me dire votre avis.
Moi aussi je suis de Beni Touzine (mais je ne vis pas la), ya plein de gens qui partent de la, pour s'installé en ville, si tu achetais déjà une maison, ya surement plein de maison vide.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages