La théorie des cordes et les D-branes

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2008, 20h00

Par défaut Re : La théorie des cordes et les D-branes

La théorie des cordes n'est qu'une théorie intellectuelle qui ne repose pas sur l'expérience. En sciences c'est plutôt rare que l'on accorde du crédit à quelque chose que l'on ne peut pas vérifier. Il est en effet très difficile de vérifier l'existence des cordes étant donnée leur taille supposée 10exp -35 m!!! à cette taille on est face à ce que l'on appelle la taille de Plank: la plus petite dimension possible dans cette univers, celle que l'on donne à l'univers à l'instant 0, à sa "naissance"...

Cependant si l'on se reporte aux témoignages des philosophes grecs et aux explications communes sur la structure de notre univers données par les bhagavad gitta (le chant du seigneur) les upanishad du yoga et sur les discours du bouddha on retrouve des similitudes flagrantes avec la théorie des cordes et celle des super cordes.

Le plus petit élément de matière observable dans notre univers (atome en grec -rien à voir avec les atomes de carbone ou d'oxygène- ou Kalapa dans la langue du bouddha) semble se comporter comme ces cordes dont on parle. En effet chaque particule élémentaire manifeste un état de la matière, un élément: terre eau air et feu. Dans le langage d'aujourd'hui on parle d'interaction gravitationnelle, d'interaction forte, d'interaction faible et d'électromagnétisme. Le rapprochement entre ces deux types de terminologie est facile: la gravitation est le champ d'action de l'élément terre, l'interaction forte (cohésion des charges de même signe électriques des noyaux atomiques) celui de l'eau, l'interaction faible (radio activité) celui de l'air et enfin électromagnétisme (rayonnement, lumière, chaleur) celui du feu.

Maintenant passons à l'aspect vibration de ces cordes. Chaque niveau de vibration (représenté par sa fréquence et son amplitude) accepte de s'ajuster, de s'harmoniser avec une autre vibration. Si elles sont de même taille il en résulte un conflit entre les deux (elles peuvent s'amplifier l'une avec l'autre ou s'annuler, on appelle ce phénomène interférence- c'est ce que l'on observe en regardant le fond d'une piscine quand on crée des vagues à sa surface: le fond devient zébré de cercles sombres et trés brillants) mais si elles sont d'échelles différentes elles peuvent coexister. Par exemple quand on entend un "la" de téléphone on constate que si la note est la même que celle produite par une guitare ou un piano, le son est tout de même différent: les ondes se sont empilées les unes sur les autres, un peu comme les poupées russes, elles n'interfèrent plus elles s'harmonisent. Ce phénomène commence à expliquer un peu comment ces cordes interagissent entre elles et comment les lois des objets que nous observons se manifestent.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 20h01

Par défaut suite du message d'alextatic!

Voyons un peu cette histoire de membranes et de dimensions enroulées. Les supercordes sont manifestées par suite du contact entre deux membranes d'énergie pure. L'origine de l'univers est défini selon le bouddha de la manière suivante, en partant de rien et en progressant vers les niveaux les plus élevés que l'esprit humain peut explorer:

"Il y a l'ignorance,
Avec l'ignorance les réactions apparaissent,
avec les réactions le champ de l'esprit et de la matière apparaissent,
avec le champ de l'esprit et de la matière les six sphères des sens apparaissent (ndr: vue, ouie, odorat , goût , toucher et pensée)
avec les six sphères des sens le contact apparait
avec le contact la conscience du moment apparait
avec la conscience la sensation apparait
avec la sensation le désir apparait
avec le désir l'attachement apparait
avec l'attachement le devenir apparait
avec le devenir la naissance apparait
avec la naissance la mort apparait."

Je me risque à comparer les champs de l'esprit et de la matière aux branes et les six sphères des sens aux dimensions enroulées.

(Si je fais le compte: 3 dimensions spatiales + 1 dimension temporelle + 6 dimensions sensorielles +1 dimension de brane = 11 dimensions - mais ça c'est un peu bancal à mon goût...-).

La question qui reste est celle de l'expérience, pour passer de la théorie à la connaissance.
Inutile d'espérer inventer un appareil permettant d'observer des objets aussi petits, il faudrait trouver un objet plus petit pour pouvoir les interroger et c'est impossible puisqu'elles sont précisément les plus petits objets!!! (c'est comme essayer de compter des grains de sable avec un tronc d'arbre!) Pourtant les grecs et les autres sages y sont bien parvenus. C'est parce que cette expérience là n'est pas réalisable à l'extérieur mais à l'intérieur de son propre corps: cette même réalité que l'on cherche à observer à l'extérieur n'est visible que par l'intérieur.

Comment faire?

L'esprit procède de la même nature que le reste de l'univers et obéit aux mêmes règles: il est capable de s'ajuster sur des niveaux vibratoires plus ou moins grossiers ou subtiles.
Socrate enseignait: "connais toi, toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux".
Cette connaissance de soi doit passer par l'expérience de son propre corps, l'observation de son propre phénomène , des plus grossières manifestations (le souffle) aux plus subtiles (l'observation des atomes et des supercordes et l'apparition du phénomène mental) mais c'est un autre sujet.

Voilà j'espère que ça n'était pas trop casse tête! A plus inch allah!!
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 14h16

Personnellement je suis choqué des similarité entre l'ordre hindouiste du monde et la théorie des cordes. J'ai pu m'en rendre compte en allant sur le site suivant: www.unisciences.com (be cool modérateur, c'est pas une pub, j'ai bien lu les conseils). Donc je vous invite à découvrir ces deux facettes d'une seule et même théorie, d'une part son versant scientifique qui monopolise les principales ressources de la science depuis des décennies et d'autre part cette religion millénaire qu'est l'hindouisme.

C'est fascinant. Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 18h31

Citation:
Envoyé par Susanoo Voir le message
salam aleikoum
Effectivement pour l'instant la théorie des cordes reste un ensemble de sppaghettis mathématiques. Mais c'est la candidate numéro un pour dépasser la relativité générale et la méca quantique.
pour connaîtrede près cette théorie, je veux invite à regarder ce documentaire (en 3 parties):

La théorie des cordes ou ce qu'Enstein ne savait pas encore:

Partie 1/3:
http://www.dailymotion.com/swf/k63cr...3wiX&related=1

Partie 2/3:
http://www.dailymotion.com/video/xi1...ait-pas-encore

Partie 3/3:
http://www.dailymotion.com/video/xi1...ait-pas-encore

Dernière modification par arbrebleu ; 01/09/2008 à 19h09.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 22h14
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Susanoo Voir le message
salama leikoum
Puisque il n'y a pas de rubrique science, alors je poste ici :
La théorie des cordes décrit les particules comme des cordes qui vibrent. Elle décrit également des D-branes, pour les cosmologistes branaires les particules (toutes sauf le graviton car corde fermée) verraient leurs extrémitées fixées sur une D-brane. Ces branes seraient des univers, et lorsque 2 branes se touchent cela crée un big bang, en particulier notre univers serait une D-brane. Aors question si les D-branes contiennent à leur tour des branes, où se trouve la limite de ce qui existe ? Et à la base qu'est ce qui a donné naissance à ces branes ?
merci
On retombe toujours sur la meme enygme à savoir l'origine

La théorie des corde j'en ai deja entendu parler. C'est une théorie qui vise à consilier la mécanique à la physique quantique je crois.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 22h19

Citation:
Envoyé par Susanooo Voir le message
L'Univers ne s'effondrera pas sur lui même, on le sait depuis qq années.
toute façon qu'il s'effondre ou pas on s'en fiche : le soleil a un temps de vie limité, donc la terre probablement aussi. quant à nous, notre temps est encore plus limité que celui du soleil donc nous ne le verrons même pas changer...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Islam et Darwinisme Musliman Forum Islam 389 18/08/2008 14h52
Les lacunes de la théorie de l'évolution, les aveux de Darwin? fidjouss Forum Islam 374 05/05/2008 14h41
théorie créationniste doudouzazou1 Forum Général 10 26/10/2007 11h51
Les illuminés de la théorie du complot PsychoLution Forum Général 10 24/09/2007 18h55
Se débarasser d'un étrange cauchemar abdoo Jrad 24 07/04/2006 12h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38