| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense plutot que c'est un compliment. Rares sont les peuples desquels on s'attend vraiment a ce qu'ils aient des valeurs morales et qu'ils les mettent en pratique. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et pour ce droit de retour, c'est une question hautement symbolique pour les arabes: les chefs de ces etats ne pourraient jamais faire accepter a leurs populations une reconnaissance diplomatique sans que ce droit ne soit reconnu. Mais bien sur, une foi ce droit reconnu, il sera toujours possible de le realiser via des compensations financieres. Comme ca, tout le monde aura gagne: les arabes n'auront pas perdu la face, les refugies et leurs enfants pourront se faire une vie ailleur que dans des camps, et les israeliens auront ce qu'ils esperent le plus: qu'on les laisse vivre en paix comme tout autre pays et qu'ils soient reconnus et acceptes par tous leurs voisins. Mais ce plan saoudien ne restera pas non plus indefiniment sur la table; car il est ne d'une necessite politique et les conditions politiques sont hautement dynamiques. Je parle bien sur du danger de la contestation islamiste a l'interieur meme des pays arabes, qui a finalement pousse meme les pays les plus reticents vis-a-vis d'Israel d'envisager un horizon politique pour une solution du probleme. Ces pays savent tres bien que ce conflit israelo-palestinien est un doping pour l'islamisme qu'ils essayent de combattre; et seule une solution de ce conflit pourra les aider a endiguer ce probleme de societe. Mais comme cette vague d'islamisme ne va pas durer indefiniment -- chaque *isme finira tot ou tard a s'epuiser et a s'eteindre --, la pression a laquelle ces chefs d'etats doivent faire face diminuera considerablement dans les annees prochaines... et en parallel, leur desir de resoudre le conflit israeo-palestinien diminuera egalement: c'est trop tentant de garder ce bouc emissaire pour detourner l'attention de leurs populations des problemes internes. Bref: il faut se depecher de prendre ce plan, avec des petites adaptations ici et la, car la fenetre d'opportunite ne sera pas ouverte indefiniment. On a souvent dit des palestiniens qu'ils ne rataient jamais une opportunite de rater une opportunite. C'est vrai. Mais cette foi ci, c'est bien le gouvernement israelien qui est a mon avis en train de rater une opportunite. Les conditions d'arriver a une reconnaissance diplomatique generale n'ont jamais ete aussi propices et bonnes pour Israel. S'ils les ratent, ils vont se faire d'eternels reproches. C'est pour ca que je dis toujours: bon sang, arretez cette fixation sur Gaza et Hamas. Laissez les de cote jusqu'a ce qu'ils se calment (il ne sont pas vraiment un danger existentiel malgre leurs petites piqures de moustiques ici et la -- avec tout le respect du aux victimes, mais je parle strategie et non tactique), et concentrez vous plutot sur ce qui est vraiment important: la question strategiques. C'est celle la qui est importante; et s'il y a des progres a ce niveau la, le reste viendra et s'ameliorera de lui meme. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je veux juste que ceux à qui on a tout volé, en fondant l'état d'Israel, retrouvent ce qui leur appartient de droit! Cela suppose effectivement le retour des Réfugiés (il faut savoir que bcp de réfugiés qui ont déjà fait leur vie ailleurs choisiront de ne pas revenir). Retour qui suppose un renoncement à un état JUIF. En toute logique. Mais cet État ne pourra pas être "musulman", ni se baser sur la loi musulmane. Aux Juifs et aux Arabes de trouver un équilibre et des institutions (peut-être sur le modèle libanais?) leur permettant de cohabiter. Et je le répète, la politique actuelle d'Israel est une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah... Elle est parfaitement indécente (le massacre récent des enfants de Gaza... tu qualifierais cela de "décent", toi?). Si c'est ce que tu appelles du Clayderman, ce ne me dérange pas... ca reste plus acceptable que du Johny Hallyday, du Faudel ou du Enrico Macias...
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne crois pas qu'on puisse rien trouver dans les textes fondateurs du judaisme qui permettent de justifier l'injustifiable (mais je dois avouer mon ignorance... la réalité est peut-être plus laide que je ne l'imagine): la spoliation d'un peuple. Il me semble que ce n'est pas être Juif, ni faire honneur au judaisme que de cautionner la situation immorale de l'actuel Israel... Mais peut-être suis-je bien naif.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
encore des sequelles mais bon l etre humain est con et il en fait preuve tous les jours ![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||||
| ||||||
| Citation:
Je ne mets pas en doute tes "bonnes intentions" ou souhaits, mais..... ![]() Citation:
C'est comme quelqu'un a qui l'on donne sa part de gateau, la moitié, et qui la refuse, et ensuite vient se plaindre qu'il n'a pas eu de dessert... Citation:
Quant aux retour des réfugiés... les chiffres que l'on leur attribue rendent la chose tout a fait impossible dans l'état actuel des choses. C'est après la régularisation de la situation sur place que cela peut se voir, pas avant. Surtout si l'on tient compte que des réfugiés juifs il y en aussi, et que certains ont aussi refait leurs vies en Israël... et que leur retour en terre d'origine, surtout dans les états dits musulmans, est une utopie. Citation:
Car si maintenant une simple promenade sur l'Esplanade donne ce que l'on connait... on se demande ce qu'il adviendrait sous majorité musulmane... ![]() Citation:
Citation:
Tous les goûts sont dans la nature. Dernière modification par tanja49 ; 03/04/2008 à 12h07. |
|
| ||||
| ||||
| Et si c'était le contraire, c'est a dire qu'on mais les juifs a la place des arabes, et vice versa Est ce que ce serais la meme chose, point de vue justification, ou est ce qu'on donnerais raison encore une fois au Juifs en Nous disant "c'est leurs terre, ils n'ont qu'a pas venir la leur prendre |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Personne ne demande aux Juifs qui sont nés ou ont fait leur vie en Palestine de partir. Ils pourront rester (c'est du moins ce que je souhaite) et continuer de vivre comme bon leur semble. Le système libanais n'est pas un modèle applicable partout... c'était juste un exemple à méditer, une proposition. Rien de plus. Je n'ai pas comparer la Nakbah à la Shoah. Comme je l'ai dit, je me fous de la Shoah. Ce n'est pas mon problème: je ne l'ai pas vécu, ni mes ancêtres. A l'époque où les Juifs étaient brûlés par les Européens, mon grand-père buvait le thés et faisait du commerce avec eux. Le sultan Mohammed V lancait un décret interdisant aux Marocains de livrer les Juifs à la France. Bref... ce qui m'intéresse, c'est le sort de ceux qui sont actuellement opprimés: les Palestiniens. Et je maintiens qu'il est indécent de massacrer des populations... quelqu'en soit le prétexte. Mais comme tu le dis, tu n'es peut-être pas d'accord... Tous les goûts sont dans la nature! Peut-être as-tu une autre notion de la décence.
|
| ||||
| ||||
| Je le répète: Ce qui serait indécent, ce serait que tu décide d'assumer ta judaité au dépend des autres et au prix de la mort d'êtres humains. Je ne crois pas qu'on puisse rien trouver dans les textes fondateurs du judaisme qui permettent de justifier l'injustifiable (mais je dois avouer mon ignorance... la réalité est peut-être plus laide que je ne l'imagine): la spoliation d'un peuple. Il me semble que ce n'est pas être Juif, ni faire honneur au judaisme que de cautionner la situation immorale de l'actuel Israel... Mais peut-être suis-je bien naif.
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| étranger en cette vie | ISMAEL13 | Forum Islam | 2 | 22/02/2008 14h49 |
| Je veux apprendre chel7a ! | marouaneka | Forum amazigh | 207 | 07/02/2008 18h05 |
| La Guerre du Rif : 3 ème Partie > La République Islamique du Rif | Forum Culturel | 12 | 13/01/2008 13h36 | |
| Quelques Miracles Scientifiques Du Coran | twbh2 | Forum Islam | 2 | 25/04/2007 20h33 |
| La fin de la vie est le début de la survivance | benekabs | Forum Général | 12 | 25/05/2006 21h19 |