|
| ||||
| ||||
| Des indicateurs au vert MAROC - 23 mars 2008 - par SAMIR GHARBI La croissance économique au Maroc est sur une bonne trajectoire, estime le FMI dans son dernier rapport sur le pays (fin 2007). Elle se situera en moyenne autour de 6% par an de 2008 à 2012, soit deux points de plus que les années précédentes et deux fois mieux que dans les années 1990. Hors agriculture, qui représente 15% du PIB mais dont les résultats dépendent des précipitations, la croissance aurait été plus stable et plus cohérente. En volume, le PIB est ainsi passé de 37 milliards à 80 milliards de dollars entre 2000 et 2008. Cette croissance, plus forte que la poussée démographique, a permis d’améliorer nettement le PIB par habitant et de réduire le taux de chômage (passé sous la barre des 10%, contre 12% en 2002). Autres performances : l’essor des exportations (+ 13% par an), l’effort soutenu en matière d’investissements (30% du PIB) et la baisse progressive de l’endettement extérieur (de 36% en 2002 à 20% aujourd’hui). source: Jeune Afrique |
|
| ||||
| ||||
| Ce sont des bonnes nouvelles, franchement ça me fait sincèrement plaisir, mais .... le problème avec moi, c'est que je préfère parler plus des problèmes pour essayer de les arranger. La dette, l'agriculture qui a un rendement trop faible et trop tributaires des précipitations, l'analphabétisme qui est encore trop élevée, la corruption, ... Bon en même temps ca va peut etre alimenter le débat mon post ![]() vive le Maroc |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je vois en toi un esprit auto-critique, je t'en félicite mais il faut avoir l'œil plus percé et l'esprit plus rigoureux, en économie, toute évaluation a sa cause bien définie cela dit, macro-économique le maroc va bien, a la dette publique a pour la première fois baisser en 2007 et le rapport pib/dette en dit bp sur l'evolution de la maitrise de la dette qui recule tres significativement les économistes, financiers, investisseurs, tout le monde est en optimisme+ le socio-economique se fait a travers l'indh, et ça ne donnera ses fruits significatifs qu'a moyen et long terme je crois bien qu'il est temps, de bâtir le maroc mondialement fort de ses atouts humains |
|
| ||||
| ||||
| Très bonnes nouvelles... |
|
| ||||
| ||||
| wa chhliyyeh wa magelnach lik ara lflouss, wa ghir sahem m3ana bi 3a9lak wa terbeh tellajja yellah a sidi, hna natbar3ou lik ghir dwi m3ana ![]() |
|
| ||||
| ||||
| 6% de croissance c'est pas mal du tout, on espère que ça sera vraiement le cas parce qu'on atteint rarement nos prévisions (dans n'importe quel pays) tout simplement à cause de problèmes comme l'augmentation du prix du pétrole notamment. |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais bon, en général la conjoncture international reste non favorable et malgré ca, ca perce, il y a de l'envie !!! (inchallah le reste est sur le compte de dieu) |
![]() |
| Tags |
| 2007, croissance pib, économie au maroc, pib 2007 maroc, pib 2008 maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Recrutement Maroc | kamomille | Forum emploi | 3 | 11/03/2008 14h45 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Au fil de l'actu | 4 | 26/07/2007 18h22 |
| La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb | wantedback | Au fil de l'actu | 38 | 10/07/2007 16h30 |
| L'offshoring au maroc | leclair | Au fil de l'actu | 7 | 25/03/2007 18h20 |
| Les Grandes énigmes du Maroc | Saife | Forum Général | 0 | 05/09/2006 19h10 |