Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2008, 12h27

Par défaut Re : Maroc: l'essor flatteur de la macro-économie

Cela fait des années que la macro économie explose au Maroc ,va dans les rues de Marakech ou d'Agadir c'est envahi de prostitués.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 13h22
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
Des indicateurs au vert

MAROC - 23 mars 2008 - par SAMIR GHARBI

La croissance économique au Maroc est sur une bonne trajectoire, estime le FMI dans son dernier rapport sur le pays (fin 2007). Elle se situera en moyenne autour de 6% par an de 2008 à 2012, soit deux points de plus que les années précédentes et deux fois mieux que dans les années 1990.

Hors agriculture, qui représente 15% du PIB mais dont les résultats dépendent des précipitations, la croissance aurait été plus stable et plus cohérente.

En volume, le PIB est ainsi passé de 37 milliards à 80 milliards de dollars entre 2000 et 2008. Cette croissance, plus forte que la poussée démographique, a permis d’améliorer nettement le PIB par habitant et de réduire le taux de chômage (passé sous la barre des 10%, contre 12% en 2002).

Autres performances : l’essor des exportations (+ 13% par an), l’effort soutenu en matière d’investissements (30% du PIB) et la baisse progressive de l’endettement extérieur (de 36% en 2002 à 20% aujourd’hui).

source: Jeune Afrique
Dites un grand merci au MRE à chaque fois que ces chiffres défilent devant vous, c'est grâce aux MRE et aux Français, alors soulevez-vous et dites grand merci, plus fort que ça, je n'ai pas entendu, plus haut et plus fort Voila, c'est bien, maintenant vous pouvez bosser
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 13h25
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par USMA33 Voir le message
Cela fait des années que la macro économie explose au Maroc ,va dans les rues de Marakech ou d'Agadir c'est envahi de prostitués.
Arrêtez de votre paranoïa, la prostitution existe au Maroc depuis des millions d'année, c'est du n'importe quoi ce type d'intervention. Toujours les islamo-arabo-saoudo nostalgique avec leur migre intervention. Tu sais tu peux aller vivre en Arabie saoudite, il n'y a pas de prostitution
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 19h18

Pourquoi seul les islamistes refusent que leur fille devienne une pute ?
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 19h23
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par USMA33 Voir le message
Pourquoi seul les islamistes refusent que leur fille devienne une pute ?
Je n'ai pas dit ça, je n'ai jamais dit ça, où as-tu lu ça?

En revanche, j'ai dit que les islamistes adorent mettre l'huile sur le feu pour faire passer les sombres idées haineuses, et c'est la réalité. Les islamistes dramatisent exprès pour mettre le pays sous tension et tout ça est largement téléguider par les Imams Saouds, les bédouins du fin fond du désert saoudien
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 21h01

Pk les islamistes seraient plus haineux que toi ,parce qu'ils disent pas amen à la prostitution et au trafic de drogue ?
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 01h20

Citation:
Envoyé par unknown212 Voir le message
Mais j'ai l'impression que vous ne savez rien du maroc .Vous ne vous fiez qu'au language des statistiques (comme le gouvernement marocain ) Il faut voir la réalité en face . La situation sociale est catastrophique ; allez voir les hopitaux marocains , allez voir comment y sont traités les malades ,allez voir les écoles marocaines , le niveau d'instruction y est pitoyable (je vous rappelle que le Maroc a un niveau de scolarisation des plus faibles d'AFRIQUE ) , quel avenir pour ces jeunes ?? , allez voir les tribunaux marocain , aucune justice,aucune democratie (et arretons de parler de transition democratique pasqu'elle a trop durée cette transition) . Je vous rappelle que c'est sur ces 3 domaines que se base le développement du pays et non sur les indicateurs économique . On a beau avoir un fort taux de croissance cela n'a aucun interet quand on a autant de disparités sociales car ces richesses ne profitent qu'a la catégorie sociale qui en a le moins besoin, ce qui risque d'augmenter encore plus les disparités sociales et d'agraver la situation (ce qui est en train de se passer). Ajouter a cela le desespoir , la misere , la corruption , ca donne un pays sans avenir .
Comme vous parliez d'économie je vais revenir a ce propos : sachez que si le taux de croissance était de 4% c'est pour une raison trés simple : le Maroc pratique la privatisation a sa maniére car pendant que les pays developpés privatises les entreprises publics pour investir dans d'autres domaines ou il y a un manque , le Maroc privatise pour combler son deficite budgetaire et comme il vend des entreprises lucratifs le probléme n'est pas reglé , bien au contraire il ne fait qu'agraver le deficite pour l'année suivante . Franchement je ne comprend pas ou vous avez trouver l'article sur l'estimation du FMI (ça doit surrement venir de "le matin ") d'autant plus que la banque mondiale tire les sonnettes d'alarmes depuis 1993 sur la situation économique du pays et que celle-ci n'a fait que s'agraver depuis .
mais non mais non ! le maroc a privatisé pour investir ! si si crois moi ! sans privatisations pas de tanger med, pas de renault, pas de programme autoroutier, pas de programmes sectoriaux.......
Vieux 12/05/2008, 01h47

Citation:
Envoyé par unknown212 Voir le message
Mais j'ai l'impression que vous ne savez rien du maroc .Vous ne vous fiez qu'au language des statistiques (comme le gouvernement marocain ) Il faut voir la réalité en face . La situation sociale est catastrophique ; allez voir les hopitaux marocains , allez voir comment y sont traités les malades ,allez voir les écoles marocaines , le niveau d'instruction y est pitoyable (je vous rappelle que le Maroc a un niveau de scolarisation des plus faibles d'AFRIQUE ) , quel avenir pour ces jeunes ?? , allez voir les tribunaux marocain , aucune justice,aucune democratie (et arretons de parler de transition democratique pasqu'elle a trop durée cette transition) . Je vous rappelle que c'est sur ces 3 domaines que se base le développement du pays et non sur les indicateurs économique . On a beau avoir un fort taux de croissance cela n'a aucun interet quand on a autant de disparités sociales car ces richesses ne profitent qu'a la catégorie sociale qui en a le moins besoin, ce qui risque d'augmenter encore plus les disparités sociales et d'agraver la situation (ce qui est en train de se passer). Ajouter a cela le desespoir , la misere , la corruption , ca donne un pays sans avenir .
Comme vous parliez d'économie je vais revenir a ce propos : sachez que si le taux de croissance était de 4% c'est pour une raison trés simple : le Maroc pratique la privatisation a sa maniére car pendant que les pays developpés privatises les entreprises publics pour investir dans d'autres domaines ou il y a un manque , le Maroc privatise pour combler son deficite budgetaire et comme il vend des entreprises lucratifs le probléme n'est pas reglé , bien au contraire il ne fait qu'agraver le deficite pour l'année suivante . Franchement je ne comprend pas ou vous avez trouver l'article sur l'estimation du FMI (ça doit surrement venir de "le matin ") d'autant plus que la banque mondiale tire les sonnettes d'alarmes depuis 1993 sur la situation économique du pays et que celle-ci n'a fait que s'agraver depuis .

De la propagande.
Meme si tu as sûrement copier et coller ton pavé je répond.

Trouve nous un rapport accablant indépendant bien entendu ?
Sans privatisation, il ny a pas d'investissement c'est aussi simple que cela.

Tien arrête la drogue et l'intox et regard sa :

http://books.google.fr/books?id=VPVNS-QSymIC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=+ taux+d'alphab%C3%A9t%20isme+ma roc&source=web&ots=MmZRb6N-uw&sig=Uu4PQNn8uSqqSjIzbjRwvIT zvTg&hl=fr#PPP1,M1

Maroc, le prochain dragon ?
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 12h52

En reponse a la question de raynox :
Le pib: produit interieur brut comprend toutes les richesses produites a l'interieur du pays (que se soit par des entreprises nationales ou internationales).
Le PNB: produit national brut comprend les richesses produites par les entreprises nationales que se soit a l'interieur du pays ou a l'etranger .
Donc normalement ces voitures devraient compter dans le PIB et non dans le PNB or c'est le PNB qui en général est prix en compte pour mesurer la richesse du pays ou pour évaluer l'IDH(indice de developpement humain )
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 13h46

Citation:
Envoyé par Vinia Voir le message
De la propagande.
Meme si tu as sûrement copier et coller ton pavé je répond.

Trouve nous un rapport accablant indépendant bien entendu ?
Sans privatisation, il ny a pas d'investissement c'est aussi simple que cela.

Tien arrête la drogue et l'intox et regard sa :

http://books.google.fr/books?id=VPVNS-QSymIC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=+ taux+d'alphab%C3%A9t%20isme+ma roc&source=web&ots=MmZRb6N-uw&sig=Uu4PQNn8uSqqSjIzbjRwvIT zvTg&hl=fr#PPP1,M1

Maroc, le prochain dragon ?
vinia , tu justifie le developpement du maroc par des chantiers et infrastructures mais il faut comprendre que c'est pas ça qui determinera l'avenir du Maroc pasque le developpement economique passe par le developpement social. Le social est la base du développement . Au Maroc on n'a pas cette base (le social est pourrit) . c'est pas pour rien que j'ai évoqué l'education , la santé , la justice (nous avons l'un des systémes educatifs les plus pitoyables d'AFRIQUE!!! (je dit bien d'afrique) ) Il faut vivre au Maroc pour voir l'abscence de patriotiste d'amour du pays chez les nouvelles generations , leur pessimisme , et leur desire de quitter leur pays au plus vite (c'est pas un hazard si la premiére communauté etrangere en europe est marocaine ) c'est pour vous montrer a quel point les populations locales sont pessimistes et remarquent la deterioration de l'economie marocaine .c'est pour cela que jte dis qu'il faut vivre au maroc pour connaitre la realité sociale du pays ,sans parler de la disparité sociale qui s'agrandit puisque les riches sont les premiers beneficiaires de de la croissance economique (comme dans tous les regimes capitalistes ) et cela au detriment des pauvres qui s'appauvrisent ainsi que de la classe moyenne (qui est censé etre a l'origine du developpement ) .
Tous cela montre l'echec cuisant de l'education national .
Dans le lien que tu as donné ("maroc:le prochain dragon) l'auteur dit que le Maroc a un enorme potentiel qui lui permetterai d'etre une puissance economique mondiale . Je ne doute pas du potentiel du Maroc mais encore faut-il que ce potentiel soit exploité (ce qui est loin d'etre le cas ) .
Par ailleur il dit que le maroc a besoin d'ameliorer sa productivité or la productivité ne peut étre amélioré qu'en ameliorant la formation de la main d'oeuvre (c'est la qu'on voit le role de l'education nationale )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
2007, croissance pib, économie au maroc, pib 2007 maroc, pib 2008 maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages