Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2004, 14h10
Guest

Par défaut les marocains sont-ils "sales"

bonjour à tous,

comment vouloir organiser une coupe du monde en 2010,
alors que nous avons des routes qui sont dégradées
desviles ou la saleté est quotidienne, les gens sont "sales" pour certains au Maroc, il ne faut pas nier cet évidence, les sacs plastiques noirs se comptent à la pelle, les gens nettoient devant leur demeures et font comme au temps du moyen age balance les ordure sur la route ou chez le voisin.

Une attitude inadmissible , quand on sait qu'en se basant sur notre religion la purification et la propreté sont des atouts majeurs des principes que nous vehiculons!
^
Il n'y a aucune sensibilisation autour de l'environement dans lequel le marocain vit , ni prise de conscience par rapport à celui ci,
Les gens sont sales, les papiers sont jetés à même la rue, que ce soit le vendeur de figue sauvages à la sauvette, ou le propriètaire du café qui nettoie sa terasse.

Quand aux plages , seul quelques partisans de la sauvegarde de ce patrimoine sont la a nettoyer , les ordures que laissent les gens..
Il ne s'agit même pas de viser les Marocains du maroc mais aussi les RME ceux qui sois disant vive dans des pays ou la propreté est une grande priorité des pays tel que l'allemage , la suisse, la suède..hollande.

Les espagnoles vous ferment même les toilettes quand vous passez de par chez eux ,, car trop sales les gens salissent les airs de repos, les toilettes , les bateaux ..un nombre d'actions qui laissent imaginer que le MAROCAIN EST DEFINITIVEMENT SALE

Si ce ne sont pes les espagnoles ceux sont les plages que les Rmes souillent de saletés enterrant canettes, bouteilles, résidus..

Seul une association tel que celle de la princesse ont enfin entrerpris de pouvoir mettre en place des campagnes de sensibilations.

Alors moi je me pose une question , comment montrer un pays aux monde entier si celui ci est sale et les gens ne veulent rien y changer?

Cela demande rien pourtant un papier dans une poubelle ou le respect de garder sa rue propre..

Y a til des gens qui n'ont aucun sens de la propreté...?

vous etes vous propres , cautionnez vous de telles attitudes?

En tout cas cela me degoute...

MLY
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 14h19

Par défaut les marocains sont "sales"

alors sidi Moulay tu as tt dit, c'est un constat amer, mais réel. Ca les fait marrer quand je garde les papiers dans ma main au lieu de les balancer parterre.

Dernièrement la télémarocaine a lancé une campagne de sensibilisation mais je t'assure les gens zappent quand elle la passe. C'est bizarre personne ne se sent concerner. : :-x :-x
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 14h23
Guest

du moement que leur intérieur est propre ,d'ailleurs il est très courant d ejeter ses ordures dans le terrain à côté ou de jeter l'eau sale à travers la fenêtre ou la porte

il faudrait que les gens comprennent que l'extérieur est aussi un intérieur commun dont il faut prendre soin
il faudrait plus de poubelles publiques et commencer à verbaliser ,mettre des campagnes d'affichages chocs
ça concerne tout le monde : métropolitainss comme RME
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 14h31
Guest

bien dit karima et yamna,

ce que je constate les gens sotn capable de faire 80 envois sur une histoire de tampon mais ppour parler d'un sujet sensible comme celui ci personne..

bref à l'origine de tout cela c'est uen question d'education à la base.
Moi je sais que mes Parents m'ont appris a devoir faire attention à que la Maison soit propre à l'interrieur et respecter les lieux publics à l'exterrieur..
Me rappel une fois avoir jetter un bout de papier qui n'etait pas tomber dans la poubelle et que j'ai refuser de ramasser mon pere avait voulus me corriger..

Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 14h41

1 - il faut que l'état s'implique d'avantage et c'est le plus important (plus de poubelles, des éboueurs qui passent plus souvent ramasser, campagnes de sensibilisation, amendes ...).
2 - éduquer des personnes qui de toute façon préfère jeter les déchets par terre que de le mettre dans une poubelle (même quand la poubelle est à 2 mètres devant).

Perso combien de fois on m'a prise pour une folle avec mon papier à la main en attendant de trouver une poublelle pour le jeter :-D
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 14h58
Guest

le pire que j'ai vu , c'est quand j'ai pris le bateau à Nador pour aller à Alméria : un véritable cauchemard
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 14h58
Guest

Citation:
MouLaY a écrit*:
bonjour à tous,

desviles ou la saleté est quotidienne, les gens sont "sales" pour certains au Maroc, il ne faut pas nier cet évidence, les sacs plastiques noirs se comptent à la pelle, les gens nettoient devant leur demeures et font comme au temps du moyen age balance les ordure sur la route ou chez le voisin.

Une attitude inadmissible , quand on sait qu'en se basant sur notre religion la purification et la propreté sont des atouts majeurs des principes que nous vehiculons!
^
Il n'y a aucune sensibilisation autour de l'environement dans lequel le marocain vit , ni prise de conscience par rapport à celui ci,
Les gens sont sales, les papiers sont jetés à même la rue, que ce soit le vendeur de figue sauvages à la sauvette, ou le propriètaire du café qui nettoie sa terasse.

Quand aux plages , seul quelques partisans de la sauvegarde de ce patrimoine sont la a nettoyer , les ordures que laissent les gens..
Il ne s'agit même pas de viser les Marocains du maroc mais aussi les RME ceux qui sois disant vive dans des pays ou la propreté est une grande priorité des pays tel que l'allemage , la suisse, la suède..hollande.

Les espagnoles vous ferment même les toilettes quand vous passez de par chez eux ,, car trop sales les gens salissent les airs de repos, les toilettes , les bateaux ..un nombre d'actions qui laissent imaginer que le MAROCAIN EST DEFINITIVEMENT SALE

Si ce ne sont pes les espagnoles ceux sont les plages que les Rmes souillent de saletés enterrant canettes, bouteilles, résidus..

Seul une association tel que celle de la princesse ont enfin entrerpris de pouvoir mettre en place des campagnes de sensibilations.

Alors moi je me pose une question , comment montrer un pays aux monde entier si celui ci est sale et les gens ne veulent rien y changer?

Cela demande rien pourtant un papier dans une poubelle ou le respect de garder sa rue propre..

MLY
salam sidi Moulay sobhan allah, il suffit q ca soit Karmos ki lance un sujet pareil on va l innonder d insultes et de remarques venants meme de certains fo9aha du site !! je m en tape et je te felicite Moulay j ajoute q les espagnoles finiront non seulement de fermer leur toilettes ms un jour un grand ras le bol foutera a Tanger des milliers de marocains meme en regle ! je crois je suis le plus vieux de ce site et j etais ds au moins 150 villes internationales,je peux dire q le Maroc est sale a l exception bien sure des domaines richards!! ou villes de ministre comme Assila ! aussi ,comme elle a si bien dit Ankka je crois, l etat a laisser grandir une situation demographique insuportable ds certaines villes laissants les compagnards (encore une autre fois mon propre pere est 3roubi alors foutez la paix avec vos remarques insultants) ds Casablanca la transformant en desordre et salete inimaginable,,les europ ki regardent le film Casablanca ou entendent parler de certains quartier veulent apres visiter notre pays ms une fois dedans ils sont decus un touriste m a dit: j ai vu des gens cuir des tetes de moutons dehors tt CALCINEES !!! j ai lui explique q c ete le debut de cuisson ,il a cru k ils allaient le bouffer comme ca !
bref, je suis degoute et je le repete de certains , l eau ,le savon, le deodorisant,les rasoirs,ne sont pas chers du tt et pourtant monter ds certains metro a cote de certains de nos compatriotes est une honte !

Merci again Moulay
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 15h04
Guest

Les silence est d'or ..
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 15h12
Guest

Citation:
Karmos a écrit*:
Citation:
MouLaY a écrit*:
bonjour à tous,

^

MLY
salam sidi Moulay sobhan allah, il suffit q ca soit Karmos ki lance un sujet pareil on va l innonder d insultes et de remarques venants meme de certains fo9aha du site !! je m en tape et je te felicite Moulay j ajoute q les espagnoles finiront non seulement de fermer leur toilettes ms un jour un grand ras le bol foutera a Tanger des milliers de marocains meme en regle ! je crois je suis le plus vieux de ce site et j etais ds au moins 150 villes internationales,je peux dire q le Maroc est sale a l exception bien sure des domaines richards!! ou villes de ministre comme Assila ! aussi ,comme elle a si bien dit Ankka je crois, l etat a laisser grandir une situation demographique insuportable ds certaines villes laissants les compagnards (encore une autre fois mon propre pere est 3roubi alors foutez la paix avec vos remarques insultants) ds Casablanca la transformant en desordre et salete inimaginable,,les europ ki regardent le film Casablanca ou entendent parler de certains quartier veulent apres visiter notre pays ms une fois dedans ils sont decus un touriste m a dit: j ai vu des gens cuir des tetes de moutons dehors tt CALCINEES !!! j ai lui explique q c ete le debut de cuisson ,il a cru k ils allaient le bouffer comme ca !
bref, je suis degoute et je le repete de certains , l eau ,le savon, le deodorisant,les rasoirs,ne sont pas chers du tt et pourtant monter ds certains metro a cote de certains de nos compatriotes est une honte !

Merci again Moulay
Ces gens "la" vont devoir changer de mentalité, car c'est un ras le bol..
Surtout ne pas oublier ceux qui disent venir de l'occident et font pire que Les résidants.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 15h25
Envie de figues...

Une certaine somme était prévue pour l'achat de poubelles ainsi que leur distribution et mise en service seulement, il a été subtilisé en cours de route par quelques ministres ou autres verreux!
Cependant, je trouve que le Maroc, depui 3 ou 4 ans, est nettement sale. Devinez pour quelle raison...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages