|
| ||||
| ||||
| Le sujet est très intereesant, mais je suis choqué par le titre qui stereotype les marocains. et ca c'est une erreur à mon avis. Sinon je ne crosi pas que l'etat peut faire quelque chose si ce n'est programmer des cours d'envirronement et de civilité à l'ecole et cela des le bas age. Le reste c'est au parent de bien eduquer leur enfants. Et pour cela le travail des associations eest plus important que celui de l'Etat. |
|
| |||
| |||
| ça me rappelle une fois quand j'étais en train d'attendre l'autocar(ctm), c'était à Fès, dans une salle qui venait d'être rénovée et tellement propre que le sol brillait...et il y avait là une bonne femme avec des enfants autour, assise sur un bon entrain de manger des pépins ( zari3a) et elle jetait tranquillement par terre les restes, et le comble c qu'à la fin elle jeté le sachet vide à même le sol et elle est partie.c'était extrêmement révoltant car les nettoyeurs venaient de passer et elle les a vu...j'avais presque envie de lui dire que ça ne se faisait pas, mais vous savez très bien ce que pourrait être le résultat...Mais c vrai qu'imposer une amende à ce genre de comportement dissuadrait les gens...car en Europe c ce qui marche le mieux( en tout cas en Suisse tu dois faire gaff avant de cracher par terre car c amendable!!!) :-o |
|
| |||
| |||
| exactement: moi je fais partie de ces gens qui zappent quand ils voient ça: mais c parceque c null! c'est tt!!!si on veut que ça chance c pas par blablabla blablabla....pkoi c propore en europe???c parceque dans les années 1920 on a fait des amendes et ça marche...... en plus comme a dit moulay ça se passe aussi à travers l'éducation voila, mais dik monsieur boundif............j'ai un autre point de vue mais ça n'entre pas dans ce cadre....bon .....good luck![]() |
|
| ||||
| ||||
| Dire que le Maroc est un pays propre et refuser tte critique relève de la fierté nationale male placée! au mm temps, traiter les marocains de sales est une aberration! Le constat est là et Lalla a résumé le problème en pointant deux niveaux : individuel et collectif. La gestion des déchets (et de l'environnement en général) n’est pas un travail facile mais ce n’est pas impossible non plus ! la preuve est ce qui se passe ici en Europe ou ailleurs. Faire attention à sa consommation et mettre ses déchets là où il faut est une responsabilité individuelle mais collecter ces déchets et les traiter est une responsabilité collective qui doit être prise en charge par l’Etat. Pour sortir de cette situation honteuse, il faut l’avouer, il fallait mettre chacun devant sa responsabilité et c’est ce que a été fait en adoptant une loi pour la protection de l’environnement publiée dans le JO en novembre dernier (voir un topic de Bladi sur le sujet) c’est une loi de base similaire à celle dite de 75 en France. L’adoption de cette loi est un grand pas en avant mais l’important reste à faire. La sensibilisation de la population doit passer de la simple pub a une action permanente. La gestion des déchets doit passer de la simple routine communale à une stratégie nationale. Y a bcp de choses à dire sur le sujet et j’espère pouvoir le faire au fur et à mesure de notre discussion. :-) |
|
| |||
| |||
| Il ne s'agit pas de gestion de "dechets" monsieur smaily, Mais c'est une question de sensibilsation et prise de conscience que nos compatriotes n'ont pas saisis ou ne veulent pas y accorder une certaine reflexion Le titre est justifié est justifiabLe Salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| le marocain n'est pas sale par nature, ce n'est pas une caracteristique naturelle non le marocain est tout simplement quelqun de generallement pauvre et non eduqué c'est différent la pauvreté est l'un des acolytes du sous-developpement et de l'ignorance. il est evident qu'il y'a un travail à faire la dessus (à travers l'eductaion par exemple) mais ne tombons pas dans les generalisations et les clichés. ps : par ailleurs si saleté il y'a au maroc ce n'est surement pas de la saleté corporelle (certains usagers du metro parisiens sont bcp plus sales que la plus part des marocains) mais plutot du manque de respect pour les autres. |
|
| |||
| |||
| Salam voodoochile je dis pas que le Marocain est sale par nature je parle la d'un état de fait, une constation qui me semble unamime pour exprimer la chose suivante. Tu ne peux pas dire que c'est le sous devellopement qui contribue au fait que Le Marocain de base ne peut pas respecter son environnement qu'en est il de ces espagnoles qui ferment leurs airs de repos voir toilettes dans Les stations car des Marocains qui vivent en occident ont compltement delabrés les lieux.. En outre le titre à pour effet de choquer , donc donne a cogiter.. voila mon avis. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce que tu appelle « sensibilisation et prise de conscience » ne sont que deux éléments, importants bien sûr, dans un grand processus qui est « la gestion des déchets », ils représentent l’aspect social et éducatif de ce processus et ils ne peuvent pas etre efficace en absence des autres aspects (juridique, technique et financier). |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est un raisonnement simpliste, bete mais surtout tres dangereux et je dirais meme raciste. qu'une bande de pequenauds soit indisposé par des tetes de mouton j'en ai rien a faire, je pourrais en trouver a redire sur les odeurs de certaines foires aux fromages en france ou sur la saleté des usagers du metro parisien. par ailleurs certains touristes qui viennent chez nous font souvent eux meme preuve d'intolerance en ne montrant aucun respect pour nos traditions et pourtant nous ne sombrons pas dans le racisme et nous ne cherchons pas à l'expliquer comme toi oncle tom. Citation:
pour ma part je prends le metro tous les jours et j'ai plus souvent ete indisposé par la saleté d'autochtones ou de sdf (mais là ce n'est pas leur faute) plutot que par des marocains. meme dans les bidonville marocain les gens se lavent.Quand on parle de saleté au maroc on ne parle pas de la saleté corporelle mais plutot des decharges sauvages et de l'incivilité et l'ignorance qui pousse les gens à jetter des choses n'importe ou. tu n'as une fois de plus rien compris |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|