Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2004, 22h18

Par défaut les marocains sont "sales"

Très bon débat. Rien à dire a dire à certains, vous ne partagez pas les mêmes points de vue et pourtant vous êtes corrects. Vous nous donnez la un débat construit et fort interessant (moulay et voodoochile...)
Vous avez parlé d'écologie de problèmes d'infrastrucure, prise de conscience.
Les solutions existent heuresement :
Dans certains cas la participation induviduel du citoyen marocain est utiles et nécessaire.
dans d'autre il faut s'adresser à ceux qui se trouvent en haut de la pyramide (construction d'usine pour la collecte et le traitement de déchet)
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2004, 22h55

Et oui il faut que TOUS mettent la main à la pate, les marocains du maroc, les marocains qui viennent d'ailleurs et aussi les touristes...
mais je me demande parfois si rachoua ( corruption) ne freine pas la proprete au maroc :-? parce que si on mettait à dispo des gens ( à condition qu'eux aussi jouent le jeu) peut etre qu'un debut de proprete pourrait se faire...en tout cas je felicite les gens, assos qui oeuvrent pour la proprete au maroc...
inchallah un jour on y parviendra...
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2004, 01h53
Guest

changement du titre.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2004, 18h46
Koii

Bonjour,

Je reviens sur ce débat intéressant pour ajouter mon grain de sel.
Je pense que tt le monde est d’accord sur le constat, le Maroc (pas les marocains !) soufre d’un problème de manque de propreté ! maintenant on se pose la question : pourquoi ? pourquoi ces gens qui font tt ce qui est de leur possibilité pour nettoyer leur foyer, leur jardin et tt ce qui leur appartient ne font pas la mm chose qd il s’agit d’un lieu publique ?
Les interventions de Moulay soutiennent un manque d’education, il s’appuie pour cela sur l’exemple des MRE (ils vivent en Europe ou en Amérique du nord mais ils ont le mm comportement que les marocains du Maroc) il pense aussi que ça n’a rien avoir avec le niveau économique et social et il cite l’exemple des villages chinois.
Avant de répondre à la question posée, je souhaite répondre à Moulay :

1/ Dire que les marocains sont « sales » partout et où ils vont est très dangereux c’est une explication culturelle et génétique du phénomène, c’est à dire, comme l’a bien signalé Voodoochil, une explication raciste ! les marocains ne sont pas nés sales et la culture marocaine ne nous incite pas à l’etre !
pour éviter ce genre de dérive, je souhaite qu’on parle du Maroc et de ses habitants (marocains ou non).
2/ L’exemple du village chinois est faux ! la gestion des déchets est mon domaine d’activité et j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets internationaux, je connais la situation dans pas mal de pays est excuse moi de te dire que mm à Shanghai le problème de la propreté est à l’ordre du jour et cela est aussi vrai, avec plus ou moins d’importance, pour l’Inde, la Turquie ou mm le Portugal.

Comme je l’ai signalé dans mon premier post, et Lalla avant moi, le problème de la propreté est lié à deux choses :

1/ un manque de conscience collective de la majorité des habitants dû, pas à un refus prédestiné ou à un héritage génétique mais à une inconnaissance, partielle ou totale, du danger que peut représenter ces déchets une fois dans l’air libre. Une inconnaissance aussi de l’enjeu national et international que représentent la gestion des déchets et de l’environnement en général.
2/ le manque d’une volonté politique pour résoudre ce problème. Les politiques au Maroc ont longtemps considérés la gestion des déchets comme une routine communale et pas comme une nécessité sanitaire. La question de la protection de l’environnement était jusqu’à un passé proche absente des débats politiques et économiques dans notre pays.
Encore pire, nos responsables ont évité maintes fois de discuter du problèmes avec leur interlocuteurs étrangers pour la seule raison (déclarée) que s’ils installent un système de gestion des déchets au Maroc, des milliers de marocains vont se trouver sans activité et il vont se retourner vers eux pour demander du travail, car il faut savoir que des milliers de marocains vivent des poubelles de leurs concitoyens ! l’autre raison qu’on déclare pas, mais qu’on constate sur le terrain, est que toutes les décharges (si on peut appeler ça comme ça) sont vendues 3 à 4 fois par jours à des gens ou à des petites entreprises pour récupérer ce qui est récupérable dans les sites ! c’est une source d’argent que les responsables ne sont pas prés à laisser tomber.

La loi de la protection de l’environnement votée en novembre dernier va permettre de mettre chacun devant ses responsabilités, des villes comme Fès ou encore Rabat ont déjà commencé à céder la collecte des déchets et le stockage à des entreprises plus qualifiées, des associations ont été crées, un projet de programmation de l’éducation environnementale dans les écoles est dans les couloirs du ministère concerné et un colloque international qui rassemblera des scientifiques, des entreprises et des décideurs est prévu pour fin avril. Tout ça pour dire que le Maroc s’est engagé enfin dans une voie qui ne peut que être bénéfique pour la santé de ses citoyens, pour son développement économique et pour son image dans le monde.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages