| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| La question est simple et s'adresse particulièrement aux différents intervenants Amazighs de ce site... faut-il passer par un régionalisme pour que les Amazighs soient reconnus non seulement dans leur pays mais aussi dans le monde ? Je m'explique... Je suis un Amazigh du Rif, pour faire court, un rifain... et en tant qu'autochtone, je revendique l'autonomie du Rif pour plusieurs raisons que j'ai déjà évoqué dans divers sujets et grace auxquelles j'ai eu droit à différentes remarques du genre "séparatiste" ou encore "raciste" ! Enfin bref... Et personnellement je suis de ceux qui pensent que Tamazgha à notre époque est une utopie... au vu du travail de sappe d'arabisation effectué par les arabistes en Afrique du Nord et le peu d'engouement du peuple maghrébin à vouloir sortir de sa "léthargie" ! C'est pourquoi je pense que seule une autonomie des régions Amazighes (Rif, Souss, Atlas), pour ne parler que du Maroc, peut apporter une reconnaissance des Amazighs aux yeux du monde... Imaginez ce qu'aurait pu donner la République du Rif créée par Abdelkrim si cette République avait duré dans le temps... une République Amazighe à part entière, qui aurait pu instaurer cette reconnaissance qui nous fait défaut ! Les autres n'auraient plus eu qu'à suivre la voie... et le monde arabe n'aurait pu se targuer d'être arabe ! Très sincèrement, je pense qu'un régionalisme et le meilleur moyen de mener à une union entre Amazighs, et qu'on a pas forcément le choix... bien sûr ce n'est que ma vision des choses ! Adaghar, pour un Rif autonome ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| faire avancer le pion amazigh mais pas avec n'importe quel amazigh!!!je préfére un maghrebins musulman qu'un amazigh athée ou buveur de flag... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| La réponde est dans ta question :"autonome". C'est bien d'être autonome et de ne pas dépendre d'étrangers non? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je veux bien l'union de Tamazgha mais j'ai rien à partager avec les berbéristes évangéliques! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Bah dans le rif il y a des rifains qu'il soit barbu ou blond ils sont rifains on sai pa cke tu veux a la longue...un rif autonome, sans rifains,avec mais sans barbu, tu veux pas aussi un rif avc des chinois ? |
|
| ||||
| ||||
| Quand on é suffisament riche pour se le permettre mais si il n'y a rien sa va servir a quoi d'etre autonome ? |
|
| ||||
| ||||
| ......................... Dernière modification par tou3lib ; 31/03/2008 à 18h07. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ce que veulent les Amazighs du Maroc | amezmoud | Forum Culturel | 145 | 20/02/2008 22h40 |
| Accord de reconnaissance entre l'ONHYM les deus sociétés internationales petrolieres | jdidi2006 | Actualités marocaines | 0 | 12/05/2007 13h04 |
| Algérie: Jack Lang pour une reconnaissance des "crimes" de la colonisation | Skikdi | Actualités marocaines | 8 | 05/02/2007 18h02 |
| Les Amazighs du Nord s'organisent | Mazgha | Forum amazigh | 10 | 02/09/2006 06h15 |
| Quelles langues pour la reconnaissance vocale sous Vista ? | erreur404 | Informatique | 0 | 09/08/2006 15h16 |