Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/04/2008, 18h48
High Voltage Rock'n'Roll!

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Un Belge parle à 12 personnes en moyenne par jour

Citation:
Envoyé par Doudou21 Voir le message
xppttddrrr laisse moi rire stp :-D
je te laisse croire ce que tu veux tkt ;-) :-D
ghire kane d7ak m3ake a bou9ala!!!! (je te parle en darija,,vu que je vois que t'as pris des cours particulier!! )
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h04

j’imagine l’étude faite au Maroc. Voyons voir, si je compte l’épicier chez qui j’achète ma bouteille d’eau tous les matins, la boulangère (pour mon croissant) et moule détail du coin, il y a ensuite les agents de sécurité qui m’ouvrent la porte puis les collègues. je ne les croise pas tous mais je dis à bonjour à au moins une vingtaine d’entre eux : bises aux femmes, serrer les mains aux mecs tous les jours sans exception dans mon service + ceux qui viennent dans mon service + ceux que je croise dans l’ascenseur (mm ceux qui travaillent sur autre étage) + ceux que je croise dans le couloir + celles que je croise dans les toilettes + ceux chez qui je vais voir pour le boulot (tu vas demander une info à une personne, tu te retrouves à dire bonjour à tout le service (2 à 10 personnes parfois) + ceux qui te voient de l’autre service et qui t’appellent : « alors haya, tu ne viens pas nous dire bonjour » (ils auraient jamais dû mettre des séparations vitrées dans ce service). Et encore, je ne vais jamais à la cafét. Il y a trop de monde !!!
Retour à la maison : je dis bonjour à moule eleheri, au concierge ; aux voisines si j’en croise.
Et je me demande pourquoi je suis crevée à la fin de la journée !! Non mais … !!
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h05
High Voltage Rock'n'Roll!

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par haya Voir le message
j’imagine l’étude faite au Maroc. Voyons voir, si je compte l’épicier chez qui j’achète ma bouteille d’eau tous les matins, la boulangère (pour mon croissant) et moule détail du coin, il y a ensuite les agents de sécurité qui m’ouvrent la porte puis les collègues. je ne les croise pas tous mais je dis à bonjour à au moins une vingtaine d’entre eux : bises aux femmes, serrer les mains aux mecs tous les jours sans exception dans mon service + ceux qui viennent dans mon service + ceux que je croise dans l’ascenseur (mm ceux qui travaillent sur autre étage) + ceux que je croise dans le couloir + celles que je croise dans les toilettes + ceux chez qui je vais voir pour le boulot (tu vas demander une info à une personne, tu te retrouves à dire bonjour à tout le service (2 à 10 personnes parfois) + ceux qui te voient de l’autre service et qui t’appellent : « alors haya, tu ne viens pas nous dire bonjour » (ils auraient jamais dû mettre des séparations vitrées dans ce service). Et encore, je ne vais jamais à la cafét. Il y a trop de monde !!!
Retour à la maison : je dis bonjour à moule eleheri, au concierge ; aux voisines si j’en croise.
Et je me demande pourquoi je suis crevée à la fin de la journée !! Non mais … !!

c'est ce qui fait le charme du maroc
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h11

Citation:
Envoyé par Hopkins Voir le message
c'est ce qui fait le charme du maroc
au départ, je ne savais pas qu'il fallait dire bonjour à tout le monde comme ça!! je disais bonjour de loin et je passais mon chemin Eh bein, ils m'ont collé une réputation de meneffekha!! Maintenant, je demande même des nouvelles des enfants que j'ai jamais vus C mon collègue qui me fait halluciner Il connaît carrément les prénoms de leurs enfants
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h32

Citation:
Envoyé par Hopkins Voir le message
ghire kane d7ak m3ake a bou9ala!!!! (je te parle en darija,,vu que je vois que t'as pris des cours particulier!! :
je parle depuis toujours en darija qu'est ce que tu racontes toi aussi
P.S arrette de prétendre que tu me connais a rasse tarrrouuuu
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 20h12
Retraité

Même moi qui suit taciturne de nature, je dois bien "parler" au triple de la moyenne.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 22h38
Free Palestine

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par Wasinegh Voir le message
Même moi qui suit taciturne de nature, je dois bien "parler" au triple de la moyenne.
Ouais mais encore une fois, c'est une moyenne ...

Moi si jcompte juste les personnes de ma classe à qui je dis bonjour, bein jdépasse aussi la moyenne
Vieux 08/04/2008, 11h09

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message
Un Belge parle à 12 personnes en moyenne par jour

En Belgique, les gens adressent la parole à 12 interlocuteurs par jour en moyenne, la plupart du temps des gens de leur âge, selon une étude sociologique dont le volet belge a été réalisé par les universités d'Anvers et de Hasselt.

Cette étude, menée dans huit pays européens, examine les interactions sociales susceptibles de propager des maladies infectieuses. Par rencontre, les scientifiques entendaient l'échange d'au moins trois mots avec un interlocuteur ou un contact physique. Plus de 7.000 personnes ont été sollicitées pour tenir un journal de leurs relations sociales. En Belgique, 750 ont participé. Il en ressort que les enfants, qui entretiennent des contacts plus nombreux et plus intimes que les adultes, sont les cibles privilégiées des maladies infectieuses, mais aussi leurs vecteurs les plus courants. Ce sont eux aussi, et plus précisément les enfants de moins de quatre ans, qui rencontrent le moins de personnes sur une journée. Les seniors de plus de 70 ans sont dans ce cas également. Dans 7 cas sur 12, précise l'étude, la rencontre a donné lieu à un contact physique (serrement de mains, baiser). Les jours ouvrables, les Belges rencontrent en moyenne 13 personnes, pour 10 le samedi et 8 le dimanche. Sept rencontres personnelles sur 10 ont duré plus d'une heure, ce qui n'est pas le cas des premières rencontres, dont trois-quarts durent en général moins d'un quart d'heure. Les différences de genre (homme-femme) ne sont en revanche pas pertinentes, ni quant au nombre, ni quant à l'intensité des rencontres. A l'échelle des huit pays étudiés, ce sont les Italiens qui semblent les plus sociables. Ils connaissent en moyenne 20 rencontres par jour. Les Allemands, avec 8 contacts quotidiens, sont bons derniers. Les Belges, eux, se situent devant les Allemands et les Britanniques, au même rang que les Finlandais, derrière les Néerlandais, les Polonais et les Italiens. L'étude est publiée dans le mensuel scientifique PLOS médicine de ce mois-ci. (VVA)

C'est quoi cette étude sérieusement
alors je ne suis pas une vraie belge car je ne parle pas à 12 personnes en moyenne par jour.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages